10 chansons aussi bonnes que geeks

Des chansons pour crier la puissance de notre côté nerd !

Avec la montée du geekness, des comiccons et même du rétro-gaming, ce n’était qu’une question de temps avant que les nerds se mettent à partir des courants musicaux.

Dès le début des années 2000, les geeks ont donné naissance au nerdcore suivi quelques années plus tard du geeksta rap lancé par MC Frontalot.

Ensemble, parcourons mes 10 tounes de nerd préférées que vous aurez entendues seulement si vous êtes geek ou parce que vous sortez avec un gamer.

Ici, j’exclus les chansons sorties directement de jeux vidéos et les parodies comme Roll A D6, Straight Outta Gotham ou X-Men Born This Way.

10 — Super 8 Bit Brothers — Gonna Stay Inside

Il y a 15 ans, deux des membres de la formation Tubring avaient décidé de fonder Super 8 Bit Brothers afin de faire des chansons dédiées au gaming.

À l’époque où les gens qui fréquentaient des forums sur internet étaient encore vus comme de totals losers, le chanteur affichait sa fierté nerd avec sa chemise rappelant l’original Game Boy.

Je n’ai pas tant vu de spectacles de musiques live, mais à l’époque, j’étais là, au Grumpy’s avec 10 autres personnes lorsqu’ils ont ouvert pour Mindless Self Indulgence.

Le chanteur avait inscrit les 25 premières décimales de Pi sur mes chaussures. Je m’en souviens encore malgré tout l’alcool que j’avais absorbé!

La chanson dont je me souviens le plus est Gonna Stay Inside qui nous remémore toutes les fois où nos parents voulaient qu’on aille jouer dehors au lieu de rester devant notre écran de télé.

9 — Felicia Day – Do You Wanna Date My Avatar

Felicia Day est une figure importante du web lorsqu’on parle de parler aux geeks avec justesse. Durant la websérie The Guild, plusieurs chansons ont été produites et Do You Wanna Date My Avatar reste la plus marquante.

Avec l’autotune dans le tapis, elle rappelle que nous pouvons être ce que nous désirons sur internet. Pour le meilleur ou le pire.

8— Jonathan Coulton — Code Monkey

En 2006, Jonathan Coulton a décidé que tous les programmeurs devaient avoir leur hymne. Il a donc créé Code Monkey qui raconte avec précision le quotidien d’un codeur.

Toute personne ayant programmé un tant soit peu dans sa vie peut s’identifier aux paroles qui visent dans le mille.

Son talent l’a ensuite porté à écrire la fameuse chanson Still Alive de Portal chanté par GLaDOS. Une chanson qui nous rappelle chaque fois que le gâteau est un mensonge.

7— Josiah Williams — Alexa Bliss

Le premier que j’ai vu utiliser les entrées de lutteurs pour en faire du rap est Mega Ran et quelques-uns ont suivi le mouvement par la suite.

Par contre, celui s’étant le mieux démarqué reste Josiah Williams lorsqu’il a aussi décidé de rapper sur des chansons thèmes de lutteurs et lutteuses.

Son succès web l’a amené à rapper sur le thème de Undisputed Era aux côtés de Adam Cole, le champion de NXT!

6— Double J —Fire And Ice

Les raps sur Mortal Kombat ne manquent pas. Ma préférée est celle de Double J qui laisse aller son flow sur le Reptile Theme par Skrillex de l’album Songs Inspired by the Warriors pour célébrer le reboot de Mortal Kombat sur les nouvelles consoles.

Cette chanson se situe si haut dans mon palmarès parce qu’il a réussi à rendre du dubstep supportable!

5— Brian David Gilbert —The Perfect Pokérap

L’univers télévisuel de Pokémon a introduit des chansons vraiment épiques qui ont fait le tour la planète Terre et la chanson thème originale est encore à ce jour un hit au karaoké.

À la fin de chaque épisode, il y avait le Pokérap où la liste des 150 animaux de la première génération était énumérée. Depuis, la liste des bêtes s’est élargie à 812 créatures à collectionner.

Qu’à cela ne tienne, Brian David Gilbert a décidé de faire le Pokérap pour tous les inclure! Sa version, comme l’originale, ne se limite pas au rap et contient même un segment éducatif sur les drogues avec des jeux de mots.

Et nous les nerds, on aime beaucoup les jeux de mots.

4— Duane & Brando — Megaman 2 Rap

Sortie en 2008, Duane & Brando se sont démarqués rapidement grâce à leurs beats rehaussés et leurs flows rapides

J’aime beaucoup Megaman 2 Rap parce que chaque boss a sa propre personnalité.

Est-ce que ça serait gênant de dire que je connais les paroles par cœur? Autant que de parler des heures que j’ai investies pour réussir à débarrer le cheat code de Facility à Golden Eye 007 au Nintendo 64.

3— Betaplux — LQJR song

Lorsque Ludovic Lachance, connu sous le nom de Betaplux, s’est présenté au LAN party de la Ligue Québécoise Des Jeux en Réseau, il en est sorti marqué tellement tout le monde disait OMG.

Ce récit de voyage éhonté a marqué de gros nerds de ma génération, comme moi, parce que l’interprète assume complètement son geekness.

Sous l’air de Eurodancer de DJ Mangoo, on peut l’entendre parler de nicknames des gens présents aux festivités ainsi que des activités qui ont eu lieu, et ce, en manquant complètement de rythme, ce qui a ajouté au charme de cet opus.

Son succès fut tel qu’on a eu droit à la suite PL3 Song qui raconte les conséquences de devoir attendre que des serveurs rebootent.

Peu de gens savent que Betaplux s’est consacré au poker en ligne par la suite et qu’il nous a livré WSOP song où il nous parle de ses péripéties au World Series Of Poker.

2— Basshunter – Botten Anna

En 2006, le suédois Basshunter tourne une vidéo loufoque pour sa chanson Boten Anna tirée de son album LOL. Elle raconte l’histoire d’un bot sur mIRC et malgré tout, cette chanson a un succès local indéniable et devient le thème du Russefeiring de la Norvège la même année.

Peut-être que vous reconnaissez l’air de la chanson, parce qu’elle a été réenregistrée en anglais sous le titre de Now You’re Gone. En Europe, elle a craqué le top 10 d’environ tous les pays et elle a même accédé à la première position du Billboard US Dance Airplay.

Au Canada, elle a plafonné en 88e position.

Le succès a frappé deux fois pour Basshunter alors que DOTA, une chanson sur le multiplayer online battle arena plus populaire de l’époque, est devenue All I Ever Wanted qui se démarquera aussi en Europe.

1— Sam Hart — Mario Kart Love Song

Mario Kart Love Song est une chanson sincèrement émouvante et je vais me battre avec chaque personne qui osera dire le contraire. Et je ne suis pas d’une nature violente!

Peut-être que je suis très compétitif à Mario Kart, mais je n’ai jamais connu une personne dans ma vie pour laquelle je me sacrifierais dans une course comme il le raconte.

Sam Hart optimise le champ lexical d’un de mes jeux vidéos préférés et crée des images parfaites. Elles ont même inspiré un vidéoclip fait par ses fans.

Cet hymne a été repris par Jimmy Fallon et Selena Gomez qui connaissaient peu les paroles et l’air, mais ce n’est pas grave.

Cette chanson pourrait remplacer Your Song ou le Elephant Love Medley de Moulin Rouge demain matin en ce qui me concerne! Et ça vient de quelqu’un qui est allé à Las Vegas pour y voir un show hommage aux films du réalisateur Baz Luhrmann.

Ce n’est pas pour rien qu’elle a été chantée dans plusieurs mariages et même pour la première danse!

Les jeunes geeks de notre époque sont chanceux. Ils n’auront jamais à vivre la honte d’être un gamer ou un nerd de tout acabit.

Après tout, un film de superhéros, Avengers : End Game vient de battre le record d’Avatar!

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Quoi mettre dans vos écouteurs : Nick Murphy fka Chet Faker, ScHoolboy Q et FKA twigs

L'équipe d'URBANIA Musique vous fait ses suggestions musicales.