La carrière de Kanye West en 8 moments marquants

Juste à temps pour le 42e anniversaire du rappeur le plus influent de sa génération

Le 8 juin, c’est l’anniversaire de Kanye West. Bonne fête Ye! Le rappeur de Chicago s’apprête déjà à souffler ses 42 bougies et le moins que l’on puisse dire, c’est que le chemin qui l’a mené où il est aujourd’hui a été tout sauf reposant.

En l’honneur de cette journée de fête, URBANIA revient sur 8 moments marquants de la carrière de ce génie trouble du rap.

College dropout

Le titre du premier album de Kanye West ne vient pas de nulle part. À 20 ans, après avoir étudié quelque temps à l’American Academy of Arts puis à Chicago State University, le jeune Kanye décide de quitter l’école. Il estime que tout le temps passé à l’école l’empêche de se concentrer sur son rêve de faire de la musique.

À l’époque, il se concentre sur la production. Il produit surtout pour des artistes locaux, mais réussit en 1999 à se tailler une place de coproducteur pour la chanson My Life de Foxy Brown. La pièce se retrouve sur l’album Chyna Doll, qui atteindra le sommet du palmarès américain au début de 1999.

Jay-Z le prend sous son aile

La grande amitié entre Kanye West et Jay-Z ne date pas d’hier. À force de produire du bon matériel, Kanye monte les échelons et joint l’étiquette de disque Roc-A-Fella Records de Jay-Z. Ce dernier l’invite même à produire quatre chansons sur son sixième album The Blueprint. Kanye West s’occupe entre autres de fournir la trame du succès Izzo (H.O.V.A.). La notoriété de cet album est telle que le Congrès américain ajoutera le disque dans ses archives nationales en mars 2019

Kanye mal amanché

En 2002, Kanye souhaite sauter de l’autre côté de la console et faire carrière en tant que rappeur. Un soir alors qu’il revient d’une longue soirée de production en studio, il frôle la mort dans un accident de la route. Selon certaines sources, il serait parti furieux du studio, après avoir voulu montrer ses talents de rappeur à un Ludacris peu intéressé. Dans tous les cas, il est bien amoché. Son visage est enflé comme une framboise et sa mâchoire est complètement brisée.

À peine sorti d’un séjour de deux semaines à l’hôpital, Kanye West entre en studio pour enregistrer Through the Wire. La pièce raconte l’expérience qu’il vient de vivre, alors que le titre fait référence à tous les instruments qui sont encore dans sa bouche pour faire tenir les morceaux en place. Même s’il a toutes les difficultés du monde à articuler correctement, Kanye tient avec cette chanson son tout premier hit.

La trilogie du collège

Au milieu des années 2000, Kanye West détonne sur la scène rap. Celle-ci est dominée par le gangsta rap, par des artistes comme 50 Cent qui ne se gênent pas pour parler de criminalité et de proxénètes. Mr. West, lui, porte des polos et parle d’injustice sociale, de famille, de sexualité et de ses expériences personnelles. Ses trois premiers albums College Dropout, Late Registration et Graduation le voient évoluer tranquillement d’un hip-hop intime et R&B à un rap fait sur mesure pour les arénas. Si All Falls Down s’écoute bien avec des écouteurs, Can’t Tell Me Nothing a été conçue pour jouer dans les haut-parleurs d’un stade.

Au passage, chaque album remporte le prix Grammy de l’album rap de l’année et propulse une chanson au sommet du palmarès américain.

808s et cœur brisé

Pendant que sa carrière bat son plein, Kanye peut toujours compter sur sa mère et gérante, Donda West. C’est elle qui l’a élevé après un divorce quand Kanye n’avait que trois ans. Malheureusement, en novembre 2007, Mama West décède des suites de complications liées à des chirurgies esthétiques. Quelques mois plus tard, la relation du rappeur avec sa fiancée et compagne de longue date s’effrite.

Kanye West entre donc en studio pour quelques semaines avec le cœur gros, prêt à enregistrer l’album 808 s & Heartbreak. Ce nouvel opus envoie Ye dans une toute nouvelle direction qui en confond plusieurs. C’est que West laisse tomber le rap pour chanter sur le disque et expérimente allègrement jouant avec Autotune au passage. L’album n’est pas aussi bien reçu à sa sortie que ses efforts précédents. Il sera toutefois considéré, avec les années, comme l’une des pierres d’assise d’une nouvelle vague de rappeurs prêts à sortir de leur zone de confort et à parler de leurs sentiments.

Imma let you finish…

Kanye West aime dire ce qu’il pense. En 2005, il est invité à une émission spéciale à NBC pour les victimes de l’ouragan Katrina. En direct, il dit que George Bush n’en a rien à faire des noirs. La remarque divise l’opinion publique.

Il n’y a toutefois personne pour l’appuyer lorsqu’il décide de semer le chaos durant les MTV Video Music Awards de 2009. Cette année-là, Taylor Swift remporte le prix du vidéoclip féminin de l’année pour You Belong With Me. Kanye West digère mal ce choix, alors que Single Ladies (Put a Ring On It) de Beyoncé était en nomination. Sans hésiter, il monte sur scène pour interrompre les remerciements de Taylor, lui voler le micro et annoncer que le vidéoclip de Beyoncé était l’un des meilleurs de tous les temps.

L’industrie artistique au grand complet est sous le choc et Kanye West devient un vilain, du jour au lendemain. Sa tournée avec Lady Gaga est également annulée peu de temps après. Kanye West se retire alors à Hawaï. Là-bas, il enregistrera My Beautiful Dark Twisted Fantasy. Ce 5e opus devient de loin le favori de tous les critiques musicaux et domine les listes de fin d’année. Le magazine GQ ira même jusqu’à affirmer en 2014 qu’il s’agit du meilleur album du 21e siècle.

Kimye

C’est en 2012 que la vedette de télé-réalité Kim Kardashian et Kanye West entrent en relation amoureuse. On retrouve alors deux des plus grandes célébrités américaines dans le même couple. Les deux se marieront en 2014 devant une foule remplie à ras bord de célébrités et de millionnaires. Le couple a aujourd’hui quatre enfants, North, Saint, Chicago et Psalm West.

En novembre 2013, le couple apparaît dans l’incroyable vidéoclip de la pièce Bound 2 de Kanye West. On les retrouve alors en train de faire de la moto ensemble devant un somptueux écran vert. Avec quelques plans d’une Kim peu habillée sur la motocyclette et des plans de chevaux qui galopent dans la plaine, le clip devient viral et inspire de nombreuses parodies. À la fin de l’année, Yeezus, projet brut, expérimental et futuriste, devient l’album le plus représenté dans les listes de fin d’année, avec raison.

Kanye, ça va?

Pendant la tournée qui accompagne son 7e album The Life of Pablo, Kanye commence à accumuler les tirades sur scène. Le 20 novembre 2016, son discours est particulièrement inquiétant à San José, alors qu’il clame que Jay-Z aurait engagé des tueurs à gages. Sa tournée est alors annulée et il entrera à l’hôpital le lendemain. Sur le coup, on blâme le manque de sommeil et la déshydratation. Son comportement lors des années suivantes laisse toutefois croire qu’il ne s’agit pas d’un incident isolé. L’année 2018 en particulier sera une véritable montagne russe pour lui.

Le 31 mai 2019, Netflix met en ligne de nouveaux épisodes de la série My Next Guess Needs No Introduction with David Letterman : Kanye West est l’un des invités de cette deuxième saison. Durant l’entrevue d’une heure, il parle ouvertement de sa bipolarité, de sa médication et de ses épisodes de paranoïa lorsqu’il est isolé à l’hôpital.

« On est hyper paranoïaques sur tout : c’est mon vécu. Tout le monde est un acteur, tout devient une conspiration. On croit que le gouvernement vous met des puces dans la tête. Tout le monde veut vous tuer. Et on te sépare de tous ceux que tu connais. »

Lors de l’entrevue, on en apprend évidemment sur son rapport à Donald Trump, sa passion pour la mode et son dernier album Ye. Mais il est aussi question de sa nouvelle série Sunday Services, qui semblent l’aider à rester connecté avec lui-même. Il faut donner ça à Kanye West : en 2019, il a su éviter les ennuis. On lui souhaite donc toute la sagesse et la paix d’esprit qu’il mérite pour ce 42e anniversaire.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

C’est quoi le bœuf ? : Jay-Z vs Nas

Retour sur un beef historique du hip-hop.