Le nouvel album de Madonna, « Madame X », ne fait pas l’unanimité

La Madonne fait ce qu'elle veut, pour le meilleur et pour le pire.

Madonna est de retour, mais on ne serait pas prêt à dire qu’elle fait « un retour en force ». Les critiques, aussi bonnes que mauvaises, semblent s’entendre pour dire que Madame X, paru en juin, est un ovni intéressant dans le monde de la pop. On qualifie régulièrement l’album de « bizarre », des deux côtés. En 2019, Madonna peut bien faire ce qu’elle veut et c’est exactement ce qu’elle fait. Pour le meilleur et pour le pire.

Avec des morceaux d’inspiration latine comme les titres Medellin et Bitch I’m Loca, réalisés avec l’artiste colombien Maluma, et d’autres qui tombent plutôt dans le disco, comme God Control, Madonna ne fait pas l’unanimité. Rolling Stone Magazine lui accorde un 3 étoiles sur 5 pour cet opus et Pitchfork un 4.8 sur 10. Puis, selon l’agrégateur de critiques Metacritic, les avis sont généralement favorables avec une note moyenne de 70 % basée sur 18 critiques à travers le monde.

Personnellement, à part le bout de Tchaikovsky repris sur Dark Ballet, il n’y a rien sur l’album de vraiment offusquant. Ça ne devrait pas convaincre les néophytes de triper sur Madonna, mais les fans devraient y trouver leur compte. Des petites références comme « I bend my knees for you like a prayer » qu’on retrouve sur Crazy, devraient aussi faire sourire les amateurs de longue date. Comme le disait Rob Sheffield du Rolling Stone, « les albums de Madonna qui paraisse au 21e siècle tombent dans deux catégories : lorsqu’elle joue safe ou lorsqu’on se dit “WTF qu’est-ce qu’elle pensait ?” ». Nous, on l’aime mieux quand elle est en mode WTF.

La sortie de Madame X a aussi été marquée par une tempête entourant le portrait « Madonna at Sixty » qui est paru dans le New York Times au début du mois. Dans un post sur Instagram, Madonna critiquait la journaliste du NYT en disant qu’elle avait accordé beaucoup d’importance à des choses « triviales et superficielles », comme son âge, et a déclaré qu’elle s’était sentie agressée (raped) par l’expérience après avoir lu l’article. Selon elle, on a mis l’accent sur son âge parce qu’elle est une femme. De nombreuses personnes ont d’ailleurs souligné le fait qu’on ne parlait pas autant de l’âge de Bruce Springsteen, qui a lui aussi fait paraître un album dernièrement et qui aura 70 ans en septembre.

Si vous voulez vous faire une tête vous-même sur la dernière proposition de Madge, Madame X est disponible sur toutes vos plateformes de streaming ou d’achat préférées.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Les Anticipateurs cachent des kilos de cocaïne dans des poissons morts

Un nouveau vidéoclip pour le duo de Sorel.

Dans le même esprit