Jade Bressan

DAMN. Kendrick Lamar remporte un prix Pullitzer !

Les ActuaLITés : Chance the Rapper a une belle façon de fêter sa fête et FouKi est vraiment zayyyyyy

Cette semaine, Kendrick marque (encore) l’Histoire, on salue l’implication de Chance the Rapper et on jase g-funk!

C’est ça les actuaLITés : du old school, du new school (Need to learn though/I burn baby burn like disco inferno) – Notorious B.I.G

Kendrick remporte le Pullitzer

Le rappeur de Compton Kendrick Lamar a encore fait les manchettes cette semaine alors que son album « DAMN. » a remporté le prix Pulitzer de musique, un des plus prestigieux prix américains. Selon l’organisation, son album est une « collection de chansons virtuoses » qui capture « la vie de l’Afro-américain moderne » (traduction libre).

Le travail de Kendrick a surtout été reconnu pour sa charge politique, le rappeur abordant souvent les thèmes du racisme, de la brutalité policière, de la persévérance et de l’estime de soi.

Il partage maintenant cet honneur avec des légendes de la musique comme Bob Dylan, et les jazzmen Thelonious Monk, John Coltrane et Duke Ellington. Cette victoire fait de lui le premier artiste hip-hop à être récompensé par ce prix, celui-ci étant généralement remis à des artistes de la musique classique et du jazz.

Pendant ce temps au Québec, CKOI continue de faire rouler Loco Locass.

DJ Critical Hype annonce deux nouveaux albums mashup

Pendant ce temps au Québec, CKOI continue de faire rouler Loco Locass.

La semaine passée l’Internet s’est enflammé autour de The Damn. Chronic, un album « mashup » réalisé par DJ Critical Hype mixant des a capella de Kendrick Lamar avec des beats old school de Dr Dre.

Or voilà que cette semaine, le producteur de Vancouver révélait en entrevue qu’il avait maintenant l’intention de produire deux nouveaux albums mashup soit un mix entre Drake et 9 th Wonder, et un autre d’Andre 3000 (OutKast) et nul autre que Kaytranada, fameux beatmaker québécois!

En attendant que le tout se réalise, je vous invite vraiment à écouter The Damn. Chronic, un véritable must pour tous les fans de g-funk.

Chance the Rapper transforme sa fête en levée de fond

Tout le monde sait que Chance the Rapper est le rappeur le plus gentil du game. Et il nous le prouve encore cette semaine alors qu’il transformera pour une deuxième année consécutive son party de fête en levée de fond.

Tout le public est donc invité à venir fêter le 25e anniversaire du rappeur en se procurant un billet au prix variant entre 125 $ et 10 000 $. Tous les profits iront à sa fondation SocialWorks, un organisme fondé par le rappeur qui vise à aider les jeunes de Chicago à se développer via les arts, l’éducation et l’engagement civil.

Je trouvais important d’en parler, histoire de rappeler ce n’est pas tous les rappeurs qui ont pour objectifs de devenir millionnaires pour ensuite déménager à Los Angeles : certains essaient d’améliorer la vie de leur communauté. Bref, much respect pour Chance the Rapper.

Sorties récentes

Young Thug – Hear No Evil : Après avoir annoncé qu’il ne sortirait pas de nouvelle musique en 2018 à cause de son frère sourd et muet, Young Thug a finalement sorti de la nouvelle musique. Hear No Evil, un très court EP de 3 chansons qui aurait clairement pu être seulement un single avec Nicki Minaj, parce que les deux autres chansons sont ordinaires. Ceci dit, c’est toujours le fun d’avoir des nouvelles de Thugga et le clip de Anybody est vraiment nice.

Robert Glasper x Kaytranada – The ArtScience Remixes : Tel qu’annoncé il y a quelques semaines dans cette chronique, le jazzman Robert Glasper a finalement sorti son projet réalisé conjointement avec le producteur québécois Kaytranada : une compilation de remix de son dernier album The ArtScience. C’est rare que j’utilise ce terme pour parler de musique, mais ce n’est pas juste « bon », c’est « beau ». Ça groove, ça plane, c’est dansant, le piano est malade. Bref, un album a écouter, et qui se retrouvera sur ma playlist d’été dès qu’il cessera de faire -30 en plein mois d’avril (criss que j’suis tanné…)

***SHOUTOUTS LOCAUX***

S/O à… Obia le Chef, vétéran des WordUp Battles, pour sa signature avec le label 7e Ciel. Le rappeur sortira d’ailleurs un nouvel album, Soufflette, le 25 mai prochain qui inclura des collaborations du Roi Heenok, Caballero & JeanJass (Belgique), High Klassified, Kaytranada,! Freakey (COB65), Dumix (Planet Giza) et Benny Adam (Therapy2024). Ça promet!

S/O à… FouKi pour son nouvel album Zay disponible partout. Vous pouvez lire l’entretien que nous avons eu son équipe et moi juste ici.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Dans le même esprit