Langue Sale : Marie-Gold pousse bien sa luck

Une analyse des nouveaux verses de la semaine.

Cette semaine, on remarque l’évolution de Marie-Gold, on revisite une bonne toune de KNLO avec Steeve Beezy et on découvre le premier single de nouvel album de la Brown Family.

Marie-Gold – JACK + Pousse ta luck

« Dès que je fais une nouvelle track, l’ancienne est à chier

Donne-moi un morceau tout de suite après il sera haché »

Marie-Gold est back avec un nouveau single double, JACK + Pousse ta luck, deux chansons aux univers musicaux assez différents qui laissent penser que la rappeuse prépare du très gros stock pour 2020.

Il faut dire que Marie-Gold possède un des parcours les plus polarisants du rap queb actuel. Membre du défunt groupe Bad Nylon, elle fait son chemin depuis maintenant plusieurs années dans une scène qui s’ouvre de plus en plus au rap féminin. Le problème, c’est que la musique proposée par le groupe n’était pas hyper convaincante, ou du moins témoignait d’un gros manque de connaissance de la culture hip-hop. Sauf qu’on ne blâmera jamais des artistes qui essaient, quitte à se casser la gueule, et c’est ce que Marie-Gold continue de faire depuis. Malheureusement, une partie des fans de rap queb ont du mal à oublier cette étiquette de Bad Nylon, et ont fait de Marie-Gold une sorte de tête de Turc du mouvement. Prise entre ceux qui croient qu’elle ne reçoit de l’attention que parce qu’elle est une femme et ceux qui pensent qu’elle n’est pas assez bonne pour les représenter, la rappeuse continue son chemin de croix.

Sur JACK, on a droit à une Marie-Gold en pleine confiance, qui maîtrise de plus en plus son élément. Le flow est précis, les mots bien choisis et on sent qu’elle a passé un cap en termes de direction musicale et artistique. Si son utilisation du franglais peut parfois sembler un peu maladroite, on sent bien ce désir de s’affranchir de toutes ces années où elle ne faisait pas l’unanimité. Maintenant, Marie-Gold semble avoir dépassé ce cadre pour se permettre de créer librement, loin des attaques et des opinions, et le résultat est convaincant. 

Coup de coeur pour Pousse ta luck, qui ramène un côté plus mélodique et un flow chanté qui rappelle un peu celui de Roméo Elvis. Sur cette chanson plus posée, on a encore plus cette impression de maîtrise et de contrôle. Là où son intensité pouvait parfois jouer contre elle par le passé, on retrouve ici Marie-Gold posée, réfléchie et plus pertinente que jamais. La progression est évidente, et la rappeuse en est bien consciente, comme elle l’indique dans la citation plus haute. Si on peut toujours critiquer la qualité d’une oeuvre, on ne peut que reconnaître la qualité d’une artiste qui progresse à chaque projet, peu importe où elle a commencé. Avec JACK + Pousse ta luck, Marie-Gold est plus legit que jamais. 

Ces deux chansons marquent un tournant sur lequel construire pour son premier album qui verra le jour en mars prochain. Ça promet! 

KNLO – TODO List feat Steve Beezy

« C’est cool des objectifs, sais-tu quoi faire pour les atteindre ?

Même si t’échoues, tu trouveras l’Amérique en pensant être en Inde

Fais ta todo list, avec ça t’auras rien à craindre

Un homme averti en vaut 2, un homme préparé en vaut 5 »

Nouveau vidéoclip pour KNLO qui continue à faire vivre son album Sainte-Foy paru en juin dernier avec un visuel pour TODO List, collaboration avec Steve Beezy et surtout, une des très bonnes chansons de l’année.

Le KNLO mélodique qu’on retrouve sur TODO List est au sommet de sa forme, et les sifflements qui reviennent un peu partout dans la chanson me sont restés dans la tête pendant des mois à la suite de ma première écoute de la chanson. C’est aussi l’instrumental de Vlooper qui a fait de cette chanson un classique instantané, avec cette mélodie qui appuie les sifflements et les envolées autotunées du membre d’Alaclair Ensemble

Puis, on a la chance de découvrir un Steve Beezy en grande forme qui vient donner des bonnes doses de knowledge en direct de Limoilou. Je vous ai déjà parlé de Beezy, qui roule sa bosse depuis un moment et qui a toujours été soutenu par les grands frères du Alaclair High. TODO List est probablement son meilleur coup, et la ligne « Un homme averti en vaut 2, un homme préparé en vaut  5» m’est longtemps restée en tête, au même titre que le sifflement omniprésent nommé plus haut. 

Beau timing également alors que KNLO a publié cette semaine un recueil de poèmes au même titre que son album, donc Sainte-Foy, composé d’idées qui n’ont pas trouvé leur chemin dans l’album du même nom. C’est dans ma liste de lecture, et ça devrait également être dans la vôtre! 

Brown Family – Tomorrow Night

« J’mets un hold sur le chronomètre

Prêt à die for a hundred likes

Croire en l’amour et le money, right

Faut ben que j’travaille pour de quoi »

La Brown Family sort son album brown baby gone ce vendredi et en prévision, ils nous ont présenté lundi le premier single Tomorrow Night. La guitare acoustique omniprésente sur la chanson donne un vibe organique hyper agréable et annonce une direction semblable pour l’album.

J’aime beaucoup le commentaire de Snail Kid sur l’importance des likes dans le monde d’aujourd’hui. C’est quelque chose que je souligne souvent et j’aime que les artistes critiquent de plus en plus cette culture du like. Sans trop vous en dire, le reste de l’album va dans le même sens, et il s’agit d’un des très bons projets de l’année.

Mention spéciale à cette ligne de Snail Kid: « j’vais mourir de rire jusqu’à en pleurer ». Parfois, c’est les phrases les plus simples qui sont les plus belles. Le reste de l’album arrive vendredi, à consommer sans modération. 

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up