Drake s’invite sur un remix du brésilien Kevin O Chris

La superstar canadienne s’essaye au baile funk sur le tube du MC brésilien.

Au cas où il y ait le moindre doute dans votre tête; Drake a une excellente équipe qui lui fait découvrir de nouveaux artistes de partout dans le monde. C’est comme ça qu’il s’est retrouvé sur des tracks avec le chanteur nigérien Burna Boy, ou qu’il a pu donner un coup de pouce à son concitoyen torontois Ramriddlz.

Cette fois-ci, c’est le style le plus populaire du Brésil qu’essaie notre Drake national : le baile funk. Dérivé du gangster rap américain et de la Miami bass, c’est loin d’être un genre évident sur lequel poser un flow pour un étranger. Un peu comme le reggeaton, le baile funk est en général composé d’une mélodie simple, d’une ligne de basse, et d’un rythme de percussion en 4/6 pouvant atteindre les 150 bpm.

Pour sa première excursion dans le genre, Drake a décidé de poser sur « Ela É do Tipo », du rappeur carioca Kevin O Chris. La chanson, dont le titre se traduit approximativement à « Elle est du genre », évoque une relation impossible, où l’élue de cœur du rappeur torontois ne peut se résoudre à laisser son copain pour être avec lui. Le MC brésilien de 21 ans décrit quant à lui une flamme dont la mère est trop protectrice pour la laisser passer du temps avec lui.

Un peu comme la K-Pop, le baile funk reste relativement peu connu du grand public hors du Brésil, mais il commence à y avoir un réel engouement pour cette musique lascive et rythmée, souvent trop brute pour l’oreille nordique.  Il n’est d’ailleurs pas le premier rappeur mainstream à avoir collaboré avec un MC de baile funk: 2 Chainz, French Montana et Future l’ont tous fait aussi, avec plus ou moins de succès.

Force est d’admettre que Drake réussit plutôt bien l’exercice. Il faut aussi signaler que la version originale de « Ela É do Tipo » était déjà un hit, comptant au-delà de 80 millions d’écoutes sur Spotify et 16 millions de vues sur YouTube. Parions que cette accolade du plus gros rappeur au monde lui donnera un coup de pouce additionnel.  

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up