Guide musical de la rentrée : les festivals à découvrir

Le dernier volet de nos suggestions musicales pour se consoler de la fin de l'été.

C’est aujourd’hui la fête du travail, la dernière journée avant la rentrée des universités et le prochain congé férié. Dès demain, la vie reprendra finalement son cours et les êtres humains recommenceront à faire des lunchs.

Heureusement, à URBANIA Musique on avait envie d’égayer la rentrée. C’est pourquoi on vous a préparé un grand guide musical de la rentrée, afin de vous accompagner dans votre retour à l’école (ou votre retour de vacances, ou votre automne mettons)! Un récapitulatif en trois parties de tout ce que vous ne devez pas manquer dans les prochaines semaines : albums, spectacles et événements culturels.

Pour le dernier volet de ce guide, nous vous proposons un résumé des différents festivals à ne pas manquer cet automne. Bref, un paquet d’activités à proposer à vos amis lorsqu’ils commencent à penser à aller aux pommes.

1er au 3 septembre – Mile Ex End : De retour pour une autre année, le festival Mile Ex End regroupe pas mal tout ce que les Québécois aiment dans la vie, c’est-à-dire la musique et l’humour. Réparti sur 3 jours, l’événement présentait dans les deux derniers jours des spectacles de Loud, Hubert Lenoir, Kid Koala et The Barr Brothers (entre autres). Aujourd’hui, c’est la dernière journée du festival et c’est en humour que ça se clôture avec des performances de nombreux humoristes, dont Adib Alkhalidey, Yannick de Martino et Maude Landry (ainsi qu’une chiée d’autre). Pour voir ces artistes en action, c’est sous le viaduc Van Horne que ça se passe dès 15h.

5 au 8 septembre – OUMF : Au cours des années, le festival OUMF a su se tailler une place comme un événement incontournable de la rentrée. Encore une fois cette année, l’équipe d’organisation a mis le paquet pour nous offrir des performances gratuites et une programmation qui se démarque vraiment des autres festivals de l’été. Pensons au booking du jeune prodige Rowjay (en formule double avec Obia le Chef), au show de Lost et White-B (enfin une place pour le street rap montréalais) et à la présence de la légende du Wu-Tang, Ghostface Killah. Décidément, pour les fans de hip-hop c’est dans le coin de Berri-UQAM que ça se passe la fin de semaine prochaine.

8 au 9 septembre – Festival Riverside (Ottawa) : Puisque le monde ne tourne pas TOUT LE TEMPS autour de Montréal, parlons maintenant de Riverside. Depuis 2013, les Ottawais, Ottawen? Ottawalais? (en fait c’est Ottaviens) ont la chance d’accueillir un festival qui propose une programmation d’artistes internationaux. Pendant un weekend les amateurs de musique électronique auront droit à une foule de DJ sets dont ceux de Deorro, Kayzo et Slushi. Un rendez-vous ontarien à ne pas manquer pour tous ceux qui aiment se coucher à 21h!

19 au 22 septembre – LV3 (Lavaltrie) : Ça se donne cette année à Lavaltrie dans le cadre de LV3 un festival mixant musique, gastronomie et humour. Les fans de hip-hop pourront apprécier les spectacles de Rymz et Alaclair Ensemble, tandis que les amateurs de punk auront droit à des performances de Mudie et des Planet Smashers. Pour ceux qui préfèrent les blagues, il vous reste aussi les shows de Julien Tremblay et Guillaume Wagner.

19 au 27 septembre – Red Bull Music Festival : Après avoir parcouru le monde, le Red Bull Music Festival s’arrête à Montréal et Toronto cette année. Bien que la programmation complète ne soit pas encore dévoilée, on sait déjà que nous aurons droit à des spectacles de Ryan Hemsworth, Oneohtrix Point Never et Honeydrip. Une fin de semaine qui promet pour tous les amateurs de musique électronique et de MDMA.

4 au 13 octobre – OFF Festival de Jazz : Chaque automne, le public montréalais a droit à l’édition OFF du Festival de Jazz. C’est une bonne occasion pour découvrir des étoiles montantes du jazz à prix modique, avec des spectacles un peu partout dans la ville dont le Upstairs. La programmation sera dévoilée le 4 septembre, alors restez à l’affût!

14 au 18 novembre – M pour Montréal : Le mois de novembre n’est plus vraiment dans la rentrée, mais nous nous permettons d’ajouter ce festival juste pour le love. Bien que la programmation complète ne soit pas encore publiée, on sait déjà que nous aurons droit à un concert de Milk & Bone et leurs invités, ainsi que Loud accompagné d’artistes surprises. En attendant l’annonce des autres shows, vous pouvez saliver en pensant au potentiel line-up de l’événement.

Pour voir nos autres suggestions d’album et de spectacles, c’est ici et ici.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Pourquoi apprend-on encore la flûte à bec ?

Lettre ouverte d'une enseignante de musique au primaire.

Dans le même esprit