LUNES et Révèle la relève présentent un show 100% féminin

Les soirées LUNES encouragent la collaboration entre les artistes femmes.

Ce soir le 15 février, nous pourrons voir Marie-Pierre Arthur, Fanny Bloom, Laurence-Anne, Mélanie Venditti et plusieurs autres artistes féminines sur la même scène lors d’une édition toute spéciale des soirées LUNES

L’événement sort de sa tanière habituelle, le Quai des Brumes, pour une collaboration avec la série de spectacles Révèle la relève, organisée par les Francouvertes, le temps d’un événement à la Maison de la culture Maisonneuve. Les organisatrices de LUNES, Melyssa Elmer et Elyze Venne-Deshaies, ont jumelé pour l’occasion des artistes établies avec d’autres dont on commence de plus en plus à entendre parler. Cela donnera des performances collaboratives entre Marie-Pierre Arthur et Marie Claudel par exemple.

« C’est quelque chose que Mel et moi on avait en tête depuis le départ, raconte Elyze au bout du fil. C’est déjà arrivé qu’on match une fille avec beaucoup d’expérience, comme Sabrina Halde, avec quelqu’un qui n’avait jamais fait de scène de sa vie. »

Les soirées multidisciplinaires LUNES encouragent la collaboration entre les artistes femmes et non-binaires

Depuis presque deux ans, les soirées multidisciplinaires LUNES encouragent la collaboration entre les artistes femmes et non-binaires de tous les milieux. Si les équipes des soirées LUNES du Quai des Brumes se forment plutôt naturellement au fil de propositions de Melyssa et Elyze, pour cette édition spéciale ce fut un peu différent. Les six duos de la soirée ont été créés en collaboration avec Francis Baumans, qui est gérant d’artistes.

« Avec Francis, on s’est fait des listes de filles qu’on aimerait avoir avant tout. Quand on a su qui on avait, on a commencé à demander aux filles avec qui elles aimeraient être, puis après on a proposé certains matchs nous-mêmes. »

Leur collaboration avec Les Francouvertes leur a permis d’avoir des moyens ainsi qu’une salle pour produire l’événement de ce vendredi. Plusieurs des filles qui participeront au concert, notamment Marie Claudel et Laurence-Anne, ont déjà participé aux Francouvertes, et près de la moitié d’entres elles ont déjà collaboré à une soirée LUNES dans le passé.  

D’habitude, l’événement est ouvert à plein de formes d’arts différents, cette fois, ce sera un peu différent. « Ce qu’on trouvait le fun de cette idée-là, c’est qu’avec Révèle la relève on va se concentrer beaucoup plus sur la musique », explique l’organisatrice. Il y aura tout de même un volet littérature à la soirée avec l’auteure Lily Pinsonneault et Ève Landry de Les fausses vérités qui feront des lectures lors des transitions entre les artistes sur scène.

Concrètement, à quoi ressembleront les numéros collaboratifs des artistes ? C’est à elles de décider. « On a demandé aux artistes de faire chacune une chanson de leur répertoire et une pour laquelle elles ont carte blanche, continue Elyze. La troisième chanson, c’est vraiment à leur discrétion. On leur a demandé que ça soit en français vu que c’est pour les Francouvertes, mais elles peuvent faire un cover, une nouvelle toune à deux, etc. C’est vraiment elles qui choisissent. »

Cette soirée mettant en vedette Fanny Bloom, Marie-Pierre Arthur, Laura Sauvage, Catherine Durand, Catherine Leduc, Maude Audet, Mélanie Venditti, Marie Claudel, Laurence-Anne, Kayiri, Kyra Shaughnessy, Poulin, ainsi que Lily Pinsonneault et Ève Landry aura lieu ce vendredi 15 février à la Maison de la culture Maisonneuve. Pour plus d’infos et pour vous procurer des billets, c’est par ici.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Beatfaiseur du mois : Mike Shabb

L'artiste veut changer le son de la métropole.

Dans le même esprit