Guide musical de la rentrée : Les albums à surveiller cet automne

Une sélection de nouvelle musique à vous mettre sous la dent prochainement.

Semblerait que l’été tire déjà à sa fin. C’est le moment de retourner en salle de cours, de retrouver les vieux amis, mais aussi de faire de nouvelles rencontres et de découvrir quels cours seront plates cette année.

Heureusement, à URBANIA Musique nous avions envie d’égayer la rentrée. C’est pourquoi nous vous avons préparé un grand guide musical de la rentrée, afin de vous accompagner dans votre retour à l’école (ou votre retour de vacances, ou votre automne mettons)! Un récapitulatif en trois parties de tout ce que vous ne devez pas manquer dans les prochaines semaines : albums, spectacles et événements culturels.

Aujourd’hui, on vous propose un survol des sorties d’albums à venir, de quoi animer vos cours, pour tous ceux qui connaissent le truc de l’écouteur caché dans la manche.

31 août

IDLES – Joy as an act of resistance : IDLES lance son 2e album un an après le coup de poing dans le ventre qu’était leur premier disque Brutalism. Présentement, IDLES sonne comme devrait sonner Artic Monkeys si le band n’avait pas pris un virage plus pop et molo. Ça frappe, c’est énergique, colérique et rafraîchissant. Peut-être que c’est vrai que la joie est une forme ultime de résistance dans le gris du quotidien. (Suggestion de Stéphane Morneau)

Babylones – Le désordre pour le styleLe duo composé de Charles Blondeau et Benoit Phillie offre un nouvel album aux sonorités rock et pop bien énergisé. Vous pouvez écouter leur single « Millionnaires » en attendant la sortie de leur projet demain.

7 septembre

Brigitte St-Aubin – Design intérieur : La comédienne, auteure, compositrice et interprète Brigitte Aubin s’est lancée dans l’ambitieux projet d’un récit musical qui allie théâtre, chanson, musiques et projections. Un spectacle multidisciplinaire, accompagné d’un album aux sonorités folk racontant l’histoire d’une jeune femme effectuant un retour aux études en design intérieur après le décès de sa mère.

Chilly Gonzales – Solo Piano III : Le compositeur montréalais Chilly Gonzales, reconnu pour ses explorations musicales, sortira en début de saison le troisième volet de sa série « Solo Piano ». Pour ceux qui savent, ces albums sont d’une beauté sans nom, et parfaits à écouter pour étudier, avant d’aller dormir, ou en peine d’amour. En fait, c’est bon tout le temps… juste… tout le temps.

Waxahatchee – Great Thunder : L’Américaine Katie Crutchfield sera de retour en formule solo avec un nouvel EP de six chansons qu’elle nous annonce plus subtil et dépouillé que son remarqué dernier album Out in the Storm. (Suggestion de Mathieu Aubre)

Paul McCartney – Egypt Station : Vous avez bien lu. La légende des Beatles continue apparemment de produire encore et toujours de la nouvelle musique. Et tant qu’à être sur le sujet, ne manquez pas le nouvel album de Yoko Ono le 19 octobre. D’ailleurs, selon la suite logique des choses, Mozart devrait sortir un nouvel album cet automne aussi!

14 septembre

Aphex Twin – Collapse EP : Après avoir tapissé le métro de Londres de son logo, le compositeur Aphex Twin est littéralement revenu dans le décor avec l’annonce de ce nouvel EP. Les fans de musique électronique, chaotique et un brin psychédélique seront ravis de ce retour, deux ans après la sortie de son dernier EP.

Koriass – La nuit des longs couteaux :  Koriass sortira à la mi-septembre son 5e album en carrière. Le rappeur semble avoir produit son nouveau projet sous fond de blessures et de guérison, à voir la pochette de l’album le montrant abattu et blessé. Si on se fie aux singles, on peut s’attendre à des chansons personnelles et tourmentées.

Low – Double Negative : Gros retour de l’iconique formation slowcore américaine, trois ans après l’excellent Ones & Sixes. Les trois premières tounes de l’album sont déjà disponibles depuis juin et ça fesse sur un moyen temps. (Suggestion de Mathieu Aubre)

21 septembre

Les Louanges – La nuit est une panthère : Le jeune prodige dévoilera enfin son premier album officiel après le EP Le Mercure sorti en 2017. Cet album est probablement une des sorties les plus attendues de la rentrée, autant par les fans que le milieu de la musique.

Lou Phelps – 002/LOVE ME  : Le rappeur Lou Phelps revient cet automne avec un nouvel album faisant suite à 001 : Experiments. Le projet est d’ailleurs réalisé par son frère, le légendaire Kaytranada et inclura des featurings avec Planet Giza. Le MC a d’ailleurs dévoilé un premier extrait disponible ici.

Socalled & the Kaiser Quartett – Di Frosh : Est-il possible de mixer culture yiddish et hip-hop? Évidemment, nous dit Socalled depuis quelques années déjà. Cette fois-ci, pour son nouvel album le compositeur et rappeur s’est en plus entouré du Kaiser Quartett pour reprendre des airs yiddish folkloriques au goût du jour  en plus d’ajouter de nouvelles compositions. Un projet qui intrigue par son originalité.

Christine and the Queens – Chris : Celle qui a été classée en 2016 comme la Française la plus influente du monde a annoncé la sortie imminente de son nouvel album. Appuyé par les singles « 5 Dollars » et « La Marcheuse » (entièrement en français), le projet est signé de son nouveau nom « Chris » plutôt que Christine; la chanteuse a aussi adopté un nouveau look androgyne sur scène, histoire de renforcer ce « changement d’identité ».

28 septembre

Alaclair Ensemble – TBA : Le groupe de hip-hop bas canadien a annoncé cet été la sortie imminente d’un nouvel album dont on ignore encore le titre. Ceci dit, à entendre les nouvelles chansons qu’ils ont promenées cet été dans plusieurs festivals, on peut s’attendre à un autre gros projet de leur part.

Tim Hecker – Konoyo : L’incontournable producteur électro-weird montréalais propose toujours des sorties d’une qualité remarquable et ce nouvel opus promet de déstabiliser l’auditeur avec un son légèrement plus agressif que Love Streams. (Suggestion de Mathieu Aubre)

Anaal Nathrakh – A New Kind of Horror : Le groupe le plus apocalyptique sur la planète est finalement de retour, près de deux ans après la parution de The Whole of the Law. Les premiers singles nous ont laissé entrevoir des changements majeurs à leur son, mais la dernière fois que c’est arrivé, ils nous avaient donné leur pièce maîtresse In the Constellation in the Black Widow. Fait qu’on est ben primés pis on espère. (Suggestion de Benoit Lelièvre)

12 octobre

Pascale Picard – The Beauty We’ve Found : Suite à une pause pour élever son enfant, la nouvelle maman sort d’une « période créative prolifique » pour nous offrir un nouveau projet. Pour celui-ci, la musicienne et chanteuse s’est permis d’explorer des instruments moins entendus auparavant dans sa musique, soit le piano et les cordes.

19 octobre

Helena Deland – Songs Altogether Unaccompanied Vol III + IV : Chanteuse montréalaise, Helena Deland nous révélera un nouvel EP cet automne dans la lignée de sa série « Altogether Unaccompanied ». Un court album qui comptera un total de 5 titres aux sonorités pop et planantes. 

26 octobre

Shad – Short Story About A War : le rappeur canadien Shad est de retour en studio près de deux ans après son dernier album pour nous présenter un nouveau projet hip-hop-feel-good-music, old school et engagé. 

On se revoit demain pour un compte-rendu des spectacles à ne pas manquer à Montréal cet automne!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Pourquoi apprend-on encore la flûte à bec ?

Lettre ouverte d'une enseignante de musique au primaire.

Dans le même esprit