Les 10 mashups les plus étranges, mais qui fonctionnent

10 énormes surprises se trouvent dans cet article !

Ça nous est tous déjà arrivé d’être dans un bar et d’entendre les premières notes d’une de nos chansons préférées pour ensuite réaliser que ce sont les paroles d’une autre toune qui y sont superposées. Nous voilà encore victimes d’un autre mashup qui fait plus de ravage qu’on croit…

Cela étant dit, faire un bon mashup c’est difficile, mais c’est possible !

Si vous ne me croyez pas, les 10 exemples qui suivent sauront assurément vous convaincre qu’un mashup peut fonctionner contre toute attente !

10 — The Lone Slim Shady

Il y a un peu moins d’un siècle, le swing prenait d’assaut le monde de la musique. Tout récemment, nous avons assisté à la naissance de l’électro-swing et maintenant, ce mashup donne naissance à un tout nouveau genre : l’electro-swing-rap !

Je ne pense pas que Eminem chanterait d’emblée sur Lone Digger de Caravan Palace, surtout pas le Marshall Mathers de l’époque de The Real Slim Shady. Mais, il y a définitivement quelque chose à explorer ici. Avis : la première personne qui fera danser les gens qui portent des costumes d’époque sur de l’électro-swing-rap fera un petit coup d’argent !

9— Never Gonna Give Your Teen Spirits Up

L’idée d’une réunion musicale entre l’icône du grunge et l’initiateur du rickroll n’aurait jamais passé dans la tête de personne. Heureusement, il y a quelqu’un sur internet qui s’est mis à la tâche pour nous faire cette offrande.

La musique de Nirvana dans Smells Like Teen Spirit supporte bien la voix presque solennelle de Rick Astley de Never Gonna Give You Up. Vous pouvez envoyer cette version à vos amis si vous voulez les rickroller, comme si on était en 2008. Ou en 1991…

8 — Thunderbuster

Qui aurait cru qu’on aurait pu fusionner Thunderstruck d’AC/DC avec le thème de Ghostbusters ? Je ne sais pas comment la personne est arrivée à cette mauvaise idée, mais ça a donné Thunder Busters !

Fun fact : Ray Parker Jr. a été accusé de plagiat pour le thème de Ghostbusters par Huey Lewis And The News parce que ça ressemblait étrangement à I Want a New Drug.

Finalement, ce n’était pas un fan fact, mais un sad fact. Crying face emoji.

7 — You’re the One That I Want in the Next Episode

Je suis un gros fan de comédie musicale et j’adore vivre dans le passé, surtout pour mon vieux rap. C’est pour cette raison qu’entendre Dr Dre et Snoop Dogg de The Next Episode sur You’re the One That I Want de Grease m’a rendu heureux.

Dans mon imaginaire, c’est Dr Dre qui est habillé en John Travolta et Snoop Dogg qui est en Olivia Newtown John. En espérant voir cette idée devenir un jour un Netflix Original !

6 — If You Wanna Breath My Sulfur

Yo, I’ll tell you what you want, what you really really want: ce mashup ! 

Les voix de Slipknot de Sulfur sur la musique de Wannabe des Spice Girls s’imbriquent avec autant d’aisance que le mécanisme d’une voiture manuelle conduite par Michel Barrette.

Slipknot se prête d’ailleurs à plusieurs bons mashup vraiment surprenants, dont Psychosocial mixée avec Baby de Justin Bieber et Gangnam Style de PSY.

5 — Fixicity

Fix You de Coldplay est sans doute une des chansons les plus mélancoliques du millénaire. 

De son côté, Toxicity de System Of A Down est l’une des plus agressives de son époque. Une fois fusionnée ensemble, on découvre une balade où la puissante voix de Serj Tankian dépouillée de sa musique brutale amène une profondeur et rehausse les paroles de la chanson originale.

4 — Toxic Power

Deux chansons tirées de deux époques différentes se rencontrent ici. D’un côté, on a Toxic qui nous vient de l’époque pré-it’s Britney Bitch et Power de Kanye West qui est sortie il y a « seulement » dix ans. Bon sang, écrire ce top n’est que coup de vieux après coup de vieux !

Forcées ensemble comme un pen pineapple apple pen, les deux chansons se marient très bien l’une à l’autre et nous permettent d’oublier que nous vieillissons tous plus vite que le croyons.

3 — Sweet Dreams of the Summer

Cool for the Summer de Demi Lovato est une chanson enthousiaste qui parle d’expérimenter avec l’amour de même sexe. Étrangement, en remplaçant sa musique originale par celle de Sweet Dreams (Are Made of This) de Marilyn Manson, on se retrouve avec un hymne qui sonne ténébreux, voire dangereux.

Le ton initial de la chanson d’une fille intéressée par l’exploration se transforme en celui d’une femme torturée par l’idée d’en inciter une autre au plaisir de la chair. Personnellement, j’imagine que cette version est chantée par Poot Lovato.

P.S. J’ai décidé de ne pas utiliser deux fois les mêmes artistes dans cette liste, mais sachez que The New Shit Is Bananas avec Gwen Stefani se serait également taillé une place ici.

2 — Shape of the Sickness

On fait une dernière incursion dans le nu metal alors la rage de Down With the Sickness de Disturbed est fusionnée avec la candeur de Shape of You d’Ed Sheeran.

On dirait que le chanteur de Disturbed chante dans un tout inclus dans les Caraïbes pendant que les vacanciers boivent des margaritas avec des petites ombrelles dans leurs cocktails. « Disturbed » se traduit par « troublé ». Ici, c’est moi qui suis troublé de voir le tout s’agencer aussi bien !

1 — All I Want for Christmas Is Creep

La personne qui a mixé les deux chansons n’a pas mis de titre, alors j’en ai inventé un pour ce mashup de Creep de Radiohead avec All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey.

Ça. Ne. Devrait. Pas. Marcher. Et. Pourtant. Qu’est-ce qui se passe ? Comment se peut-il que la tristesse de Thom Yorke s’harmonise sur une chanson de Noël ?

Je suis en train de remettre tout ce que je croyais impossible dans ma vie en question ! Après l’écoute de ce mashup, je peux croire en tout. Peut-être que la Terre est plate ! Peut-être que nous vivons tous dans une simulation ! Peut-être que je suis né en Suède !

Voilà, c’était mes 10 mashup les plus étranges, mais qui fonctionnent quand même. Je m’excuse si j’ai ruiné certaines de vos chansons préférées au passage. Je ne pourrais jamais plus entendre All I Want for Christmas Is You de la même manière aux prochains temps des êtes !

P.S. Si vous en voulez plus, gâtez vous ici avec la liste des meilleurs mashups avec des chansons de jeux vidéo.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Le train Bleu Jeans Bleu n’est pas près de s’arrêter

Après avoir passé l’été à dominer les ondes du Québec avec « Coton Ouaté », le quatuor montréalais Bleu […]

Dans le même esprit