5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Mambo No. 5 de Lou Bega

Le hit fête ses 20 ans cette année.

C’est la chanson préférée de votre tante puisque ça lui rappelle son voyage dans le Sud en 2002 : Mambo No. 5 de Lou Bega fête ses 20 ans aujourd’hui. Une chanson qui a fait danser tellement de dames qui en ont enlevé leurs talons hauts, et tellement de dude qui ont tenté de se «frotter dans le feu de l’action» sur des femmes qui n’avaient rien demandé.

C’est en 1999 que ce succès planétaire a fait son apparition dans les bacs, avant d’être joué dans tous les mariages de ce monde et beaucoup trop souvent durant la plage horaire d’après-midi à CKOI.

Afin d’y rendre honneur aujourd’hui, on vous partage 5 funs facts que vous ignorez peut-être sur la chanson, ainsi que sur son interprète Lou Bega.

Ladies and gentlemen, this is Mambo Number Five

Lou Bega est originaire d’Allemagne

Eh oui, premier mythe déboulonné : Lou Bega ne vient pas pantoute d’une île du Sud paradisiaque, mais bien d’Allemagne. Dans la catégorie «anti-casting», elle est drette dans le mille.

En fait, sa mère est d’origine sicilienne et son père vient de l’Ouganda. C’est apparemment durant un voyage en Floride qu’il aurait trouvé l’inspiration pour la chanson, en tombant en amour avec la musique latine.

Mambo No. 5 est une reprise

Le gars n’est pas hispanophone, alors c’est donc logique que la chanson originale ne soit pas de son cru. La version originale de Mambo No. 5 est en fait instrumentale et date de 1949. Elle fut composée par le musicien cubain Dámaso Pérez Prado.

Lou Bega et son producteur ont échantillonné seulement les 30 dernières secondes de la chanson pour faire leur nouvelle mouture. Si vous voulez mon avis, la version instrumentale est bien meilleure, mais ça, c’est bien personnel après tout.

Lou Bega a commencé sa carrière comme rappeur

Avant de signer son hit pop, Lou Bega s’est essayé au hip-hop à l’âge de 13 ans. Il formait alors un duo avec un de ses amis. Malheureusement, aucun enregistrement de cette période de sa vie n’est disponible. Dommage, parce que j’aurais vraiment été curieux d’entendre Lil Lou spit sur le mic.

Les noms mentionnés dans la chanson seraient ceux de ses ex

A little bit of Monica in my life
A little bit of Erica by my side
A little bit of Rita is all I need
A little bit of Tina is what I see
A little bit of Sandra in the sun
A little bit of Mary all night long
A little bit of Jessica, here I am

À lire tous ces noms, on peut assumer que Lou Bega a eu une jeunesse bien frivole. Apparemment, il aurait même déclaré en entrevue que sa préférée de la liste était Sandra, et que c’est pour cette raison qu’elle est associée au soleil. J’sais pas pour vous, mais si le nom de toutes mes ex finissait par la même lettre, j’aurais peur de me tromper de nom en m’engueulant (ou dans toutes autres activités qui impliquent des cris).

Il existe une version « Bob le Bricoleur » de la chanson…

Nous vivons à une époque franchement fascinante et c’est tout ce que j’aurai à dire là-dessus.

Je laisse maintenant la chanson parler d’elle-même.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Pourquoi apprend-on encore la flûte à bec ?

Lettre ouverte d'une enseignante de musique au primaire.

Dans le même esprit