Arcade Fire reprend « Baby Mine » pour le « Dumbo » de Tim Burton

Le titre original date de 1941.

On en entend parler depuis un bon moment déjà, mais le remake de « Dumbo » prend finalement l’affiche à la fin du mois. C’est le groupe montréalais Arcade Fire qui signe la bande originale de cette nouvelle mouture du classique de Disney. Réalisé par Tim Burton, le nouveau Dumbo met en vedette Eva Green, Colin Farrell, Michael Keaton et Danny DeVito, pour ne nommer que ceux-là. Plus tôt cette semaine, Arcade Fire nous a offert leur reprise de la balade Baby Mine, pièce écrite pour le film d’animation de 1941.

La chanson a marqué les esprits de plusieurs générations puisqu’elle joue à un moment crève-coeur du film. Chanté à l’époque par Betty Noyes, le morceau débute alors que Dumbo visite sa mère emprisonnée et enchainée. Elle chante « Baby mine, don’t you cry. Baby mine, dry your eyes. Rest your head close to my heart » en essayant de cajoler son enfant à travers les barreaux de sa cage. La balade continue alors qu’on voit toutes les autres mères bien au chaud avec leurs petits. Vous pouvez écouter la version originale ci-dessous :

Dans un communiqué relayé par Pitchfork, Win Butler a expliqué que la reprise de la pièce a vraiment été une affaire de famille pour Arcade Fire. « Ma mère joue de la harpe [sur le morceau], mon frère du thérémine, ma femme chante et s’occupe de la batterie, notre fils joue même du triangle, ainsi que tout le reste de notre “famille” que représente Arcade Fire. » Le rendu moderne est presque aussi doux et tout aussi rassurant que l’original.

Dumbo est un classique bien-aimé depuis plusieurs décennies, mais Win a lui-même une relation particulière avec le film. « Il y avait une scène avec une locomotive dans la version originale où on entendait un instrument, le Sonovox, que mon grand-père Alvino Rey avait rendu célèbre dans les années 1930. Chaque fois que je regardais le film, je me disais que c’était lui. » Pour lui rendre hommage, le musicien a ressorti les vieilles guitares de son grand-père pour jouer la nouvelle version de ces pièces iconiques. On peut même retrouver un peu du fameux Sonovox d’Alvino sur Baby Mine.

Dumbo prend l’affiche le 29 mars prochain. La bande sonore originale sera aussi disponible à cette date.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Pourquoi apprend-on encore la flûte à bec ?

Lettre ouverte d'une enseignante de musique au primaire.

Dans le même esprit