Le Top 50 des one-hit wonders ! (positions 10 à 1)

Mais qui occupera la première position ?

Nous voilà rendus au terminus de mon palmarès des 50 one-hit wonders. Après les positions 50 à 41, 40 à 31, 30 à 21 et 20 à 11, nous voilà aux 10 dernières!

Comme je l’ai dit d’entrée de jeu, recenser près de 300 one-hit wonders pour en isoler 50 tout en gardant une variété d’époques et de style a été un processus déchirant. C’est ce qui explique l’absence méritée de certaines chansons.

Voici donc les 10 dernières chansons notoires.

10 — Meredith Brooks – Bitch

Meredith Brooks n’est pas qu’une bitch, une lover, un child et une mother, elle est aussi la 10e position de ce top de one-hit wonders!

En 2018, Bebe Rexha a emprunté la mélodie et une partie du texte de Bitch pour I’m A Mess et c’est pour cette raison que Meredith Brooks est inscrite comme co-autrice de la chanson.

9— Crazy Town – Butterfly

Si quelqu’un dans un groupe dit Come my lady, come come my lady, you’re my butterfly. Tout le monde va répondre : Sugar! Baby!

Le succès de Butterfly vient du fait que c’est une chanson d’amour, à l’opposé du reste de leur répertoire. Leur premier album contenait du nu-metal boboche et une toune qui parle des portes tournantes que les femmes empruntent pour venir coucher avec eux.

Depuis ce succès avec le riff de guitare de Pretty Little Ditty des Red Hot Chili Peppers, Crazy Town a vécu tous les problèmes classiques de groupe rock, mais n’a jamais arrêté de créer de nouvelles tracks.

8— Haddaway – What Is Love

Devenu un des hymnes phares du eurodance du milieu des années 90, What Is Love est un succès international dont le refrain est reconnaissable à travers le globe.

Le hit a été renforcé dans la culture américaine grâce aux frères Butabi, ces personnages de Saturday Night Live qui hochaient de la tête au son de What Is Love en se dirigeant vers le , le Roxbury.

Haddaway a continué sa carrière en Europe, mais sans réussir à traverser l’océan atlantique avec ses chansons qui ont suivi.

7— Infini-T – Si

1999 est définitivement une année forte en one-hit wonder et il y a bien Infini-T pour nous le démontrer. Si vous téléchargez le vidéoclip, vous pouvez l’appeler LaPopQuebecoiseEn1999.mov.

Les dames d’Infini-T n’ont pas autant marqué le Québec avec Comme toi et Comment t’oublier, mais Si est un hit de karaoké chaque fois.

6— Baha Men – Who Let the Dogs Out

Originalement chanté par Anslem Douglas, Who Let the Dogs Out? a remporté le Grammy pour la meilleure chanson danse en 2001.

Bien qu’on pourrait être porté à croire que la toune est insignifiante à cause de ses paroles niaiseuses et sa livraison joviale avec des humains qui aboient, la chanson aurait une portée féministe. Elle traiterait de ces chiens qui jappent des insanités aux femmes dans les clubs.

5— Stef Carse – Achy Breaky Dance

Traduite du Achy Breaky Heart de Billy Ray Cyrus, le Achy Breaky Dance a pris d’assaut le Québec au complet en 1994. Stef Carse a ensuite été aperçu dans la téléréalité Des gens pas ordinaires auprès de Mado Lamotte et Mélanie « la bitch » de Loft Story. Et oui! Deux mentions du Loft dans mon top!

Billy Ray Cyrus quant à lui est remonté à la surface tout récemment grâce à Old Town Road avec Lil Nas X, mais entre-temps, il a tenté de ramener le Achy Breaky Heart dans une horrible suite country-rap intitulée Achy Breaky 2.

4 — Los Del Rio – Macarena (Bayside Boys Remix)

Macarena a d’abord été lancée en espagnol en 1992 par Los Del Rio et est passée sous le radar. Quatre ans plus tard, les Bayside Boys ajoutent des paroles en anglais en la remixant un peu et le succès a été ahurissant.

La chanson avec la chorégraphie la plus basique de la terre après la danse des canards a triomphé dans le Billboard Top 100 durant 60 semaines. 60 semaines! C’est long! C’est le temps que ça prend pour recevoir ta commande chez Mikes.

Un record invaincu durant près de 15 ans jusqu’à l’arrivée d’Adele avec Rolling in the Deep.

3— Manau – La tribu de Dana

Le rap celtique se loge sur le podium de mon palmarès! La formation française Manau, comme certains de leurs compatriotes humoristes, s’est retrouvée dans une controverse reliée au plagiat durant son ascension.

En effet, une seule écoute de la chanson traditionnelle bretonne Tri Martolod nous permet de déceler les ressemblances.

Le trio s’est transformé en duo et a continué à faire parler de lui en Europe. Au Québec, Les Appendices ont parodié la chanson près de 20 ans plus tard pour parler des amateurs de Bicolline

2 — Psy – Gangnam Style

Lorsqu’on parle de succès planétaire, on parle de Gangnam Style. Le vidéoclip coloré a longtemps été la vidéo la plus vue de YouTube pour ensuite devenir la première à atteindre le milliard de visionnements et ensuite le deux milliards de views.

L’impact de cette chanson de Psy dans la culture populaire est trop long à lister ici, mais on peut mentionner qu’elle a fait en sorte que plus de personnes tentent d’apprendre le coréen.

Mais qui pourra battre autant d’accomplissement et s’emparer de la première position? QUI?

1 — Gabrielle Destroismaisons – Et cetera

C’est Gabrielle Destroismaisons qui mon one-hit wonder préféré de tous les temps avec Et cetera! Son premier album se vendra à plus de 100 000 exemplaires.

La récipiendaire du Félix de la Découverte de l’année 2001 a pris le temps de finir son secondaire pour ensuite continuer de chanter. C’est vraiment réjouissant de la voir poursuivre sa carrière!

On a pu aussi l’entendre reprendre Sensualité d’Axelle Red sur l’album de Loft Story. Yes! Une troisième référence de Loft Story dans mon palmarès! S’il y avait des DVD du Loft sur eBay, j’irais miser dessus à l’instant!

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up