5 albums à écouter pour combler votre vide intérieur après avoir regardé XOXO

Des fois, il faut compenser ailleurs.

Tout comme des centaines de milliers de téléspectateurs, nous étions devant notre télé hier pour regarder le premier épisode de la nouvelle télé-réalité XOXO. Pour ceux qui ne connaitraient pas l’émission, on parle ici d’un concept révolutionnaire où trois « conseillers » se forment une équipe de filles qui organiseront des partys dans le but ÉVIDEMMENT de TROUVER L’AMOUR dans une banque de 5 gars en chest.

Pendant une heure, le public a eu droit à une hécatombe d’impertinence, allant de discours vides à placement de produits peu subtiles, en passant par des jugements de personnes via Instagram. (Mention spéciale également à la phrase « les chaudrons sont tellement beaux », en référence à la vaisselle du penthouse dans lequel les filles sont hébergées.)

Bref, en finissant l’épisode, on avait un peu le feeling d’avoir vécu une lobotomie télévisuelle. C’est pourquoi notre premier réflexe a été d’essayer de trouver quelque chose pour compenser, et c’est ce qui a inspiré cette liste : un top 5 des albums avec un PROPOS et un MESSAGE. En gros, des disques qui ont servi à quelque chose dans la société.

De la musique à écouter sans modération pour nous rappeler que le cerveau a été conçu pour réfléchir, et non liker.

Pink Floyd – The Wall

Sorti en 1979, The Wall de Pink Floyd est probablement un des opéras-rock les plus cultes de l’histoire du rock progressif, voire de la musique en général. On y raconte l’histoire de Pink, un personnage dont le père est mort à la guerre, et qui est, depuis, couvé de manière malsaine par sa mère. En vieillissant, le jeune homme devient une rockstar et s’enfonce de plus en plus dans la solitude et le malheur. Pour se protéger, il décide donc de se construire un mur mental afin de s’isoler du monde extérieur. La deuxième partie de l’album nous projette dans son combat intérieur, avant de se terminer par la destruction du mur.

Outre l’histoire de Pink, l’album est une réflexion sur la guerre et ses conséquences cachées sur les enfants qui l’ont vécue.

Kendrick Lamar – To Pimp a Butterfly

Le troisième album du génie du rap Kendrick Lamar a amené l’artiste dans des zones jamais explorées auparavant dans son oeuvre. Ponctué d’un poème adressé à Tupac, l’album questionne la place du rappeur dans le rap game mais aussi dans la société. Tandis que le succès s’abat sur lui, que va-t-il en faire? Se perdra-t-il dans le fame au point d’oublier d’où il vient, ou réussira-t-il à partager ses ressources avec les autres pour améliorer leur sort?

Par ce combat intérieur, K Dot explore aussi les thèmes de la brutalité policière, du racisme et de la santé mentale.

Rage Against The Machine – The Battle of Los Angeles

Difficile de faire une liste d’albums politiques sans inclure la discographie de Rage Against The Machine. Le band anarchiste est connu pour son oeuvre hautement politisée, dénonçant les politiques américaines en plus de mettre en lumière des injustices partout dans le monde (dont la cause des Zapatistas au Mexique). Plutôt radicaux dans leur idéologie, le groupe a performé en parallèle de la convention Démocrate de 2000, créant ainsi une émeute dans Los Angeles. Ils sont aussi connus pour avoir fait fermer la bourse de Wall Street suite au tournage d’un de leur vidéoclip devant l’immeuble. Ce vidéoclip est d’ailleurs réalisé par Michael Moore.

Daniel Bélanger – L’Échec du matériel

Voilà maintenant 3 albums que Daniel Bélanger fait de la musique heureuse, mais ceux qui le suivent depuis ses débuts savent que l’auteur-compositeur-interprète n’a pas toujours été aussi léger. L’Échec du matériel est probablement un des albums les plus sombres de sa discographie. Constatant l’échec de la société de consommation, Daniel Bélanger nous offre avec cet album une réflexion sur l’environnement, et les effets néfastes de l’obsession de la performance sur les humains. La pochette en elle-même donne une bonne idée du mood dans lequel le chanteur était lors de l’écriture de cet opus.

The Clash – London Calling

Avec leur punk avant-gardiste, les gars de The Clash se sont imposés comme figure de proue du mouvement punk des années 80. Leur album London Calling est un des classiques de leur discographie, autant sur le plan musical que dans les thèmes explorés. Tout au long de l’opus, le groupe s’efforce à déboulonner les symboles du passé passant de Margaret Tatcher aux Beatles.

Sur ce, bonne écoute et réflexion. On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres moments de télévision incroyables!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Dans le même esprit