Nous avons fact-checké le nouvel album de Nas

Vérités ou balivernes ?

Vendredi dernier, Nas, la légende de Queen’s Bridge, dévoilait son nouvel album Nasir après une pause de 4 ans. L’opus est aussi le 4e projet produit par Kanye West dévoilé en un mois! Pour les fans de hip-hop, la collaboration Yeezy-Nas va de soi : d’un côté des beats incroyables, de l’autre des verses écrits par un parolier hors pair.

C’est justement cesdites paroles de Nas qui nous intéressent aujourd’hui, puisque le rappeur y est allé de plusieurs déclarations-chocs tout au long de l’album dont certaines lignes qui m’ont fait froncer les sourcils en me disant : « c’tu vrai ça? ».

Piqué par la curiosité, j’ai donc entrepris de vérifier quels faits avancés par Nas sont vrais et lesquels sont faux. Bien que le hip-hop ait toujours eu une charge politique, peut-on se permettre de prendre tout ce que le rappeur dit pour du cash? C’est ce que nous verrons dans les prochaines lignes.

P.-S. Toutes les paroles sont tirées de « Not For Radio », première chanson de l’album.

 «John Hanson was not the first black pres to make it»

Dans cette ligne, Nas parle de John Hanson, un politicien américain reconnu pour être le premier Président des États-Unis durant la révolution américaine. Or, un mythe récent raconte que cet homme était plutôt un autre John Hanson, un révolutionnaire afro-américain et donc que le premier président de l’histoire des États-Unis serait en fait un Noir. Mais c’est faux; bien que les deux John Hanson aient existé, le premier ne fut jamais Président élu, et donc jamais un Président officiel. Le deuxième était effectivement un sénateur noir, mais a vécu pratiquement un siècle plus tard.

Sources: ici et ici

«Abe Lincoln did not free the enslaved / Progress was made ‘cause we forced the proclamation.»

Ici le rappeur parle évidemment d’Abraham Lincoln, reconnu comme étant le Président qui a « permis » la libération des esclaves afro-américains. Nas nous dit par contre qu’il n’est pas le responsable de cette décision et que le peuple afro-américain a plutôt forcé la proclamation. Et c’est en partie vrai : bien qu’Abraham Lincoln soit effectivement le président qui a fait adopter la proclamation, il n’avait que peu d’intérêt envers les esclaves et il ne croyait pas que les Afro-américains et les Blancs devraient être égaux. Semblerait que la proclamation avait plutôt un objectif militaire, afin d’enrôler des soldats afro-américains dans les rangs de l’armée du Nord pour la Guerre de la Confédération.

Source

«SWAT was created to stop the Panthers.»

Nas déclare ici que le SWAT (Special Weapon and Tactics) a été créé pour stopper les Panthers, ou si vous préférez le Black Panthers Party (BPP), un parti révolutionnaire et anarchiste défendant les droits des Afro-Américains dans les années 60 et 70. Le fait est en majorité vrai : en fait, le concept du SWAT a été initialement créé en 1964 afin de construire une équipe tactique hautement armée pour réagir aux vols de banque, en forte hausse à l’époque. Ceci dit, ces équipes tactiques sont rapidement devenues des unités d’interventions politiques pour les émeutes raciales et autres conflits idéologiques. Une des premières utilisations importantes du SWAT par le service de police de Los Angeles (LAPD) fut effectivement contre le BPP, dans une attaque de leur quartier général qui dura plus de 4 heures.

Source

«Edgar Hoover was black.»

Ici Nas fait référence à J. Edgar Hoover, qui fut directeur du FBI de 1924 jusqu’à sa mort en 1977. J Edgar est connu entre autres pour ses abus de pouvoir, ayant utilisé le FBI comme sa propre police secrète et politique. Il est aussi responsable d’utilisation de méthodes d’enquête illégales, dont l’espionnage de nombreux partis révolutionnaires (dont le BPP) durant les années 60. Ceci dit, bien que certaines rumeurs de l’époque disent qu’il avait des origines afro-américaines, rien n’a jamais été prouvé.

Source

«Reagan had Alzheimer’s, that’s true.»

Nas nous dit que Ronald Reagan avait la maladie d’Alzheimer, et c’est effectivement le cas. L’ancien Président fut diagnostiqué en 1994, et a rendu sa condition publique la même année. Là-dessus Nas a raison : that’s true.

Source

« Fox News was started by a black dude, also true.»

Honnêtement, cette ligne est celle qui a motivé cet article; j’étais vraiment curieux à savoir si le média de droite avait effectivement été fondé par un Noir. Suite à mes recherches, j’ai appris que Fox News a plutôt été créé par Roger Ailes et Rupert Murdoch, et qu’aucun d’entre eux n’est noir. Murdoch est même d’origine australienne. Sur cette ligne, Nas a peut-être une signification cachée, ou un message qui m’a échappé. Reste qu’il est faux d’affirmer que Fox News fut fondé par un « dude Noir ».

Sources: ici et ici

Ceci dit, une chanson de rap reste une œuvre d’art, et non une conférence. Qu’elle soit factuelle ou non, elle m’a tout de même poussé à m’informer sur différents sujets durant un après-midi complet, plutôt que de m’encourager à prendre du lean.

Comme dirait Marcel Pagnol : « Il ne faut jamais perdre une occasion d’apprendre »

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up