Détecteur de Métal : le folk metal

Accordéon, violon et distorsion

Il n’est pas rare de voir des commentaires sous des articles sur la culture du métal des gens qui mentionnent vouloir s’y initier. Cela dit, il n’est pas nécessairement évident de savoir par où commencer. Comment faire pour apprécier un style quand on n’a pas tous les référents du genre? Dans la série « Détecteur de métal », on porte fièrement à bout de bras la solution à ce questionnement avec une série d’articles sur les genres et sous-genres du métal.

Cette semaine, je me gâte! Je vais couvrir un de mes genres métal préférés : Le folk metal. Cette étonnante fusion de musique folklorique traditionnelle et de métal fonctionne à merveille et si vous n’en avez jamais entendu, vous allez être surpris! D’où ça vient, à quoi ça ressemble? Allons voir!

L’origine

Le folk metal est encore très jeune comme mouvement musical puisque les tout premiers groupes ont émergé au début des années 90, d’abord avec Skyclad, qui avait incorporé un violoniste a temps plein à leur groupe de hard rock/metal. Mais les puristes diront que c’est Cruachan, d’Irlande, qui fut le premier vrai groupe de folk metal tel qu’on le connaît aujourd’hui, en mélangeant un métal proche du death metal à des mélodies traditionnelles de leur pays. 

Depuis, des groupes naissent partout dans le monde, offrant des adaptations brutales aux musiques traditionnelles de leur culture, ou s’inspirant de cultures anciennes. Musicalement, les groupes optent parfois pour l’utilisation d’instruments folkloriques, ou bien s’appuient sur une utilisation forte du clavier dans les portions plus mélodiques ou pour créer une ambiance épique. 

C’est pour qui?

C’est pour le métalleux qui adore porter le kilt, celui qui aime autant faire du headbang qu’une bonne gigue. C’est pour celui qui aime la Bottine Souriante mais qui trouve que ça manque de distorsion. 

Les maitres du genre

Eluveitie

Ce groupe en provenance de Suisse domine le folk metal depuis quelques années, et avec raison. Ils ont parfaitement incorporé la musique de leurs ancêtres les Helvètes, à un métal énergique et efficace. Les mélodies de certaines de leurs chansons devraient vous être familières puisqu’ils pigent régulièrement dans les mêmes chansons traditionnelles que le groupe de rap français Manau. Voici un solide exemple. 

Finntroll

Ces Finlandais – qui chantent en suédois – ont plutôt opté pour le mariage entre un métal teinté de black metal et l’élément festif de la musique traditionnelle plutôt que ses mélodies. Et le mélange est parfait. Le côté sombre et sérieux du Black, juxtaposé à de la musique joyeuse, forme un beau contraste musical, exécuté à la perfection par Finntroll.

Ensiferum

Autre groupe provenant de Finlande, Ensiferum a choisi de procéder autrement. Pas d’instruments traditionnels, mais toute la musique métal est au service de la mélodie. C’est elle qui prime, elle est claire et mise de l’avant. Le résultat est solide.

Suggestion d’écoute 

Voici ma suggestion d’écoute pour mieux plonger dans ce bel univers musical. À savourer avec votre bière de microbrasserie préférée, servie dans un bock en bois ou dans votre plus beau Stein allemand. Le port du kilt est préférable. C’est très confortable!

Finntroll – Solsagan

Ce que j’aime de Finntroll, c’est que presque toute la portion folk du band vient du claviériste Trollhorn et sa contribution fait toute la différence dans leur son unique.

Eluveitie – Thousandfold

Y a pas plus folk metal que les premières secondes de ce vidéo. Démarrer une chanson avec une solide intro de flûte avant de s’époumoner sur la puissance de Rome qui écrasait alors toutes les cultures galliques de l’époque, c’est parfait.

Korpiklaani- Vodka

Les gars de Korpiklaani sont très festifs et ne se cassent pas beaucoup la tête pour trouver des idées de chansons. Ils en ont sorti une dernièrement sur le Jägermeister. Faut croire qu’ils ont soif!

TÝR – Hold The Heathen Hammer High

La fantaisie ultime du fan de folk metal, c’est de gueuler des paroles de chansons épiques à bord d’un drakkar. Les gars de Tyr l’ont compris.

Alestorm – Shipwrecked

Il n’y a pas juste les Vikings qui sont représentés dans le folk metal, il y a les pirates, aussi. Ce band d’Écosse ne donne pas sa place quand vient le temps de brasser la cabane.

Blackguard – By My Hand

Plus près de chez nous, les Montréalais de Blackguard viennent tout juste de sortir un nouvel album et c’est excellent. 

Trollwar – Into Shadows

Trollwar, c’est un jeune band d’Alma bourré de talent. Ils font un folk metal inspiré et je suis convaincu qu’ils vont exploser sur la scène internationale un jour. À surveiller!

Turisas – Rasputin

Le top commentaire de ce vidéo du remake de la chanson disco de Boney M. résume parfaitement l’esprit du folk metal : « Nous avons ici un groupe finlandais de folk métal qui fait un cover d’une chanson produite en Allemagne, chantée par un groupe des Caraïbes à propos d’un moine russe et ce, sur un site web américain. Vive la globalisation. »

Cruachan – Blood for the Blood God

C’est avec eux que le folk metal moderne a débuté et il faut avouer que Cruachan n’a pas perdu la main!

Equilibrium – Blut Im Auge

Les Allemands de Equilibrium ont un lineup qui a énormément changé au fil des années, mais il n’en demeure pas moins que leur musique est excellente.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Les 6 meilleurs drummers metal de tous les temps

Jouer de la musique la pédale au plancher!

Dans le même esprit