Maiko Rodrig

55 femmes DJ à booker

Plus d'excuses pour ne pas diversifier vos programmations.

On répète depuis des années qu’il faut faire plus de place aux femmes de l’industrie musicale dans les programmations de festivals et les line-up de shows, ce à quoi on nous répond souvent : « Ouais, mais où sont-elles, ces femmes-là? »

Afin de faire taire ces langues sales, nous avons dressé aujourd’hui une liste de 55 (CINQUANTE-CINQ-EUH) femmes DJ qui mériteraient une place dans vos événements musicaux!

On tient d’ailleurs à dire que la liste de DJs s’identifiant comme femmes ci-bas n’est pas du tout exhaustive ou complète. Toutefois, la variété des styles musicaux et le niveau d’expérience qu’on y retrouve sont si vastes qu’aucune programmation, salle ou festival n’a d’excuses pour ne pas diversifier leur line-up de DJs.

Alors, sortez vos écouteurs, et prenez des notes pour l’avenir!

Carmen

DJ et artiste de musique électronique, Carmen est vraiment une pionnière de la scène électro et un pilier de la communauté LGBTQ2IA+ musicale de Montréal. Suivez ses nombreux projets et les soirées LSD dans un bar près de chez vous.

Empress

Empress est une DJ montréalaise qui mélange son goût pour la culture rave à ses origines africaines. Habituée des évènements Moonshine et membre du collectif Palma Disco, on peut entendre cette reine de la musique afro sur les ondes des radios web Les petites pépites (CHOQ.ca) et Échantillons (N10.as).

Nana Zen

S’inspirant de ses origines culturelles, Nana Zen explore les sons afro-caribéens et les airs brésiliens rythmés. Ses mix live sont un savant mélange de classiques hip-hop/r’n’b soigneusement sélectionnés et d’underground expérimental.

Elle est cofondatrice des soirées Girls Night Out.

Rrkelly

Cette DJ est une des vétéranes du game, mixant du hip-hop et du boom-bap en passant par le trap. Sa création des légendaires soirées Rap Mommies ne laisse aucun doute sur son statut d’OG.

LOUM

Artiste visuelle, musicienne et fan finie de musique, LOUM dig et spin une panoplie de genres, du dub à l’industriel en passant par le jazz. Elle est aussi membre du duo musical SAUDADE, avec sa girl Nela Paki.

DJ Raven

Raven a commencé à collectionner des LPs de punk au secondaire, pour ensuite explorer éventuellement le rock and roll 50’s, 60’s, 70’s, le garage et le blues. Aujourd’hui son gros trip c’est le psych, le southern rock et le soul/funk de New Orleans.

DJ Sugarface

Née à Montréal, d’origine égyptienne et portugaise, cette lovechild est inspirée par des sons et percussions traditionnelles, allant de l’afro-latin house au funk psychédélique. Animatrice de l’émission Culture en Transmission, (CIBL 101.5 FM) et cofondatrice de Flat Cola, elle est également directrice des programmes de musiques du monde à CJLO 1690 AM.

Pituca Putica

Reine du reggaeton à Montréal, cette DJ produit aussi sa propre trame musicale pour des compétitions de voguing, soit des vogue-tons. Fondatrice des soirées CRZN, elle est l’une des DJs queer latinx les plus actives au Canada.

DJ Seriousblack

DJ et productrice, Seriousblack est une pionnière dont le style éclectique convient autant à un cours de yoga, qu’à un block party ou un afterhour. Elle joue de la musique près de ses racines : dancehall, reggae, soca/calypso, jazz et funk.

DJ Lady Oracle

Lady Oracle anime l’émission de rap The Limelight, en onde a CJLO 1690 AM. Elle est également résidente au Barroco et spin régulièrement pour #lecypher Urban Science et Kalmunity.

Bles-Sed

Bles-Sed est une experte du boogie et du funk qui rock les bars et radios de la ville.

Fafa Khan

Présente sur les plus grosses scènes, clubs et festivals, Fafa Khan est une des DJ les plus en vue. Son style de musique est aussi éclectique que ses origines. Elle est une des meilleures ambassadrice des DJ au Québec.

Pour découvrir les mixes de Fafa Khan, c’est ici.

Shaydakiss

Avec un mélange de house, techno, funk, disco et un œil pour la mise en scène, Shaydakiss a su user de son charisme et d’un excellent timing musical pour participer aux plus gros évènements culturels.

Ruby Jane

Ruby Jane est la reine du soul et funk à Montréal. Elle tient une soirée régulière au Bar de Courcelle.

Yaya / Obsolete

Yaya est une DJ hyper occupée et un pilier de la scène électronique tropicale. Membre du Obsolete Collective, elle domine la programmation du Datcha grâce à ses soirées no house/no techno.

Gene Tellem

Gene Tellem est une des DJs et artistes électronique les plus accomplies de la scène et une habituée des Picknics Électoniks et des afterhours underground.

Killa Jewel

Tout simplement, Killa Jewel est une boss et une DJ de hip-hop à la renommée mondiale. Ses skills de scratching sont parmi les plus aiguisés en ville et ses routines lui ont valu des honneurs dans plusieurs compétitions internationales de DJ.

Gayance

Gayance amène les grouillades partout autour du globe et joue de tout : house, rap, baile funk et rara. Elle est présente sur les ondes de N10as et ensorcèle les foules de Bahia à Bruxelles.

Tallandskiinny

Cette DJ éclectique amène le fire partout à travers la ville et commence à faire son nom dans les festivals. Du new shit au classic party vibes, Tallandskiiny amène des blends audacieux sur le dancefloor.

Glowzi

Membre du collectif Zandoli, Glowzi qui maitrise la musique afro et est une tueuse derrière les platines.

Mollygum

The artist formerly known as DJ apportez votre vin fait des vagues sur la scène électronique underground.

Montana

Une des DJs EDM et corporative les plus actives, Montana amène la foudre sur les scènes du BeachClub et à un festival ou club près de chez vous.

Tignasse

Tignasse est la définition même de DJ éclectique : afrobeat, dembow, tarraxo, kuduro, kizomba jersey club et bmore. Tout y passe et est soigneusement mixé.

Softcoresoft

En plus de jouer du techno, de l’acid et une panoplie de styles électronique, softcoresoft est DJ et programmatrice pour la Gallerie Never Apart qui vise l’accessibilité à la musique et aux techniques de DJ pour tous.

Honeydrip

Honeydrip est une incontournable de la scène électronique et une powerhouse de DJ.

Audrey blng

Audrey amène la même soif de découverte à son magazine An Ode To qu’à ses sets de DJs. Elle est aussi cofondatrice de la soirée Girls Night Out.

Kamsologie

Une des étoiles montantes de la scène, DJ Kamso amène le house à un autre niveau avec des mix risqués et des sonorités surprenantes.

OURI

Ouri est une force indéniable de la musique électro-acoustique et son set à Boiler Room a su faire rayonner son style unique autour du globe.

Foxtrott

Avec plusieurs albums à son actif, Foxtrott est l’une des productrices électroniques les plus respectées au Québec. Ses DJs sets sont tout aussi planants et intenses que ses compositions.

Janette King

Janette King est une artiste et DJ qui excelle dans le dancehall et hip-hop/r’n’b. Ses soirées Throwback sont des incontournables pour les nostalgiques de 90s.

DJ LYKX

Lykx est une farouche scratcheuse en plus d’être une des remixeuses et productrices les plus éclatées de la scène. Ses routines époustouflantes sur les réseaux sociaux sont une preuve du travail acharné qu’elle met derrière les wheels of steel.

Odile Myrtil

Odile est une des building blocks des soirées Moonshine et une artiste électronique et visuelle accomplie. Son style de club music expérimental est en évolution constante.

Julia Blais

Musicienne et farouche DJ, Julia assure la programmation musicale du Quai des Brumes et organise les soirée soul/funk/afro endiablées Les Funkés.

https://8tracks.com/jp-t-10155/funkes

FUNKÉS from jp-t-10155 on 8tracks Radio.

Lotus collective

Lotus collective est une communauté en expansion de femmes et d’artistes musiciennes qui organise des ateliers, des sessions jam de création et des concerts. Leur mission est simple : offrir un espace de soutien à la création, partager des opportunités professionnelles et compiler un tableau de roulement de musiciennes qualifiées afin d’accroître la représentation sur la scène musicale montréalaise.

The One Tash

Pionnière de la scène électronique, Tash a pavé le chemin pour beaucoup de DJs en plus de jouer un rôle clé dans l’industrie musicale.

MAUS

Une des DJs les plus respectées de la scène, MAUS a été sur toutes les scènes imaginables et continue d’offrir des performances de feu en plus d’être responsables de superbes bookings.

Mighty Kat

Incontournable, Mighty Kat est une référence et une ambassadrice du son montréalais.

Ryan Playground

Producer de renom, Ryan Playground est souvent en mode DJ set et passe aisément du club au festival.

Killjoy

Une des DJs les plus prometteuses en ville, Killjoy amène un mix riche en styles musicaux internationaux d’antan et d’aujourd’hui. Collaboratrice de Rumba Mundial à CIBL, elle a le sens inné de la fiesta et fera vibrer n’importe quelle dancefloor.

Yuki

Yuki est une DJ éclectique avec un gout musical finement aiguisé. Elle ne fait aucun compromis. Des découvertes et un voyage musical cosmique sont assurés à chacun de ses sets.

Miss Shelton

Ayant foulé tous les plus gros stages de festivals, Miss Shelton est une headliner sur qui on peut compter en tout temps.

DJ Cream

Une DJ hip-hop aussi impliquée dans les médias, on peut toujours trouver DJ Cream dans les parages des plus importants évènements rap à Montréal.

Promethea

N’ayant pas froid aux yeux et cherchant toujours à défricher de nouveaux espaces pour la gent féminine, Promethea s’impose sur la scène avec les soirées Freak Haus. Costumes, kink et musique sublime sont au rendez-vous, et cette DJ ne fait que commencer.

Lady Bovary

DJ éclectique, Lady Bovary entraine toujours une ambiance chaleureuse dans les bars en début de soirée et fait monter la température sur le dancefloor lorsque la nuit avance.

TIZI

DJ résidente au Beachclub, TIZI a fait les plus grandes scènes, toujours armée de ses fameux burgers.

CMD

Hôtesse de l’émission Modular Systems sur CKUT et habituée de Mutek, CMD est une artiste et DJ qui pousse les limites de l’exploration de la musique électronique.

Pink Popo

La DJ cosplay par excellence, Pink Popo maitrise le Chiptune et le J-Electro. Active dans la scène rave depuis une décennie, on peut la retrouver dans les plus grands événements geeks.

Sinca

Étoile montante de la scène Deep House, Sinca en est seulement à ses débuts, mais elle est déjà bookée dans des établissements de renom comme le Salon Daomé.

Vilify

Entre la house et le hip-hop, entre Berlin et Montréal, Vilify est hautement respectée et en demande.

Dj mini

Mini est dans une catégorie unique avec son travail en soundesign et son usage de la technologie. C’est une artiste sonore et DJ innovatrice, autant dans les soundscapes que dans les effets visuels.

Lëef 

Lëef est une jeune DJ de la famille Kizi Gardens qui commence à faire un splash sur les scènes du Piknic Électronik et du Newspeak. La relève s’annonce forte et créative.

Miss DJ licious

DJ licious est une DJ de tous les formats qui se spécialise dans le EDM.

DJ Karaba

Passant son temps entre LA et Montréal, DJ Karaba offre un savoureux mélange d’afro dancehall et de hip-hop.

Nina Choquette

Nina Choquette est la définition de multifacette. DJ aux goûts éclatés, artiste visuel et membre des orchestres expérimentaux Mochi Mochi et Jeunesse Cosmique, elle vous amènera sur un trip musical que vous n’êtes pas prêt d’oublier.

Ellxandra

Une autre powerhouse de la relève, Ellxandra fait du feelgood music. Sa présence on the rise est un signe que les choses tournent lentement, mais pour le mieux.

Maintenant qu’on vous a énuméré tous ces talents bruts, c’est à vous, responsables de programmation de festivals et évènements, de faire de la place à ces femmes talentueuses.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Stella Donnelly : une âme punk portée par une voix d’ange

L'artiste australienne s'attaque aux injustices sociales sur son dernier album.

Dans le même esprit