Critiques en herbe  : MC La Sauce – Société Parfaite

Qu’est-ce que ses deux enfants ont pensé de l’album de leur mère ?

Mes enfants adorent la musique. Ils vont voir des shows, découvrent des artistes en harcelant Alexa, visionnent un maximum de vidéoclips. Lorsque vient le temps de parler musique, ils sont all in. C’est pourquoi ils étaient ravis d’apprendre qu’ils allaient collaborer avec URBANIA Musique pour une critique d’album suivi d’un tête à tête avec l’artiste.

Cette artiste, c’est MC La Sauce, une rappeuse qui a créé un bref buzz sur internet entre 2007 et 2009… pis qui a sorti son album en 2011.

Cette artiste, c’est moi. Je suis la madame qui écrit ces lignes dans son vieux pyjama de maternité qu’elle porte depuis six ans pour se donner l’impression qu’elle a maigri.

Ma carrière n’a pas fait long feu, mais je ne regrette rien. Depuis, j’ai pondu deux œuvres qui dépassent les 3 étoiles que le Voir a accordées à mon album : mes enfants, Livia et Albert.

C’est l’enthousiasme coquino-mesquin du chargé de contenu chez URBANIA Musique qui m’a convaincue de me prêter au jeu. Merci, Hugo.

Voici donc la critique de mon propre album Société Parfaite suivie d’une entrevue qui répondra à  bien des questions qu’une dizaine de personnes se sont déjà posées une fois en 2009.

J’aurais aimé vous dire que mes enfants ont écouté l’album au complet en braillant de fierté. Mais, en ignorant le fait que je les ai portés dans mes entrailles durant 18 mois, mes petits ingrats d’amour ne se sont même pas rendus à la quatrième toune.

Critique de Livia, 7 ans.

J’aime la photo de l’album, mais je comprends pas pourquoi tu es assise dans un frigo. Tu devais avoir froid avec toutes ces bières! Quand tu es assise dans un frigo, on dirait que tu deviens plus mince et plus jeune. Tu es belle dans un frigo, maman.

(Je ne m’en fais pas avec ses commentaires sur mon apparence physique. Elle n’a pas diss l’horrible cover de mon album. Le titre est écrit en police Comic Sans MS et ça, c’est inexcusable.)

Pour ta grosse face
« Le titre est drôle parce que ça ne se peut pas, une chanson pour une face. Albert dit que ça s’peut, mais c’est pas vrai. Il ne comprend pas parce qu’il est trop petit. Cette chanson est pas faite pour ceux qui sont en maternelle. On peut juste l’écouter à partir de quand on est en deuxième année parce qu’on sait plus de choses. En gros, cette chanson est correcte si on est pas trop petit comme Albert. » 

Société Parfaite


On dirait que cette chanson est forte. Trop forte. Et il y a trop de mauvais mots. Je préférerais qu’il y ait moins de mauvais mots.

Top Miss (ft Chafiik et Imposs)


Ta voix est intéressante dans cette chanson. Je sais pas si c’est une bonne voix. Mais c’est une voix qui m’intéresse. Bravo. Et quand c’était des monsieurs qui chantaient, au début, je pensais que tu faisais des voix de monsieur, mais c’était des monsieurs qui chantaient. Des fois, tes chansons sont bizarres.

C’est à ce moment que, malgré une bonne dizaine d’avertissements, Livia tombe en bas du tabouret sur lequel elle se balançait comme s’il n’y avait pas de lendemain. Elle se pète la tête au passage et termine sa chute en se twistant le pied.

Elle m’annonce, larmoyante, qu’elle met sa carrière de critique en suspens jusqu’à nouvel ordre. Je me tourne donc vers Albert, dans l’espoir qu’il prenne la relève. Mais en le voyant couché par terre, en train de crier « MC La Sauce, fesses fesses fesses, on aime les pets! », je comprends qu’on ira pas plus loin dans la critique.

Il a tout de même eu la chance de s’entretenir avec l’artiste alors qu’elle vidait le lave-vaisselle.

Entrevue

A: Sur la photo de ton album, tu es dans un frigo la porte ouverte et tu nous dis toujours de pas laisser la porte du frigo ouverte. Pourquoi tu as le droit et pas nous?

MC : Le frigo était pas branché. C’était pas notre frigo, Albert.

A: Fais-tu des vidéos de chansons comme Bigflo et Oli?

MC : Non. J’ai joué dans des vidéoclips pour d’autres artistes, mais malheureusement, j’en ai pas fait pour mes chansons.

A: Tu as joué dans des vidéos d’équipe pour des artistes? Wow! Tu jouais à quoi?

MC : Non, c’était pas… je jouais pas à des jeux. Je jouais comme… OK check, je jouais au basketball.

A: WOW! Je peux voir les vidéos?

MC : Non.

(Trois minutes de « Pourquoi?-Parce que. »)

A: Au début de la deuxième chanson, je pense qu’on entend des pets. Est-ce qu’il y a des pets dans tes chansons?

MC : Excellente question. Oui, il y a un pet dans la chanson Criss qu’y’a du monde cave.

A: T’as dit un gros mot! Pourquoi tu dis des gros mots?

MC : Parce que les gros mots remplacent les cris. Quand on est fâchés, on a envie de crier. Mais c’est pas l’fun, entendre quelqu’un crier. Alors je dis des gros mots. Et je trouve que les gros mots du Québec ne sont pas méchants. Ils font partie de notre langage. De notre héritage, surtout. C’est pour ça que je dis des gros mots.

A: OK dernière question parce que je veux aller jouer aux Legos. Dans la chanson avec les monsieurs, c’est qui les monsieurs? OK non, je veux pas cette question. Dans la chanson avec les monsieurs, dis-tu Bigflo et Oli?

MC : Non.

A: OK c’est tout, bye, MC La Sauce fesses fesses fesses!

MC : Va mettre ton pyjama.

Après on se demande pourquoi le monde lâche la musique.

Notes :

Livia : 4/5

Albert : J’aime mieux Bigflo et Oli

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Slayer : ce ne sera plus pareil sans eux

Les géants du thrash metal ont joué leurs dernières notes.

Dans le même esprit