Enfin une série sur le beatmaking au Québec

La Fabrique Culturelle a suivi High Klassified, Foxtrott, Toast Dawg, KNLO et VNCE dans la création d'un beat.

Ça fait des années que je le dis : le trésor musical le mieux gardé du Québec, c’est les beatmakers. Chaque fois qu’un move est fait pour mettre ces créateurs de l’avant, je ne peux m’empêcher de donner un props! C’est d’ailleurs avec l’objectif de mettre le spotlight sur ces forces tranquilles qu’est né le beatfaiseur du mois sur URBANIA Musique.

Vous pouvez donc vous imaginer à quel point j’étais heureux d’apprendre que la Fabrique Culturelle a dédié une série complète au beatmaking. Lancée la semaine dernière, la série Beatmakers : nouveaux compositeurs a pour objectif de mettre de l’avant le travail des musiciens modernes que sont les producteurs. En quatre épisodes, la série se penche donc sur le processus de création d’une chanson hip-hop, du sampling à l’enregistrement des voix.

Ce sont KNLO, Toast Dawg, High Klassified, Foxtrott et VNCE (Dead Obies) qui ont été mis au défi d’échantillonner l’obscur et pourtant EXTRÊMEMENT groovy ballet jazz Jérémy de l’artiste québécois Lee Gagnon. Les producteurs partent de cet extrait pour créer un beat original sur lequel un MC sera invité à y ajouter ses textes.

Sans surprise, High Klassified s’est associé avec le jeune prodige Zach Zoya sur sa chanson, tandis que KNLO s’est allié à Eman, puis Toast Dawg à Jam (de Brown). Foxtrott de son côté a collaboré avec la vétérane Tali (Nomadic Massive), pendant que VNCE a invité Flawless Gretzky à rapper sur sa chanson. Ce sont d’ailleurs probablement les dernières images prises du rappeur, celui-ci étant maintenant en cavale depuis quelques mois déjà.

Tout ça pour dire que la série montre bien le principe de création d’une chanson, en plus d’expliquer que leur travail sur ordinateurs fait des beatmakers des musiciens à part entière, même s’ils n’utilisent pas une guitare ou un saxophone.  Après tout, comme le dit Foxtrott, l’important c’est pas le comment tu l’as fait, mais comment ça sonne! Et ça, la série l’a bien compris.

Pour regarder Beatmakers : Nouveaux compositeurs, c’est ici.

Vous pouvez également découvrir plus en profondeur Toast Dawg et High Klassified ainsi que leur playlist du moment en lisant leur entrevue comme beatfaiseur du mois.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Entrevue : Souldia en route vers la délivrance

Kevin St-Laurent n’avait que 15 ans lorsqu’il s’est mis à esquisser ses premières rhymes sous son alter ego Souldia. Inspiré par le franc-parler et […]

Dans le même esprit