Palco (Page Facebook)

10 restos montréalais à l’ambiance musicale impeccable

Pour manger avec les yeux, la bouche et les oreilles.

Dans le monde de la restauration, la nourriture et le vin priment, mais l’ambiance est tout aussi essentielle. Avec la panoplie de choix qui s’offrent aux habitants de Montréal, certains restaurants ont réussi à sortir leur épingle du jeu en portant autant d’attention à leur ambiance musicale qu’à leur menu. Grâce à des choix de DJs recherchés ou un accord sons et mets sublime, les 10 adresses sauront satisfaire autant vos papilles que vos oreilles. Bref,  de quoi impressionner votre prochaine date avec votre bon goût.

P.S. Nous avons exclu les supperclubs (RIP Buonnanote) pour se concentrer sur les petits établissements de quartier ou bar avec de l’excellente nourriture histoire de vous faire découvrir des perles.

Buvette Chez Simone

Raffinée comme une bonne bouteille, la Buvette est une valeur sûre et sa sélection de DJs est aussi hors pairs et recherchée que sa carte de vins. Avec un mélange maison de nobles vétérans et une cuvée de nouveaux DJs effervescents, il y a toujours quelque chose à découvrir chez Simone.

Crédit photo : Amielle Clouâtre

Agrikol

La musique est à la base de l’identité de ce superbe restaurant haïtien. Normal, puisque les propriétaires sont du groupe Arcade Fire. On y retrouve d’ailleurs des vinyles qui agrémentent le décor et du kompa plein les speakers. En plus d’offrir les meilleurs banan peze en ville, l’établissement, qui est souvent rempli à craquer, possède un bar adjacent (Ti-Agrikol) où l’on trouve les soirées tropicales les plus edgy en ville. Avec des habitués du collectif Moonshine (dont Pierre Kwenders), le team Oasis de Don Barbarino en rotation régulière et une panoplie de DJs dancehall, afro et latins, le Agrikol offre les meilleurs sons dans Ville-Marie.

Crédit photo: Darwin Doleyres Photography

Bar St-Denis

Ouvert depuis à peine 6 mois, ce nouveau resto fait fureur grâce à sa cuisine efficace et le renouveau qu’il amène dans le quartier. Tout comme son menu, la rotation de DJs est éclectique et savoureuse. Charles Cozy, Mike Clay et Lyks, pour ne nommer qu’eux, contribuent à l’ambiance et s’assurent que les clients restent prendre un verre de plus après le repas au somptueux bar. Avec un concept de cuisine ouverte, les DJs sont littéralement dans le feu de l’action, car le booth unique est situé au centre de la cuisine.

Crédit photo : compte Instagram du Bar St-Denis

Palco

Au Palco, on porte vraiment attention aux détails, du menu aux cocktails  en passant par la déco et évidemment, la musique. Malgré les deux étages et deux terrasses, on s’y sent comme dans son salon en train de monter le volume pour un house party. Les deux superbes sofas devant le DJ booth surélevé rajoutent à l’illusion. Les soirées à thème tiki ou funk sont également dans le ton de cet incontournable du quartier Verdun. Avec une résidence de Huilly Huile et une sélection des meilleurs DJs locaux, la qualité est au rendez-vous.

Crédit photo : page Facebook du Palco

Cichetti

En peu de temps, Cichetti a su prendre sa place dans le Mile Ex et, tout comme pour ses cocktails vintage et son menu très local, ce spot cozy a su dénicher le meilleur de toutes les époques côté musique. Quand un club offre des pâtes fraiches maison une fois par semaine, on s’attend à une solide sélection de italo disco et dans les deux cas, on n’est pas déçu! Le Cichetti surprend également avec une bonne dose d’afro et une touche de hip-hop pour rester à l’affût des tendances. À découvrir!

Crédit photo : page Facebook du Cichetti

SuWu

L’arbre généalogique du SUWU fait de lui le resto hip-hop par excellence. Avec l’influence de A-Trak et la famille derrière Apt200 et École Privée ainsi que des cocktails comme le Wu-Tang (lychi!) au menu, on s’attend à des playlists de rap étoffées. Cet accompagnement rap on point est plaisant pendant les brunchs de mimosas infinis, mais c’est en soirée que le SuWu tire son épingle du jeu avec des DJs comme Nana Zen et Nick Raisins.

Crédit photo : page Facebook du SUWU

Tiradito/Pelicano

La réputation du Tiradito n’est plus à faire : ce restaurant de style Nikkei (fusion Japon-Pérou) a été élu un des meilleurs en ville où la musique latine d’hier et d’aujourd’hui contribue à l’ambiance. La chicha (Cumbia psychédélique des jungles péruviennes) est aussi à l’honneur dans les speakers et dans les cocktails (boisson de maïs fermenté). Un bar adjacent construit dans une ancienne piscine (Club Pelicano) s’est récemment rajouté à l’offre et la qualité des bookings de DJs est impressionnante et diversifiée. Avec son DJ booth plus que massif (collection de vinyles incluse!) le party se promène de la salle à manger au sous-sol chaque soir.

Crédit photo : page Facebook du Pelicano

Local Legend

Nouveau venu sur Saint-Laurent, le Local Legend mélange la force de frappe de la cuisine caribéenne avec le décor naturel d’un lounge urbain pour une combinaison aussi parfaite qu’un dark and stormy. Avec un soundtrack sublime composé par les légendes comme Scott C et le feu de Palma Disco, ce club est un parfait pit-stop sur la main en cette saison des festivals. Il y a aussi un open mic chaque lundi pour découvrir des artistes, et la cuisine du chef Jae Anthony.

Crédit photo : page Facebook de Local Legend

Sala Rossa

Avec des spectacles indépendants de la plus haute qualité et une ambiance bon vivant, la Sala Rossa est une véritable institution montréalaise. Surtout connue pour les soirées Canicule tropicale ou Gypsy Kumbia, il ne faut par contre pas oublier les incroyables tapas et le fait que la salle à manger accueille également des DJs, dont le farouche duo Saudade. Après deux verres de rioja, on a qu’à serrer ses souliers et monter un étage pour danser toute la nuit.

Crédit photo : page Facebook de la Sala Rossa

Loïc

Ce superbe bar à vins naturels offre de somptueux petits plats aux produits aussi locaux que sa cuvée de DJs. Les choix musicaux et de DJS sont extrêmement raffinés et on en trouve pour tous les goûts. De plus, l’espace culturel Turbo Haüs situé juste en bas du Loïc offre une belle option de salle pour les groupes locaux et une soirée jam-session top-notch tous les mercredis (M-Live). Loïc contribue énormément à la vie de quartier, en plus d’élever les standards.

Crédit photo : page Facebook du Loïc

*BONUS*

Onoir

Dans un restaurant où un des 5 sens (la vue) est inutile, les autres sont nécessairement augmentés. C’est ce qu’offre Onoir : l’expérience culinaire unique de manger dans la noirceur totale. Pis avec un concept du genre, il faut de la bonne musique en accompagnement. Avec les sons latins éclatés de DJ Guasa et une trame sonore de Cumbia, on peut dire que ce resto atypique a réussi son pari.

Photo prise à l’intérieur du Onoir.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up