10 personnalités québécoises qui ont tenté de chanter (sans trop de succès…)

Hein ? Lui ? Elle ? Une vraie chanson ?

Le show-business est une drôle de machine. Entrent et sortent des travailleurs autonomes qui se livrent à différents arts pour les yeux du public.

La musique est une discipline populaire et ce n’est pas farfelu de vouloir y tenter sa chance. Malheureusement, ce ne sont pas toutes les chansons qui mènent vers une carrière musicale prospère.

À l’instar de Bruce Willis ou de Macho Man Randy Savage, plusieurs personnalités québécoises nous ont fait cadeau de chansons. Aujourd’hui, j’ai décidé d’en recenser 10 que vous avez probablement oubliées :

10— Martin Petit et Didier Lucien : Les Nouveaux Prophètes

1999. Bien des années avant la création de Bob avec cheveux, Didier Lucien s’est allié à Martin Petit et Paul Dubé afin de former le groupe Les Nouveaux Prophètes. La critique du Voir avait donné 2 étoiles et demie pour cet album.

Selon ce compte YouTube (du gros journalisme de ma part ici!), leur single Star avait atteint la 22e position dans les palmarès de la province.

9— Éric Nolin

La voix officielle des suppléments Adrien Gagnon s’est aussi livrée à une envolée lyrique avec Faudra Danser. Endisqué aux côtés d’Axelle Red, Éric Lapointe et François Pérusse, Éric Nolin a été couronné comme ayant créé un des hits de l’année 1995 sur l’album 16 Grands Succès du Top 6 à 6 de CKOI 96,9 FM.

Éric Nolin s’est livré à une prestation live lors de la finale de l’émission Caféine à TQS ainsi qu’à une version lyp sinc quelque temps auparavant. J’aimerais profiter de ma tribune pour saluer le brave gaillard qui a en fait une version Dance Dance Revolution!

8— Jacques Villeneuve

L’ancien pilote de course Jacques Villeneuve est malheureusement devenu la risée musicale de 2007 avec cette chanson. Il faut dire que sa tentative de pousser la note à 2 minutes et 39 secondes aurait dû mériter une petite mise au point.

Quelques années après cette réaction qu’on pourrait qualifier d’hostile, il a pris l’avion vers d’autres horizons en prenant soin de chier sur le Québec avant de partir. Un chic type.

7— Georges Laraque

C’est pour le mouvement Passe la Puck que Georges Laraque drop un verse auprès de Jacinthe dans cette copie de Yeah 3X de Chris Brown.

À partir de 2 minutes 56 secondes, l’ancien joueur de hockey appelle à la générosité du public pendant que le petit gars à droite semble être en tabarnak tout le long de sa performance!

On dirait qu’il observe un camion de crème glacée s’éloigner de lui en se disant : « Je vais le manquer à cause de ce maudit tournage-là! »

6— Jean-Luc Brassard

Parlant d’hommes qui tentent de rapper, l’ancien skieur Jean-Luc Brassard se livre à la chanson dans la promotion d’une campagne de financement pour une BFGoodrich, des fabricants de pneus.

Ironiquement, cette chanson a fait un flat.

5— André-Philippe Gagnon

J’ai tenté d’exclure des chansons humoristiques dans ce top comme dans tous mes autres palmarès, mais La Canada d’André-Philippe Gagnon contient de sérieux caméos non négligeables.

Ne clignez pas trop des yeux, vous pourrez manquer la présence de jeunes Guy Carbonneau et Denis Talbot!

4— Jacques Rougeau et Pierre-Carl Ouellet

Vous pensiez vraiment que je ferais un top musical sans parler de lutte? Je n’aurais jamais passé par dessus ce hit de The Quebecers!

Assistés par Marc « Monsieur Fun » Blondin aux commentaires, ils sont aussi accompagnés d’un rapper qui semble s’appeler Cyber pour nous rappeler d’ouvrir notre deuxième parachute.

Je ne vous ferai pas de cachettes, j’ai la toune dans la tête depuis 2 semaines et je ne pense pas que ce soit une si mauvaise chose!

Personnellement, lorsque Jacques Rougeau rappe, je trouve ça charmant entendre quelqu’un qui essaie de suivre le beat en roulant ses r!

3— Joël Legendre

Joël Legendre est probablement une des personnalités québécoises avec le plus de cordes à son arc. Chanteur, comédien, doubleur, metteur en scène et encore plus, Legendre s’illustre dans tous les domaines.

Sa chanson représente bien la musique pop de l’époque. Clairement, l’homme derrière la voix d’Aladdin et de Leonardo DiCaprio est doué pour tout accomplir sans que ça paraisse difficile.

Pour Joël Legendre, chanter et danser, c’est un walk in the park.

2— Caroline Néron

Maintenant connue comme mentore à l’émission Dans l’oeil du dragon et comme entrepreneure à la situation difficile, les plus jeunes ne connaissent peut-être pas Caroline Néron l’actrice ou la chanteuse.

Lorsque le Québec essaie d’imiter la pop américaine, le résultat est souvent raté et cringe, mais ce n’était pas le cas pour Caroline Néron qui émulait la musique à la mode de 2006.

Clairement inspiré par I’m a Slave for You sorti 5 années auparavant, le visuel de Colle-toi à moi a réussi à nous sortir des vidéoclips pop un peu cheaps auxquels nous étions habitués.

1— Anne-Marie Losique

Anne-Marie Losique a surpris tout le monde en créant le personnage de Caprice pour sortir un vidéoclip avec des paroles ultras quétaines. Lorsque je parlais de tenter de récréer la musique d’ailleurs, Caprice est un exemple d’adaptation difficile.

La complexité de la langue française fait en sorte que lorsque des paroles restent trop simples, ça sonne un peu niaiseux.

AML a aussi repris Tu veux ou veux pas de Brigitte Bardot avant de lancer la chaîne érotico-pornographique Vanessa qui fera d’elle une femme d’affaires bien plus riche que nous tous!

Voilà, c’était mon top 10 des personnalités québécoises qui se sont livrées à la chanson qu’on avait oubliées. Prendre une chance dans une autre forme d’art est toujours un gros gambling, mais je trouve ça quand même beau qu’ils aient pris ce risque, même si l’efficacité du résultat n’était pas toujours au rendez-vous.

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up