Romain Gabriel

5 questions, 5 chansons avec Mehdi Maïzi

Le journaliste français a interviewé les plus grands du hip-hop.

De passage à Montréal pour enregistrer un épisode spécial pour son émission La Sauce diffusée sur OKLM Radio, Mehdi Maïzi s’est arrêté chez nous le temps de répondre à nos questions. En plus d’une longue entrevue, nous en avons profité pour questionner le journaliste français sur son impressionnant CV, ainsi que ce qui joue dans ses écouteurs ces temps-ci.

Voici donc 5 questions, et 5 chansons avec Mehdi Maïzi.

Ton entrevue la plus…

… drôle

Caballero et Jean Jass qui sont de gros geeks de rap ! Ils ont des délires très drôles dont un jeu qui est génial : ils francisent des noms de rappeurs américains. Le meilleur exemple c’est Roger du 5.9 qui est … Royce da 5’9’’ (rires!). Ils sont très simples et naturels, c’est toujours un plaisir de les interviewer car tu sais que tu vas beaucoup rires.

… touchante

C’était une entrevue avec Féfe du groupe Saïan Supa Crew pour leur premier album qui s’appelait KLR en référence au nom d’un membre du groupe décédé. Et il me raconte qu’à un concert, tout le public s’est mis à scander le nom de KLR en ressentant l’émotion du jeune groupe sur scène. C’est une des rares fois où je me suis senti aussi ému pendant une interview.

… absurde 

Alkpote, forcément haha ! On m’en parle tous les jours de celle-ci. Juste avant l’interview, il est tout à fait normal et dès que la caméra s’allume il fait le show. Il y a une phrase d’Humphrey Bogart qui dit « parfois il faut donner au public ce que le public veut », ce jour-là Alkpote a donné aux gens ce que les gens voulaient, soit un personnage complètement absurde qui dit les pires trucs au monde, mais avec un flegme qui est le sien. À la fin de l’interview, je répète non-stop à mon équipe « mais a-t-il vraiment dit tout ça ? » !

… intimidante

Il y en aurait deux!

La première c’est avec Oxmo Puccino qui a été très important dans mon parcours d’auditeur de rap français. Quand tu as un rapport très proche avec la discographie d’un artiste et que tu écoutes sa musique presque religieusement, c’est toujours intimidant.

La deuxième c’est avec Booba en 2010, il parlait encore assez peu, il n’y avait pas Instagram, on connaissait moins la personnalité des artistes. Donc je me demandais « mais qui est-ce qu’on va voir ? ».

J’aurais pu aussi dire Akhenaton, car c’est l’artiste rap que j’ai écouté le plus religieusement dans ma vie. Et bizarrement vu qu’AKH est tellement cool, je n’étais pas intimidé, je me sentais presque dans un cadre familial. Un truc très simple s’est installé, sans filtre, AKH est comme ça ! Il a tout donné dans sa musique, il parle de sa femme, de son frère, de sa maman, donc quand tu le rencontres tu ne rencontres pas Akhenaton, tu rencontres Chill (surnom dont il a hérité lors d’un séjour à New York parce qu’il était calme)!

… difficile à obtenir

Avec Ill des X-Men. Je le rencontre au lancement de l’album « Le monde est mon pays » de Nakk. Une de mes amies le voit et me dit « il y a Dieu qui est là! », car elle sait que je suis fan. On nous présente, on est tous les deux alcoolisés et on commence à avoir une discussion de mecs bourrés, on sympathise et très vite et je prends son numéro pour caler une entrevue avec lui. Finalement, il ne se pointa jamais. Je lui écris de nouveau, je négocie avec lui et on remet ça. J’ai eu beaucoup de chances qu’il vienne au deuxième rendez-vous, d’ailleurs la première chose qu’il a dite en arrivant c’est « je n’ai failli pas venir aujourd’hui, car c’est très dur de parler de moi ». Je dirai donc celle-ci, car c’est une des rares interviews qu’Ill a données et pour tout ce qu’il représente à mes yeux. Je suis sorti de cet échange avec la conviction qu’il rappait juste pour la beauté du geste et pas pour la notoriété.

Tes 5 dernières chansons coup de cœur en rap actuellement?

La Fête est finie — Épilogue d’Orelsan
J’ai beaucoup aimé cet album.

Il assume de plus en plus ses influences anglaises qui sont très présentes sur cette réédition.

Et il y a surtout ce morceau « Rêves bizarres » avec Damso qui est chant-mé.

Blue Beam de Freeze Corleone

C’est un rappeur affilié à la scène de Lyon, mais qui vit au Sénégal.

C’est un des meilleurs rimeurs dans le rap francophone du moment.

Paris Nord de Lasco

J’aime bien l’évolution du rappeur parisien Lasco.

Je suis intéressé par ce genre de rappeurs qui se sont fait connaitre comme étant des kickeurs et qui au bout d’un moment arrivent à se dégager de leur identité musicale en proposant autre chose.

Le roi dans cette catégorie est Nekfeu. Mais Lasco qui a commencé par la trap propose ici une chanson cloud/pop urbaine, un truc différent et j’aime bien quand un rappeur arrive avec un autre style.

L.M.F. de Smino

En rap américain, il y a l’album Noir de Smino qui est super bien.

FUN! de Vince Staples

Et enfin, je citerai aussi le dernier projet FM! de Vince Stapples.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Dans le même esprit