Quel album de la Yeezy Season a les meilleurs beats ?

La Yeezy Season est officiellement terminée… quel aura été le meilleur album ?

Vendredi passé se concluait la Yeezy Season débutée par Kanye West le 25 mai dernier. Le projet ambitieux était de sortir un total de 5 albums produits par la légende de Chicago, dont 4 d’entre eux réalisés en association avec 4 artistes : Pusha T, Kid Cudi, Nas et la chanteuse Teyana Taylor!

J’avais donc envie avec cet article de faire un retour sur ce marathon musical de Kanye, en partant directement de la production. Parce que bien que chaque album ait reçu des critiques, on ne s’est pas assez attardé aux beats dans leur ensemble!

C’est pourquoi je vous ai préparé un petit top 5 polémique de chacun des projets. Chaque album aura aussi droit à sa « meilleure chanson » et sa « WTF happened », puisque Kanye étant Kanye, il y a toujours une chanson insupportable à skipper!

Place à la subjectivité!

#5 Kid Cudi & Kanye West – KIDS SEE GHOSTS

Je sais que les fans de Kid Cudi ont apprécié ce projet, mais pour moi c’est l’album le moins réussi de la série. En particulier à cause des beats qui sont beaucoup trop agressants et « rock » à mon goût. Ceci dit, je ne suis pas un hater de rock, mais j’ai toujours détesté l’intégration de la guitare électrique dans des chansons hip-hop (sorry Lil Wayne).

Le plus gros problème des chansons est la constance : le mood n’est pas clair et on ne sait plus trop sur quel pied danser, littéralement. Par moment la musique est dark, puis on se transporte dans des chansons super planantes, avant de se retrouver dans des tracks psychédéliques.

Meilleure chanson – Reborn : Le piano est beau et planant, un classique beat à la Kid Cudi avec un rythme qui fait bouncer la tête, tout en étant suuuuuper chill.

WTF Happened – Extasy (Feat. Ty Dolla $ign) : La mélodie n’est pas bonne, le refrain non plus, et je déteste les bruits qui sont rajoutés en background. Si la migraine avait une trame sonore, ce serait celle-ci!

#4 Kanye West – Ye

Un de mes albums préférés de la série, surtout sur le plan des paroles. Ceci dit, c’est le projet avec les beats les moins « audacieux » si je peux me permettre de le dire comme ça. On oscille entre des productions avec des rythmes plus lents et sirupeux, et d’autres qui bouncent, tombant presque dans le trap (I Thought About Killing You). Bien que certains instrus se démarquent, les autres restent plutôt plates…

Meilleure chanson – All Mine : Tout dans cette chanson est fait pour vous faire popper ; le rythme saccadé, le drum, le hook… C’est à la fois le beat le plus épuré de l’album, et un des plus complexes à écouter!

WTF Happened – Ghost Town : Vous allez dire que je m’acharne, mais la chanson réalisée avec Kid Cudi sur l’album est vraiment ordinaire. Encore une fois, on dirait que Kanye et Cudi se prennent pour Jimi Hendrix…

#3 Pusha T – Daytona

Kanye est toujours au sommet dans de son art lorsqu’il sample, et du sample, dans cet album, c’est pas ça qui manque! Enfin des beats qui slappent, avec du gros échantillonnage soul et jazz! On retrouve finalement le son « old school » de Kanye, se rapprochant des années « College Dropout ».

Meilleure chanson – Santeria : Maaaaan la bass de l’instru rentre tellement fort qu’on dirait que je peux m’imaginer Kanye qui bounce dans le studio en le faisant.

WTF Happened – What Would Meek Do? : Un MAAAAAUVAIS beat sans mélodie qui joue en boucle sans changement. La chanson dure 2 minutes 30, mais on a l’impression qu’elle s’étire sur 5.

#2 Teyana Taylor – K.T.S.E.

Keep That Same Energy est le cinquième album de la série, et étonnamment un des meilleurs. Je dis « étonnamment » parce que je ne connaissais pas vraiment la chanteuse avant l’album et pour être honnête, c’est excellent. Non seulement elle chante extrêmement bien, mais la production de Kanye aide vraiment à rehausser la qualité de l’album.

On a droit à des beats super chill et laid back, très relax et langoureux. Le choix des samples est brillant. Je dirais aussi que c’est  l’album le plus constant, et dont la production est la plus uniforme.

Meilleure chanson – Rose in Harlem : Je ne saurais dire pourquoi, mais le sample de la chanson me rend étrangement triste et mélancolique. La trompette, la voix, la mélodie : tout est là pour que je m’ennuie de ma blonde en l’écoutant.

WTF Happened – WTP : Triste à dire, mais la dernière track de l’album est de loin la plus pourrie. Elle ne fitte pas du tout dans le mood du reste du projet, et le beat est uniquement constitué d’une voix qui répète « Work this pussy » sur des bruits qu’on entendrait dans un vieux jeu vidéo.

#1 Nas – Nasir

Pour moi c’est le meilleur album de la série, autant sur le plan des paroles que des beats! En ce qui concerne la production on se retrouve dans un son old-scool-boom-bap qui colle parfaitement à Nas! Les samples sont choisis judicieusement! White Label par exemple réussi l’exploit de n’avoir AUCUN drum dedans, tout en restant rythmée. Les autres chansons tombent dans la catégorie que j’appellerais « hip-hop épique », avec des sons puissants qui vous lèvent de terre.

C’est vraiment du beatmaking d’un Kanye au sommet de son art.

Meilleure chanson – Simple Things : Je trouve que le beat de cette chanson est juste… beau! Le clavier est vraiment génial, les back vocals aussi, et le tout s’agence parfaitement avec le « kick » et le « snare ». Un beat pourtant si simple, mais tellement efficace.

WTF Happened – Cop Shots the Kid : Malgré la charge politique de la chanson, le beat reste une loop de « cop shots the kid » plus agressante qu’autre chose. Faudrait que Kanye change l’aiguille de sa table tournante par moment.

Cela dit, puisque les projets sont très différents, je ne saurais trop vous inviter à les écouter pour vous faire votre opinion. Tout le monde peut trouver son compte dans la Yeezy Season! Après tout, les changements de saison ont toujours été mélangeants, parce qu’on ne sait jamais comment s’habiller!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Les albums du mois : décembre 2018

Cinq albums à écouter (si ce n'est pas déjà fait).

Dans le même esprit