Le Top 50 des one-hit wonders ! (positions 50 à 41)

Le succès n'a frappé qu'une fois, mais il a frappé fort !

Bienvenue au classement des 50 one-hit wonders les plus marquants! Mais qu’est-ce qu’un one-hit wonder, me dites-vous? C’est un chanteur, une chanteuse ou une formation qui n’a eu qu’un seul gros hit, tandis que ses autres créations ont disparu de notre mémoire collective. 

J’ai fait la liste d’au moins 200 bons one-hit wonders pour ce palmarès. J’en ai gardé 50 en gardant en tête leur impact dans la société, leur succès dans les classements musicaux et mes goûts personnels, tout en gardant une variation dans les courants et les styles musicaux.

Ne perdons plus de temps, allons-y!

50— O-Zone — Dragostea Din Tei

On commence fort ce décompte avec une chanson qui va vous rester dans la tête pendant trois semaines! Les effets vocaux lui ont permis un succès planétaire même si les paroles sont en roumain. Un gros tour de force!

Ses sonorités singulières ont donné naissance à Numa Numa, probablement un des plus gros phénomènes web.

On a pu réentendre une partie de sa mélodie dans Live Your Life de T.I. avec Rihanna 4 ans plus tard.

49- Afroman – Because I Got High

Personne ne sera surpris d’apprendre que les paroles de Because I Got High ont été écrites en quelques minutes. Son vidéoclip a été réalisé par Kevin Smith qu’on peut apercevoir en Silent Bob aux côtés de Jay, son acolyte de toujours.

La chanson nous parle d’un pothead improductif parce qu’il fume trop de cannabis. En 2014, un Afroman grisonnant nous a offert un Positive Remix dans lequel il a changé les paroles de sa chanson originale pour nous parler des bienfaits de sa substance préférée.

48— Blind Melon —No Rain

En 1993, il était littéralement impossible d’ouvrir la radio sans entendre No Rain de Blind Melon. Si vous ne l’aviez pas entendu à l’époque, vous êtes surement familiers tout de même. Cette chanson a joué dans The O.C., New Girl, ainsi que dans la finale de la première saison de Preacher.

Le groupe n’a pas eu le temps d’avoir un gros hit pour une raison simple: le décès du chanteur. Comme on est dans les années 90s, le chanteur a malheureusement succombé suite à une overdose d’héroïne comme tant de talents de l’époque.

47 — Tragédie — Hey Oh

Mais, doucement ! Quelle lumière brille à cette fenêtre ?

C’est là l’Orient, et Juliette en est le soleil.

Lève‑toi, clair soleil, et tue la lune jalouse

Qui est déjà malade et pâle, du chagrin

De te voir tellement plus belle, toi sa servante.

Ces paroles sont prononcées par Roméo au bas du balcon de Juliette dans Roméo et Juliette. Tragédie qui espère attirer l’attention de sa dulcinée a plutôt opté pour le refrain au romantisme douteux suivant :

Est-ce que tu m’entends, hey ho
Est-ce que tu me sens, hey ho
Touche-moi je suis là, hey ho ho ho ho
S’il te plait réponds-moi, hey ho
Un geste suffira, hey ho
Est-ce que tu m’aperçois, hey ho ho ho ho ho

Mais ça marche parce que ça nous est resté dans la tête très longtemps!

46— Paris Hilton —Stars Are Blind

Bien avant Kim Kardashian, nous avions Paris Hilton. Les débuts musicaux de la coqueluche des paparazzis étaient attendus dubitativement à la suite de ses nombreux choix douteux, mais les critiques étaient positives!

45- Cherry Poppin’ Daddies – Zoot Suit Riot

En 1997, on a presque vécu une résurrection du swing avec les Cherry Poppin’ Dadies, et leur chanson Zoot Suit Riot.

Malheureusement, seule cette chanson du groupe percera le top 100 du Billboard. Peut-être que c’est prévisble quand ton band s’appelle Les Papas Déviergeurs.

44— Qbanito — Maria

Le reggeaton va et vient avec les années, mais en 2006, Qbanito a envahi toutes les radios francophones de la belle province. 

Personnellement, j’ai toujours cru que cette chanson était une sérénade à une Maria très importante dans mon développement : Maria Lopez de Radio-Enfer. La chanson devient meilleure lorsqu’on l’interprète ainsi!

43— Jordy — Dur dur d’être bébé

Parfois, il y a quelque chose dans l’air à une certaine époque qui fait en sorte que des décisions collectives sont prises et deviennent dures à justifier rétroactivement.

Pour une raison énigmatique, la francophonie avait envie d’entendre un enfant de 4 ans nous expliquer que la vie est difficile. Je me suis toujours demandé qui était le public cible d’un tel cri du cœur d’un bambin.

À ma grande surprise, cette chanson a été un gros succès. Son album est devenu deux fois platine. C’est dur à expliquer. Presque aussi dur que d’être un bébé!

42— Capital Cities —Safe and Sound

Une des entrées les plus récentes de tout ce classement, Safe and Sound est malheureusement la seule chanson de Capital Cities à s’être illustrée dans les palmarès au Canada.

Le groupe a tenté de suivre Safe and Sound avec Kangaroo Court, une chanson plus sérieuse et au vidéoclip fataliste. Avec un peu de chance, ils sortiront quelque chose qui leur enlèvera leur titre de one-hit wonder!

41— Noir Silence — On jase de toi

Véritable hymne des parents bien intentionnés qui s’inquiètent pour leur progéniture qui commence à devenir adulte, On jase de toi est toujours un succès au karaoké.

À mi-chemin entre la quétainerie et la sincérité, cette chanson dégage une ambiance attendrissante qui a vraisemblablement marqué le Québec. Son 20e anniversaire a été célébré par une reprise avec Rudy Caya, Hugo Lapointe, Dany Bédar et David Jalbert.

Donc voilà pour la première partie de mon top 50 des one-hit wonders! Revenez me visiter bientôt, la suite s’en vient!

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up