The Creative Exchange

10 podcasts musicaux passionnants et pour tous les goûts

Pour découvrir la musique autrement

On va se le dire, tout le monde adore la musique, mais personne n’a le temps d’aller écouter tout ce qui sort. Heureusement qu’Internet existe pour nous mettre en contact avec les podcasteux, ces vrais héros des temps modernes. Pour nous, ils et elles se coltinent toute la marde qui se vend sur iTunes pour filtrer les nouveaux joyaux musicaux. Bien au chaud dans nos téléphones/laptops/tablettes, ces rats de bibliothèques et de disquaires prennent le temps de nous faire découvrir les petits secrets des grands classiques. Le problème, c’est qu’on n’a déjà pas le temps de chercher de la nouvelle musique, alors on ne va pas se mettre en plus à chercher de nouveaux podcasts…

C’est là que j’interviens. J’ai réuni pour vous une sélection jouissive de podcasts musicaux aux styles aussi variés que possible. Même lorsqu’on ne partage pas leurs goûts, impossible de ne pas être touché par l’amour pour la musique que partagent ceux et celles qui ont monté ces émissions. Gardez l’esprit ouvert, et vous risquez de découvrir la musique d’une toute nouvelle façon.

Ciné Tempo

La radio publique française regorge d’émissions originales et vraiment bien produites sur la musique. Parmi elles, Ciné Tempo a tout pour plaire aux cinéphiles qui trippent aussi sur la musique (et l’inverse). Thierry Jousse y explore l’univers musical de plusieurs cinéastes, comme ici, par exemple, celui de Wes Anderson. À écouter chaque fois que vous souhaitez transformer votre vie quotidienne en film d’auteur.

À souligner, le slogan de la radio France Musique qui ferait pâlir de jalousie la ville de Terrebonne : «Vous allez LA DO RÉ».

La sélection Akhénaton

Si vous êtes sur le marché pour des playlists hip-hop parfaites et au goût du jour, vous pouvez faire confiance à Akhénaton (du groupe culte IAM, mais si j’ai besoin de le préciser, ce podcast n’est peut-être pas pour vous). En plus de vous livrer sa sélection des meilleures pièces actuelles du rap underground américain, le rappeur érudit vous gratifie, entre deux tounes, de son flow marseillais reconnaissable parmi tous.

All Songs Considered (en anglais)

La formule est simple, mais elle est indispensable aux amateurs et amatrices de musiques occupé.es que nous sommes. Une bande de passionnés enthousiastes scrutent les nouvelles sorties internationales, rencontrent les artistes émergents et découvrent des petits bijoux musicaux cachés sur internet. Ils nous partagent sobrement mais avec amour leurs meilleures trouvailles.

MTLUV

Hugo Bastien, l’expert en rap queb d’URBANIA Musique, AKA Yung Blagueur, a désormais son émission à CISM. Avec ses amis tout aussi cultivés et blagueurs, ils préparent chaque semaine une heure d’entrevues, de chroniques et bien sûr de bons beats. Dans leurs propres mots, MTLUV, «c’est la combinaison de notre amour pour le rap et pour notre ville.»

Dissect (en anglais)

C’est un concept dingue mais qui fonctionne, précisément grâce à la grande liberté qu’offrent le principe de la baladodiffusion. Comme son nom l’indique, chaque saison de Dissect décortique en profondeur le contexte, la musique, les paroles et le legs de plusieurs albums importants. Le tout dure plusieurs heures, découpées en épisodes jamais indigestes. To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar, My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West, Channel Orange et Blonde de Frank Ocean y sont passé, et on est impatient d’en entendre toujours plus.

Very good trip

Si vous êtes plus orientés guitares que rap, cette émission animée par Michka Assayas devrait vous plaire. Selon les épisodes, on découvre les nouveaux sons punks de 2018 ou bien on réapprend à connaître Janelle Monáe, Ray LaMontagne ou le génial Arthur Russell. Mais surtout, on entend de la bonne musique, quoi qu’il arrive.

Les routes de la musique

Le musicien André Manoukian nous embarque, selon son expression consacrée, sur sa «mobylette de l’espace», le long des routes de la musique. Au programme de chaque émission : un thème, de belles pièces variées et des bribes d’histoire (ça va de Debussy à Beyoncé en passant par Gainsbourg), qui nous font découvrir la musique sous un nouveau jour.

En vrac :

Rythmologie, pour la passion du rythme.

Rebelles soniques, pour l’amour du bon beat au féminin.

Grünt, pour tout ce qui touche au rap français.

*********

Et tous ces podcasts, vous pourriez les écouter au volant d’une Jetta, au son incomparable de son système audio Beats.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up