Jade Bressan

Childish Gambino et le hip-hop révolutionnaire

Les actua-LIT-és : Drake est pas fin, fin et Nicki Minaj sort deux vidéoclips

Cette semaine, on célèbre les exploits d’High Klassified, on danse sur du Childish Gambino et on lave la bouche de Drake avec du savon.

FAIT BEAU, FAIT CHAUD, c’est l’actuaL’ÉTÉ!

Childish Gambino brise l’Internet

Décidément Donald Glover AKA Childish Gambino a tous les talents! Et il nous le prouve encore une fois en sortant This Is America, une nouvelle chanson lancée samedi de sa participation à Saturday Night Live.

En ce moment, le clip est littéralement partout sur mon fil Facebook et il y a une raison : il est absolument fou! On y voit un Childish Gambino danser et rapper dans une vidéo à haute charge politique, abordant entres autres le problème des armes à feu. Un vidéoclip à la fois esthétique, groovy et dénonciateur; un véritable tour de force qui rappelle que le hip-hop est avant tout une musique révolutionnaire.

Saluons aussi au passage la participation de 21 Savage, BlocBoy JB, Big Sean et Young Thug pour les adlibs!

Drake est vulgaire

La maman de Drake ne serait pas fière de lui puisque le rappeur de Toronto s’est fait rappeler à l’ordre cette semaine par la NBA pour son mauvais langage. En effet Drizzy, reconnu pour être un fan très intense des Raptors de Toronto, se serait quelque peu emporté lors de la première partie des séries opposant son équipe à celle des Cavaliers de Cleveland.

Apparemment, une engueulade aurait commencé à la mi-temps entre Drake et Kendrick Perkins, joueur des Cavaliers, et se serait ensuite poursuivie après la partie alors que le rappeur aurait traité Perkins de « fucking pussy ».

Au moment d’écrire ces lignes (dimanche), les Cavaliers mènent la série 3-0 contre les Raptors. Petit conseil : si vous avez une faveur à demander à Drake, peut-être attendre à la semaine prochaine.

Nicki Minaj sort deux vidéoclips

Vendredi passé Nicki Minaj a dévoilé non pas un mais bien deux vidéoclips pour ses nouveaux singles :  Barbie Tingz  et Chun-Li. Barbie Thingz  se veut plutôt comme une carte de mode qu’un clip, je crois, puisque la rappeuse enchaîne les swags à un rythme effréné : shorts courtes, jupe en plastique, déguisement de marionnettes, chorégraphies de danse en robes victoriennes et évidemment du latex comme si y’avait pas de lendemain.

Pour Chun-Li, elle nous propose plutôt un univers qui, Ô SURPRISE, est inspiré de l’esthétique asiatique. Je vous parlais d’ailleurs la semaine passée à quel point les rappeurs ne décrochaient pas du kung-fu.

Bah c’est ça que je voulais dire…

Sorties récentes

Rae Sremmurd – SR3MM : Le duo composé de Swae Lee et Slim Jxmmi teste notre patience cette semaine en sortant un album TRIPLE. Parce qu’en plus de lancer un nouvel album en duo, les deux rappeurs ont aussi produit un album solo chacun, Swaecation et Jxmtro. Malgré leur démarche très « OutKastienne », les gars ratent la cible en nous donnant trois albums plates, répétitifs et très pop. À quoi bon avoir un duo si les deux rappent pareil? Je pose la question.

Desiigner – L.O.D. : Desiigner, le one-hit wonder qui s’est fait connaître à cause de ses ad-libs un peu funky et Kanye West, a sorti un EP surprise de 7 chansons cette semaine. Sur le mini-album, quelques bons instrus, des « rrrrrrrragh » pis des « blargh blargh blargh », et c’est pas mal tout. En finissant, je propose un petit jeu pour le lecteur qui écoutera l’album : essaie de deviner si c’est Future ou Desiigner qui rappe. PLUS DIFFICILE QU’ON PENSE…

***SHOUTOUTS LOCAUX***

S/O à… High Klassified qui a reçu la mention « disque platine » pour la chanson Coming out strong qu’il a produite pour Future et The Weeknd! Sérieusement ça en est presque ridicule à quel point les beatmakers québécois pètent tout à l’international… pis à quel point tout le monde semble s’en foutre ici…

S/O à… KNLO, Jam et Caro Dupont pour le vidéoclip de la chanson Mai (Ayayaye)! Une vidéo ensoleillée qui donne le goût d’aller jouer dehors. Mention spéciale à Jam qui tente d’apprendre à danser!

Présenté par URBANIA Musique. Venez suivre la page Facebook, il se passe plein de choses cool, là-bas.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Les Francouvertes 2019 en six coups de cœur

Peu importe le palmarès final des Francouvertes édition 2019, URBANIA présente le meilleur de la première ronde du concours-vitrine.

Dans le même esprit