Le FestEvil 2020 : La résistance métal féminine s’organise à Québec

Un premier festival métal célébrant les femmes dans le milieu voit le jour dans la capitale.

Pour paraphraser Didier Samson, organisateur du tout premier FestEvil de Québec, il se passe quelque chose sur la scène du métal québécois. De plus en plus de femmes rejoignent les rangs de groupes métal d’ici et leur apport créatif est indéniable, mais mal représenté, d’où l’idée de ce festival. Je me suis entretenu avec lui pour en apprendre un peu plus sur cet évènement hors du commun.

URBANIA Musique : En quelques mots, qu’est-ce que c’est, le FestEvil?

Didier Samson : Le FestEvil est une expérience pour tous, autant pour les initiés du métal que pour les curieux. Pour sa première édition, le chapitre Quebec City Women Metal Fest est proposé au public en produisant sept groupes dont la particularité est d’être composés de membres masculins et féminins. Ces femmes chantent et/ou sont instrumentistes et font partie de l’âme de ces bands.

Ce spectacle s’inscrit à deux jours de la journée internationale de la femme afin de souligner leur grand apport et la nécessité de la présence des femmes sur la scène métal québécoise. Les bands vont se succéder à un rythme infernal pour vous interpréter leurs morceaux originaux avec des prestation de 30 minutes et ce, en proposant des styles métal bien différents. Ça aura lieu le 6 mars prochain au D’Auteuil de Québec.

D’où est venue l’inspiration pour un tel évènement?

Un peu de la même façon que le Doc Brown lorsqu’il s’est cogné la tête sur la chasse d’eau dans Retour Vers le Futur! C’est une idée qui a germé instantanément dans mon esprit alors que je discutais avec une chanteuse qui voulait faire booker son band à Québec. J’ai eu l’idée d’un événement qui aura toujours le même principe inspiré des équipes de street basketball mixes : Vous devez avoir au moins une femme dans votre team.

De plus, la journée mondiale de la femme ajoute une belle occasion de célébrer la présence riche des femmes dans notre scène musicale. J’ai aussi été guidé par le leadership de ces musiciennes qui vont certainement inspirer les autres femmes qui viendront assister au spectacle et voir leurs sœurs chanter tantôt comme des castafiore, tantôt comme des monstres sortis directement de l’enfer!


Qui est derrière l’organisation du FestEvil?

Le FestEvil est une organisation bien rôdée pour son jeune âge! Il y a moi aux commandes des Productions Rope Dancer. Ensuite Il y a Karl-Emmanuel Picard de District 7 qui a cru en ce projet et qui le co-produit avec nous. Ils s’occupent de la billetterie et de la street team de promotion. Ensuite Jasmin Tremblay du D’Auteuil et mon équipe de sonorisation de Broil Audio, dont l’ingénieur de son en chef est Raphael Malenfant.

Au niveau promo, les bands du FestEvil travaillent d’arrache-pied pour vous livrer des entrevues et vidéos promotionnelles jusqu’au moment du festival, ainsi que nos amis et fiers leaders de la presse spécialisée online : Kevin Houde de GMPQ, Olivier Sirois et Al Barbare de Metal Addiction Qc et Samuel Côté et Kevin Tadeusz de DMBH. Il s’agit de s’abonner à ce lien Facebook pour nous suivre.

Qui sont les bands présentés?

Ce sont des bands québécois reconnus dans la scène métal actuelle pour la première édition : Your Last Wish, Valfreya, Sanguine Glacialis, Merkabah, Uriel,  Within Embers et Fall of Stasis.

Quel est l’objectif du Festival à court et long terme?

Mon objectif est toujours de rendre le métal accessible à tous. À court terme, c’est d’offrir une expérience unique qui n’a jamais eu lieu dans notre ville de Québec. À long terme, je veux créer une institution musicale mondiale. Le FestEvil deviendra un grand rassemblement.

Le festival prévois-t-il revenir ?

Absolument, il y a déjà une liste d’attente pour les bands qui veulent s’y produire pour la deuxième édition de 2021!

Chaque semaine jusqu’à la semaine du spectacle, les organisateurs parleront sur leur page Facebook de chacun des groupes mis a l’honneur à cette soirée. Allez les découvrir. Le calibre de métal présenté est très élevé. En attendant, voici ma liste d’écoute des bands du FestEvil 2020 :

Your Last Wish – Eradicate

Sanguine Glacialis – Missa di Angelis

Valfreya – Odin’s Fury

Merkabah – Mythomania

Uriel – Dwelling Perversity

Within Embers – Hopeless Agony

Fall of Stasis – Drunken howl

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up