Le Top 50 des one-hit wonders ! (positions 30 à 21)

Le suspense continue ! (Et la nostalgie frappe encore !)

Après les positions 50 à 41 et 40 à 31, une chose est claire : nous ne nous entendons pas tous sur ce qu’est un hit. Après tout, certains bands listés ont probablement plus qu’un vidéoclip et même une carrière complète à leur actif.

Pour entrer un one-hit wonder dans ma liste, je me demande : « Si j’arrête un quidam moyen dans la rue au Québec et que je lui demande de me nommer deux chansons du groupe, en serait-il capable? ».

Certains ont lancé une deuxième chanson qui n’a touché qu’une partie de la population, mais je suis toujours ouvert au débat. D’ici là, poursuivons à travers nos one-hit wonders!

30 – DJ Sammy – Heaven

DJ Sammy a écouté Heaven de Bryan Adams, une chanson douce et romantique, et il s’est dit « J’aimerais ça danser là-dessus! ». Son pari a payé puisqu’il a réussi à se frayer une place dans ce top.

Cette chanson a eu tellement de vies différentes que c’en est fascinant. La chanteuse Do a enregistré une version acoustique intitulée Candlelight Mix et un animateur du poste de radio a décidé d’y juxtaposer la voix de sa petite fille afin d’en faire l’hommage le plus étrange aux attentats du 11 septembre 2001.

29— Bloodhound Gang —The Bad Touch

The Bad Touch contient toute l’immaturité nécessaire pour rejoindre les jeunes de 1999. Tiré de leur seul album ayant été atteint les palmarès au Canada, Hurray For The Boobies, cette chanson a marqué tous les esprits juvéniles de cette génération. Apparemment, le groupe serait encore ensemble, mais en chicane.

Leur page Facebook n’a pas été mise à jour depuis 2015, alors on peut assumer qu’ils sont ne réunissent probablement plus pour regarder X-Files!

28 – 4 Non Blondes – What’s Up

Parlant de groupe avec des problèmes internes, 4 Non Blondes a frappé un coup de circuit avec What’s Up en 1993, mais leur première réaction fut de se séparer dans l’année suivante.

En voyant tout l’argent que What’s Up leur a amené, leur producteur leur a probablement demandé

« Heeeey heeey heeeey what’s going on? » lorsqu’il a su qu’elles allaient se séparer.

27 — Nuance — Vivre dans la nuit

Vivre dans la nuit de Nuance a eu tout un succès : Félix de Découverte de l’année en 1986, 45 tours le plus vendu et groupe francophone de l’année en 1987!

Les chansons Libre, Sans être aimée ainsi que Et moi qui croyais ont eu un certain succès, sans jamais égaler la légende qu’est devenue Vivre dans la nuit.

Depuis, la chanteuse Sandra Dorion est passée de vivre dans la nuit à vivre en plein jour puisqu’elle enseigne maintenant au primaire.

26— KCLMNOP —Ta yeule! (Vis ta vie pis reste en vie)

Tous les humains ne naissent pas avec les mêmes cartes au jeu de la vie. KCLMNOP dédie cette chanson aux gens qui sont passés par des centres d’accueil.

Le refrain de Ta yeule (vis ta vie pis reste en vie) est tellement simple qu’on s’en est moqué pas mal à l’époque, mais elle est ancrée dans une réalité vécue par beaucoup de jeunes.

Le rapper qui a eu des problèmes avec la justice est maintenant devenu un vlogueur sur YouTube où il expose ses pensées régulièrement.

25— House of Pain —Jump Around

Le beat de Jump Around a d’abord été créé pour Cypress Hill qui l’ont refusé, ensuite proposé à Ice Cube qui a passé son tour pour tomber dans les mains d’un jeune Everlast alors membre de House Of Pain.

Cette chanson a été utilisée dans un tas de films et de séries télé, en plus d’être mis de l’avant dans des évènements sportifs. Elle a aussi été reprise par Limp Bizkit, Insane Clown Posse et KSI avec Waka Flocka Flame.

La seule utilisation désapprouvée? Celle de Donald Trump dans sa campagne présidentielle de 2016. Everclear a tweeté (traduction lousse) : « Hey Donald Trump arrête d’utiliser ma chanson Jump Around dans tes rallies, maudit tas de marde. Une mise en demeure s’en vient, espèce de crétin. »

24 — Culture Beat — Mr Vain

Je m’excuse de vous avoir mis Mr Vain de Culture Beat dans la tête. En même temps, elle est enjouée et le fun!

23— Les Couch Patatoes — Loft Story

Je pense que Loft Story est une de mes émissions préférées de l’histoire la télé québécoise. Même dans un podcast auquel je participais avec une réalisatrice du show, je me souvenais de choses qu’elle avait oubliées. Je n’aurais pas de problème à ce qu’on remplace Découvertes par une nouvelle saison de Loft Story et qu’on mette Charles Tisseyre dans le loft!

Je passerais le reste de ma vie à parler du loft.

Mais non quand même pas… par contre, si vous suiviez la musique à l’époque, vous connaissiez peut-être Les Couch Patatoes, que le grand public a connus grâce à la chanson thème de Loft Story qui n’a été utilisée que pour la première saison. La chanson a fait partie d’un album de compilation de reprises où l’on pouvait entendre notamment Éric Lapointe.

Karl Wolf prendra la relève par les saisons suivantes.

22— Rednex — Cotton Eye Joe

Saviez-vous que les paroles de Cotton Eye Joe proviennent d’avant la Guerre civile? Raconter son histoire et rapporter les paroles des gens impliqués me forceraient à écrire le n-word à quelques reprises et ça ne me tente pas.

Par contre, je peux vous laisser avec le plus vieil enregistrement que j’ai trouvé qui date de 1928.

Fun fact : Le groupe Rednex ne vient pas d’un coin louche des États-Unis, mais bien de la Suède!

21- Eve – Danse avec moi

La leader des Baby Spice a tenté sa chance en solo et ce fut une réussite. Ève a fait danser les préadolescentes de 1996 avec Danse avec moi. Son deuxième single sans refrain Si tu m’aimes n’a pas eu autant de succès à l’époque.

N’empêche, elle a fait la première partie de Rihanna en plus de vendre 20 000 copies de son premier album avant de se concentrer à sa famille de quatre enfants et à son emploi de représente aux ventes selon mon stalkage sur Facebook.

Les amis, on approche de la fin de ce décompte! J’espère que vous êtes aussi excités que moi!

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up