Germain Barre

10 livres audio musicaux à écouter lors de votre prochain roadtrip

Pour voir le paysage défiler en se faisant faire la lecture.

URBANIA et Volkswagen s’associent afin de vous faire découvrir des audiolivres musicaux qui donnent envie de prendre la route.

Les vacances sont finies, mais pour vrai, l’automne est une bien meilleure saison pour les roadtrips que l’été! La météo est plus clémente, les prix sont plus abordables et les cuisses collent pas mal moins sur la cuirette du siège de l’auto. Les longs voyages en char, c’est l’occasion idéale pour écouter de nouveaux albums (ou pour se faire des mixtapes de succès 90’s), mais c’est aussi un bon moment pour faire un peu de lecture… de la lecture en audio. Avec des livres audio, je veux dire! Pour les mélomanes, on a préparé une petite liste de 10 livres sur la musique, parfaits pour écouter en solo, à deux ou en groupe pendant les bouts interminables sur l’autoroute.

Si vous allez à Toronto avec votre père, écoutez…

Bruce Springsteen — Born to run (version française)

Si votre paternel a vécu les grands moments de son adolescence avec les tounes de ce fameux album du « Boss » du New Jersey, parions qu’il aimera cette autobiographie. Bruce Springsteen promet qu’il « laisse entrer le lecteur dans sa tête » à travers le récit des combats personnels qui lui ont inspiré ses meilleures chansons. Ce qui est cool, c’est qu’une version en français de l’audiolivre est dispo sur le site de Audible.

Si vous allez à Ottawa avec un char plein d’étrangers, écoutez…

Keith Richards — Life

Le titre est poche, mais la biographie de Keith Richards, Life, est excellente. Dans une voiture en route pour Ottawa avec plein de gens rencontrés sur un site de covoiturage louche, c’est le truc parfait à écouter pour ensuite s’obstiner à savoir si la mère de Justin Trudeau a eu ou non une aventure avec l’un des Stones. L’audiolivre est même lu en partie par l’homme lui-même (!) (en anglais, bien entendu.)

Si vous allez à Seattle avec votre ami.e qui tripe encore sur Nirvana, écoutez…

Chuck Klosterman — Killing Yourself to Live : 85% of a True Story

Killing Yourself to Live, est pas mal le meilleur livre à écouter lors d’un roadtrip, parce que c’est un livre qui raconte aussi un roadtrip. C’est l’histoire quasi vraie du périple qu’a entrepris le journaliste et auteur Chuck Klosterman pour visiter plein d’endroits où sont mortes des rockstars. En 21 jours, il conduit environ 10 550 kilomètres, fait de la poudre dans un cimetière, écoute du Kiss et du Rod Stewart et rencontre même un serpent venimeux.

Si vous allez au Saguenay avec une amie en peine d’amour, écoutez…

Pamela Des Barres — I’m with the Band: Confessions of a Groupie

L’une des groupies les plus famous des années 1960 et 1970, Pamela Des Barres, a publié l’équivalent de ses journaux intimes de l’époque et c’est assez crunchy merci. Elle entre en détail dans ses histoires avec Mick Jagger, Jimmy Page, Jim Morrison et Keith Moon, entre autres, et offre une vision intéressante de la scène musicale à cette époque. On en prend et on en laisse, mais ça reste un bon moyen de remonter le moral d’une âme en peine.

Si vous allez à Rouyn avec votre ami.e qui adore le drama, écoutez…

Ian Halperin — Les dernières années

En auto avec un amateur de drama, on ne se trompe pas en écoutant un livre qui raconte les dernières années de la vie de Michael Jackson. En français en plus! Le journaliste d’investigation Ian Halperin avait été dans les premiers à prédire la mort du king de la pop et à la fin… il était pas mal spot on dans ses prédictions. Dans ce livre, il explique ce qui s’est passé dans les années avant la mort de Michael et ce qui l’a mené à se prononcer ainsi. C’est fascinant, un peu trashy et parfait pour la longue route vers l’Abitibi.

Si vous allez à New York en solo, écoutez…

Patti Smith — M Train

On a beaucoup entendu parler de Just Kids, mais Patti Smith a aussi fait paraître un autre ouvrage dans les dernières années : M Train. La voix de Patti qui raconte sa propre histoire à travers les cafés de Greenwich Village, la Casa Azul de Frida Kahlo, au Mexique, et les stations de métro qui donnent leurs noms à son ouvrage, c’est merveilleux pour un voyage en solo. Avec sa voix dans les oreilles, on ne se sent jamais vraiment seul, même dans la gran’ ville.

Si vous allez à Québec avec des collègues, écoutez…

Stephen Witt — How Music Got Free : The End of an Industry, The Turn of the Century, And the Patient Zero of Piracy

En route vers une conférence ou un autre truc du genre avec plein de collègues? Au lieu de plugger Spotify Premium dans le tapis, je vous suggère How Music Got Free de Stephen Witt. Ça parle de l’histoire de la musique sous un angle complètement différent de ce à quoi on est habitué. De l’invention du mp3 aux premiers CDs qui ont été piratés, jusqu’aux recoins les plus sombres de l’Internet, on découvre l’intersection où la musique, le crime et l’argent se rencontrent.

Si vous allez à Portland avec un.e féministe, écoutez…

Carrie Brownstein — Hunger Makes Me A Modern Girl

On vous suggère d’écouter le livre de Carrie Brownstein en route vers Portland… pour des raisons assez obvious. Mais à part le nom, ça n’a pas grand-chose à voir avec la série Portlandia, promis. C’est plutôt l’histoire du groupe de punk rock féministe Sleater-Kinney que Brownstein raconte elle-même dans cet audiolivre. Un must pour tout mélomane qui s’intéresse à ce mouvement underground.

Si vous allez à l’aéroport avec un.e ami.e français.e, écoutez…

Les grands entretiens du musée SACEM

Je triche un peu ici, parce que, même en plein trafic, la route pour se rendre à l’aéroport n’est pas assez longue pour écouter un livre au complet. Alors, je vous propose Les grands entretiens du musée SACEM, une série de 12 entrevues d’environ 30 minutes chacune, offertes chez Audible. L’équipe de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (l’équivalent français de notre SOCAN) y fait des rencontres avec des artistes comme Serge Gainsbourg et Georges Brassens, entre autres.

Si vous allez au Vermont avec votre amoureux.se, écoutez :

Rachel Cohn & David Levithan — Nick & Norah’s Infinite Playlist

Vous vous rappelez sûrement du film du même nom avec Kat Dennings et Michael Cera, mais je vous garantis que le livre vaut aussi une écoute. L’histoire d’une première date qui se transforme en aventure épique dans la scène indie rock de New York, c’est une histoire sweet, un peu sexy et qui s’écoute très très bien à deux. Dans le meilleur des cas, ça vous donne des idées de mixtapes, dans le pire des cas, ça aura fait passer le temps en attendant d’arriver au Airbnb.

*******

Que vous partiez seuls, à deux ou à huit, avec votre Jetta 2019, votre char de location ou avec un étranger rencontré sur un site de covoiturage, il y a moyen d’avoir du fun en écoutant un livre audio. Promis, promis, ça compte comme de la lecture.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

L’histoire du rap québécois en 10 chansons

Le rap québécois vit présentement une percée historique auprès du grand public, percée très attendue et possible entre autres grâce aux sites de […]

Dans le même esprit