Les Actua-LIT-és : qui va payer 54 000 $ pour le cahier de notes de Drake ?

Aussi : une histoire de plagiat de pochette d'album avec Tekashi 69

Cette semaine, la planète hip-hop nous prouve qu’on peut parler d’elle sans même mentionner la musique.

C’est ça les actua-LIT-és : des fois on jase beat… Des fois on jase plagiat, enchères et WWE!

54 k$ pour un cahier de notes de Drake

Drake a fait des centaines d’heureux dans sa vidéo God’s Plan, et il semblerait qu’il soit sur le point de répéter l’exploit, et cette fois-ci, sans même être filmé. En effet cette semaine TMZ nous apprenait qu’un cahier de notes datant de l’époque où Drake jouait dans Degrassi est en vente pour la très coquette somme de 54 000 $. Le carnet aurait été découvert par un employé alors qu’il vidait l’entrepôt du grand-père du rappeur.

Saisissant l’occasion, l’employé l’a gardé pour le mettre en vente sur le site www.momentsintime.com. Le carnet contiendrait des notes, des autographes et ainsi que des paroles de chanson.

D’ailleurs, une source me confirme que si on passe nos doigts sur les pages, on peut même sentir le papier fripé par les larmes de Drake

Le graphiste de la pochette de Tekashi 69 est dans l’trouble

Après s’être battu à l’aéroport de Los Angeles, puis avoir dû quitter le tournage d’un de ces clips escorté par la police, voilà que Tekashi 69  se retrouve encore dans l’eau chaude cette semaine à cause de la pochette de son album DAY69.

Semblerait-il que la pochette serait plagiée sur un des dessins de l’artiste cryptidsp00n, publiés cet automne sur son compte Tumblr.

En comparant les deux images, il devient évident que Matteo Rainini, le graphiste derrière la pochette de l’album a carrément calqué le personnage, se contentant d’ajouter des tattoos de jointures, des couleurs de dents et un talent musical déficient…

Y’a pas à dire, cet homme a beaucoup à se reprocher, puisqu’en plus d’avoir volé le travail d’un autre dessinateur, il a collaboré sur un des albums les plus nuls de 2018.

Offset et Metro Boomin, fans de la WWE

Le lutteur Ric Flair est souvent cité dans les chansons des trap lords d’Atlanta depuis quelques années. Logique puisque son personnage de millionnaire se promenant en limousine et en jet privé est en lien direct avec la promotion des richesses matérielles présentes dans le rap depuis toujours.

C’est pourquoi Offset et Metro Boomin ont invité Ric Flair à participer à leur clip Ric Flair Drip, une vidéo les montrant en train de danser dans un grand manoir, conduire des chars de luxe et s’acheter des montres qui valent plus que l’ensemble de ma carrière de pigiste.

Outre le côté un peu ridicule du clip, il y a quand même quelque chose d’incroyable dans cet homme qui danse sur du gros trap, du haut de ses 69 ans!

« WOOOOOO! » — Ric Flair

Sorties récentes

Mick Jenkinsor more; the frustration : Le rappeur de Chicago a dévoilé cette semaine la deuxième partie de son projet or more; the anxious, paru l’année passée. Au long des huit chansons, Jenkins reste le MC incroyable qu’on connaît, rappant ses frustrations par rapport à l’industrie de la musique. Au niveau de la production, on oscille entre des beats parfois obscurs, parfois laid back, avec des basses lourdes. Bref, un bon MC, des bons beats, un bon vibe : un bon album disponible en écoute sur son Soundcloud.

Erick The Architect – Arcstrumentals Vol. 2 : C’est rare que je parle d’album instrumental dans cette chronique, mais j’avais envie de vous diriger cette semaine vers le dernier projet d’Erick Ark Elliott, beatmaker du trio Flatbush Zombies. Cet opus se démarque des autres beattapes par son arc dramatique se développant au travers de dialogues humoristiques ainsi qu’une narration. Musicalement, The Architect nous offre des beats beaux, poétiques et accessibles, jamais agressants. Un projet qui s’écoute comme on regarde un flocon de neige tomber lentement, idéal pendant une session de devoirs ou d’écriture d’articles sur le hip-hop (yo).

***SHOUTOUTS LOCAUX***

S/O à… Jay Scott et Smitty Baccaley pour leur très dope clip Personne sorti cette semaine! Vous pouvez le visionner juste ici :

S/O au… beatmaker LiamLiamLiam pour sa dernière beattape Countless Moons, disponible sur toutes les plateformes de streaming ainsi que sur son compte Soundcloud.

S/O aux... Anticipateurs pour leur nouvelle chanson JUSTIN TRUDEAU, et en particulier pour le clip totalement incroyable qui l’accompagne. Y’a juste les Pateurs pour rire du rapgame, des boomers et du Premier Ministre du Canada en 4 minutes.

« Justin j’ai pas voté pour toi pantoute

Ça c’est parce que j’ai pas voté pantoute »

Présenté par URBANIA Musique. Allez suivre la page Facebook, il se passe plein de choses cool là-bas!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Pourquoi apprend-on encore la flûte à bec ?

Lettre ouverte d'une enseignante de musique au primaire.

Dans le même esprit