Ces modèles d’écouteurs qui sont allés trop loin

Certaines compagnies essaient un peu trop de réinventer la roue.

Dans les dernières semaines, j’ai magasiné pas mal différents modèles d’écouteurs puisque j’ai de plus en plus de difficulté à me concentrer au travail. Je veux dire, c’est ben hip le concept des aires ouvertes, mais clairement la personne qui a eu cette idée-là était sourde, ET travaillait avec des collègues muets. 

Ça me prenait donc de nouveaux écouteurs ben technos qui bloquaient les sons autour de moi, sans me décrisser les tympans. Après mes recherches, j’ai finalement réussi à trouver un modèle qui me convenait. Mais j’en ai aussi écarté beaucoup, tandis que d’autres ont grandement piqué ma curiosité. J’avais donc envie aujourd’hui de vous partager quelques découvertes que j’ai faites durant cette chasse aux parfaits écouteurs.

The Nuraphone

Grossièrement, il existe deux sortes d’écouteurs : ceux que l’on met DANS les oreilles (in-ear) et ceux que l’on met SUR les oreilles (over-ear). Eh bien, la compagnie Nura ne s’est pas cassé la tête parce qu’elle a conçu un casque d’écoute qui donne LES DEUX!

Comme vous pouvez le constater sur la photo, le casque inclut à l’intérieur de la coquille qui va sur l’oreille, un ti-bouton qui, lui, va directement dans votre oreille. Au-delà de son design qui donne apparemment l’expérience d’écoute ultime puisqu’il combine la basse puissante du over-ear et la clarté de son du in-ear, semblerait qu’en plus, les écouteurs s’adaptent à vos oreilles.

Apparemment, lorsque notre oreille écoute, elle émet en retour des sons que le casque est capable d’analyser. De cette manière, les écouteurs ajustent ensuite le son en fonction de votre profil d’écoute.

C’est à la fois génial, louche et un peu épeurant.

Sennheiser HE 1/Orpheus

Vous savez, des fois on se pose la question : est-ce que je devrais m’acheter des écouteurs, ou un vaisseau spatial? Ben bonne nouvelle! Sennheiser a créé un modèle de casque qui pourra satisfaire ces deux envies…

Eh oui, pour la (modique) somme de 75 000 dollars, vous pourriez vous procurer le HE 1, la version améliorée du Orpheus conçu en 1991. En plus de son socle en marbre de Carrare (le même marbre qu’utilisait Michel-Ange, rien de moins), le casque vient également avec un amplificateur intégré, des coussins en cuir faits à la main et des lampes à quartz qui protègent contre les bruits aériens. En plus d’un paquet d’autres cossins que juste une personne qui a étudié le son saura apprécier.

Disons que c’est vraiment un luxe que peu de gens pourront se permettre. En passant, c’est écrit clairement sur la boîte qu’il est interdit d’écouter du Kaïn avec ces écouteurs, pour ne pas les salir.

Bedphones

Enfin un produit qui réunit deux de mes passions : le sommeil et les jeux de mots! Les Bedphones sont effectivement conçues pour ceux et celles qui ont besoin d’un casque d’écoute dans leur lit. Les écouteurs sont plats afin de ne pas blesser votre oreille et sont pensés pour réduire les bruits de ronflement de votre compagnon de chambre (ou ceux du voisin d’en haut si vous habitez, comme moi, dans un immeuble très mal insonorisé).

Louis Vuitton Earbud

Vous vous souvenez de la fois où vous vous êtes demandé : « Comment je pourrais flamber 1300 $ sur une mauvaise décision? » Eh bien, Louis Vuitton vous a trouvé la réponse!

Pourquoi ne pas acheter leurs nouveaux earbuds qui entrent directement dans la catégorie « tu payes pour le nom » ? Oui, sont quand même beaux et ils ont une qualité à peu près équivalente aux earbuds d’Apple. Mais rendu là, achetez-vous un casque de qualité plus que supérieure, ou bien une voiture usagée. 

Quand c’est rendu que tu te permets de flamber le prix d’une session d’université sur des écouteurs que tu vas perdre deux jours plus tard, t’as pas le droit de dire que tu paies trop d’impôts.

Panasonic RP-HGS 10

Finalement, on peut compter sur Panasonic pour nous offrir une sorte d’écouteurs à la technologie inédite : la conduction par les os.

 

L’idée est bien simple : au lieu d’envoyer le son dans vos oreilles, les écouteurs utilisent vos os pour faire voyager le son directement derrière vos tympans. Difficile de savoir comment le résultat sonne, mais au moins on sait que le modèle permet d’éviter les dommages à nos tympans.

Maintenant, est-ce que tout le monde entend la musique qu’on écoute? Surement. Et perso, j’ai pas full envie que les gens sachent que j’écoute du Kaïn à la job…

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Les Anticipateurs cachent des kilos de cocaïne dans des poissons morts

Un nouveau vidéoclip pour le duo de Sorel.

Dans le même esprit