Jesse Mac Cormack est le secret le mieux gardé de Montréal

Retour sur les « Bajada Dialogues ».

Jesse Mac Cormack est pour Jason Bajada « le musicien le plus talentueux de Montréal, hands down ».

C’est une grosse déclaration d’amour, mais c’est sincère. Surtout que les deux hommes se connaissent peu en dehors de la musique. Jason avoue même que c’est une des seules fois où les deux ont eu une vraie discussion un à un.

« On s’est jamais vraiment parlé face à face comme ça. »

« Sauf quand on est allé à Québec. Tu m’as dit que tu venais de passer une année parfaite. Sans une seule mauvaise journée. »

« Ouais pis après c’est juste allé downhill haha », répond Jason.

Socially awkward

Un peu plus tard dans la discussion, Jason parle de son côté socially awkward, en racontant la fois où Jesse l’avait contacté pour la première fois, sans se présenter ou presque, pour lui demander de le laisser faire sa première partie. Jason le dit : « C’était presque impoli ».

« Tu m’as demandé direct : yo let me open for you in Quebec. Je t’ai ignoré la première fois. Pis après tu m’as RÉÉCRIT. »

Jesse a finalement gagné son pari et s’est retrouvé en première partie de Jason Bajada, par un pur hasard.

« J’avais jamais vu quelqu’un faire autant de bruits avec une guitare acoustique. »

« Quatre jours avant le show, le promoteur m’a montré une première partie et j’aimais pas vraiment. Je me cherchais quelqu’un d’autre et je me suis souvenu de toi. Je t’ai écrit pour te dire de te pointer à telle heure pour le soundcheck. Et c’est pendant le soundcheck que j’ai compris c’était quoi, Jesse Mac Cormack. J’avais jamais vu quelqu’un faire autant de bruits avec une guitare acoustique. Y a quelque chose qui a débloqué pour moi. »

De vélo à minivan

C’est un peu ça la vie après tout, des imprévus et des changements de situation. Jesse en sait quelque chose, lui qui vient tout juste de s’acheter son premier cellulaire, pour une raison bien particulière.

« Pas le choix, parce que je suis rendu avec une famille maintenant. »

« Ouais j’ai encore de la misère à t’imaginer là-dedans », lui répond Jason.

Jesse aussi d’ailleurs. Il explique à Jason qu’il s’adapte très tranquillement à sa nouvelle réalité : « Je suis passé de libertin en vélo, à la vie de famille dans un horaire de garderie avec une voiture. »

Faire ses classes

Avant de se rendre aussi loin dans son parcours de vie, Jesse a grandi dans l’est de Montréal, près du métro Papineau, élevé par une mère artiste et designer, et d’un père qui travaille en pub. « Mon père écoutait beaucoup de musique, mais il n’était pas musicien. Ma mère est artsy à fond par contre. »

« Je me rappelle avoir écouté Black Betty de Ram Jam, Jean Leloup, les Beatles. C’était mes premiers crushs ».

C’est comme ça qu’il a eu la piqûre, qu’il a ensuite approfondi à l’école durant ses cours de musique, alors qu’il apprenait la guitare.

« Mes premiers profs, c’était les gars de Metallica. Aujourd’hui, je peux te jouer probablement toutes les tounes de Metallica. C’pas tout le monde qui peut faire ça haha »

Une fois les bases acquises, Jesse a exercé ses talents de compositeur en réalisant la trame sonore d’une pièce de théâtre pour son école, avant d’explorer le gros rock et la grande guitare lourde avec son band de covers de l’époque.

Et après..?

« Après ça j’ai enregistré mon album qui va sortir bientôt. Y a rien eu entre les deux, j’ai 23 ans en ce moment. »

Décidément, Jesse a le don de nous surprendre et de défoncer les portes. Son nouvel album Now sortira le 3 mai prochain. Pour en savoir plus, c’est ici que ça se passe.

Pour entendre le reste de la discussion des deux musiciens sur l’île de Malte, les gearheads, et même entendre une performance exclusive de Jesse, écoutez le dernier épisode des Bajada Dialogues ici.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Beatfaiseur du mois : Mike Shabb

L'artiste veut changer le son de la métropole.

Dans le même esprit