Ces chanteurs et chanteuses qui détestent leur propre chanson

Dans certains cas, ils ne sont pas les seuls !

Le stratège de la Grèce Antique, Périclès, a déjà proclamé que « le temps est le plus sage de tous les conseillers ». Après tout, qui ne s’est jamais réveillé en panique en pensant à la fois où il s’est humilié en secondaire 4 en pleine classe parce qu’il pensait que l’Égypte était une ville et non un pays ? C’est un exemple fictif là ! Ça ne m’est jamais arrivé à moi, c’est arrivé à un ami d’un ami, là !

C’est la même chose qui arrive parfois à nos chanteurs et chanteuses préférées. Ils endisquent des œuvres puis, au bout d’un certain temps, ils se mettent à les détester. Mais comme leur chanson est maintenant dans les oreilles du public, ils se doivent de renier publiquement leurs créations. À travers mes recherches, j’ai trouvé plusieurs cas où c’est arrivé. J’en ai sélectionné douze, pour vous, aujourd’hui :

12— Beastie Boys — (You Gotta) Fight For Your Right (To Party)

La pire affaire qui peut arriver lorsqu’on fait quelque chose ironiquement, c’est que les gens le prennent au premier degré. Et c’est exactement ce qui s’est passé avec (You Gotta) Fight For Your Right (To Party).

Mike D des Beastie Boys a déclaré : « La seule chose qui me choque, c’est qu’on a peut-être renforcé certaines valeurs chez des gens de notre public, alors que nos valeurs sont totalement différentes. Il y avait des tonnes de gars qui chantaient notre chanson, inconscients qu’elle est une parodie d’eux-mêmes. »

11— Lorde – Royals

La chanson qui a popularisé Lorde n’est plus dans son cœur. La chanteuse préfère même écouter n’importe quel reprise que sa propre version, qu’elle qualifie de «désastreuse», «affreuse», et «qui sonne comme une sonnerie d’un vieux Nokia de 2006» (ses mots à elle).

10— Ariana Grande — Bang Bang

Bang Bang est ma chanson pop préférée de 2014, mais ce n’est plus le cas pour Ariana Grande. Déjà, lorsque la chanson lui a été proposée au départ, elle l’a détestée.

Ensuite, d’autres popstars se sont rajoutées à la chanson et Ari aurait eu l’air niaiseuse de ne pas y participer. Dans un échange avec ses fans sur Twitter en 2018, Ariana Grande a affirmé qu’elle était passée à autre chose.

9— Miley Cyrus — Wrecking Ball

Lorsque j’ai vécu ma crise d’adolescence, je pouvais dire à mes parents « Laissez-moi tranquille pendant que je vais écouter la lutte dans le sous-sol ! » Pour sa part, Miley Cyrus a été prise dans un mélange entre un stunt médiatique et une affirmation de sa nouvelle image.

Assumant sa nudité sur le boulet de démolition sans problème, ce sont plutôt les paroles qui ne lui collent plus. Cela peut toujours changer. Elle a qui déjà renié Party In The U.S.A. s’en sert maintenant pour passer des messages pour un meilleur pays.

8— Kanye West — Gold Digger

QUOI ? Kanye West qui admet avoir fait une erreur ? Oui, c’est arrivé ! J’en suis encore sous le choc.

L’égomaniac a avoué ne jamais avoir aimé Gold Digger, dans une entrevue en quatre parties avec la BBC que vous pouvez écouter ici. Je suis sans mot.

7- Radiohead — Creep

La chanson qui a donné le meilleur mash-up ne plait plus à Thom Yorke. C’est ici même à Montréal que certains se souviendront avoir entendu le chanteur dire « fuck off we’re tired of it ».

Même la composition de la chanson fut laborieuse. La bonne nouvelle, c’est qu’ils ont tout de même décidé de la refaire en spectacle après un hiatus de près de 10 ans.

6— Kurt Cobain — Smells Like Teen Spirit

Il serait difficile à croire que la chanson phare du mouvement grunge soit détestée par qui que ce soit. En même temps, c’est facile de croire que Kurt Cobain en ait eu assez.

En 1994, le chanteur a déjà déclaré que Smells Like Teen Spirit sonne comme un cover band de The Pixies. Des années plus tard, Joey Santiago de The Pixies a déclaré : « [notre plus grande contribution au rock c’est d’] Être original, avoir influencé Nirvana pour qu’ils nous copient une chanson. Je vais l’admettre, si Kurt Cobain l’a confessé, fuck it, je suis d’accord avec lui, tu nous as copiés ».

5— Robert Plant de Led Zeppelin — Stairway To Heaven

Stairway To Heaven a été voté 3e meilleure chanson rock par VH1 en l’an 2000, mais Robert Plant n’en est plus capable. Il ne s’y identifie simplement plus : « Ça venait de la tête d’un gars de 23 ans, et ça a abouti dans les années et l’ère des gars de 23 ans. Je pense que plus le temps passe, plus tu peux trouver une autre période de ta vie avec plus de substance. »

Vous pouvez d’ailleurs le voir chanter cette chanson à contrecœur (et toute l’histoire derrière cette performance) sur le site de Rolling Stone.

4— Madonna — Like A Virgin

La provocation derrière Like A Virgin a marqué la société lors de sa sortie en 1984, mais Madonna s’en est tannée. Elle ne peut même plus l’entendre en public. Elle serait prête à la rechanter uniquement en échange de 30 millions de dollars.

Personnellement, je peux la chanter en échange de 20 $, si quelqu’un est intéressé… personne ? 10 $ quelqu’un ? Okay, 2 $, mais c’est mon dernier prix.

3— Brian May — Don’t Stop Me Now

Don’t Stop Me Now est tellement une chanson puissante que même en 2018, elle est redevenue virale lorsqu’on l’a ramenée dans la bande-annonce de Super Smash Ultimate.

Par contre, Brian May de Queen n’en était pas fan, et ce, dès le premier jour. Il trouve que cette chanson fait la promotion du style de vie dangereux et téméraire de Freddie Mercury, qui l’a finalement mené vers la tombe.

Peut-être que Brian May préfèrerait la version de Super Smash Ultimate avec le Boys Blues Band. Ça parlait d’amour entre hommes, mais différemment.

2— Lady Gaga – Telephone

Faire une chanson avec Beyoncé serait une collaboration rêvée pour tout artiste pop. Mais Lady Gaga n’est plus capable de regarder cette vidéo qui a maintenant atteint 343 millions de vues : il y a trop d’idées en même temps, selon elle.

Et son dédain de Telephone ne s’arrête pas là, elle déteste l’œuvre dans son ensemble. Comme elle a dit : « Je déteste Telephone. Est-ce terrible de dire ça ? C’est ma chanson que j’ai le plus de difficulté à écouter. Ultimement, la production fut très stressante pour moi. Alors quand je dis que c’est ma pire chanson, ça n’a rien à voir avec elle, c’est juste la connexion émotionnelle que j’ai avec elle. »

1— Céline Dion — My Heart Will Go On 

Est-il possible d’en avoir plein son casque d’une chanson qui nous a apporté un Oscar et une pelletée de Grammys ? Surprenamment, oui !

Dès son premier contact avec My Heart Will Go On, Céline Dion détestait cette chanson. Elle déclare même qu’à chaque fois que les rideaux s’ouvrent à Las Vegas, la pensée qui lui traverse l’esprit est : « Ah non, je ne vais pas devoir chanter cette chanson-là encore ! »

Céline préfèrerait que cette chanson coule comme le Titanic, mais elle trouve une consolation dans le public qui réagit encore fortement dès les premières notes.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Le petit guide d’étiquette des demandes spéciales aux DJs

Avec la saison des mariages qui tire à sa fin et le début de celle des partys de Noël, les DJs se préparent […]

Dans le même esprit