Les 6 meilleurs bassistes metal de tous les temps

Faites place aux plus grands joueurs de basse du metal.

«Bassiste», c’est souvent un poste pas très glorifié parmi les musiciens, et les bassistes qui jouent du metal n’y font pas exception. Certains pensent même que c’est facile, comme en témoigne ce meme :

Pourtant vous auriez tort de penser ça ! Ces musiciens de l’ombre occupent une place importante dans le fondement même du son metal.

J’ai concocté ici, pour votre bon plaisir, ma liste des 6 plus grands bassistes metal de tous les temps.

6 — Geezer Butler, Black Sabbath

La contribution de Geezer au genre metal ne sera jamais assez vénérée à mon gout. Son style imprégné de blues a su parfaitement porter le rythme et la mélodie de Black Sabbath à travers les années. Il a influencé des générations de joueurs de basse et continue de le faire encore aujourd’hui.

5 — John Myung, Dream Theater

Le metal progressif est un genre complexe qui ne fait de place qu’aux virtuoses et le meilleur d’entre eux est certainement John Myung. Son style teinté de jazz est spectaculaire et ce que j’apprécie le plus de Myung, c’est qu’on dit de lui que c’est un travailleur acharné, entièrement dédié a son art, pratiquant, jusqu’à 6 heures par jour. Il est également connu pour être un des rares musiciens du metal à faire ses étirements avant, et surtout après, un spectacle. Sa discipline de fer et son talent indéniable prennent la 5e position.

4 — Alex Webster, Cannibal Corpse

Dans le death metal, on exige également des virtuoses, mais avec en plus une vitesse d’exécution sans faille. Pour moi, ça, c’est Alex Webster. Il est avec Cannibal Corpse depuis toujours et sa technique et son intelligence en font un incontournable sur cette liste. Vous pouvez l’admirer ici avec le supergroup Conquering Dystopia.

3 — Steve DiGiorgio, à peu près tous les bands

Sérieusement, la carrière de Steve DiGiorgio, c’est n’importe quoi. Véritable mercenaire du metal, il a trainé sa basse partout et a joué pour tout le monde. Death, Autopsy, Control Denied, Ephel Duath, Obscura, Artension, Faust, Memorain, Painmuseum, Suicide Shift, Soen, Vintersorg, Dragonlord, Iced Earth, Sebastian Bach, Obituary, Sadus, Testament, Futures End, Synesis Absorption, Mythodea, Charred Walls of the Damned, Anatomy of I, Gone in April, Spirits of Fire et j’en passe! Sa contribution à l’œuvre du groupe Death à elle seule lui vaudrait une position dans ce top 6, mais il a su adapter son style à tous les sous-genres du metal et laisse sa trace partout où il passe. C’est un génie. On n’en parle pas assez.

2 — David Ellefson, Megadeth

Oublions un instant le fait que c’est un joueur de basse magistral qui a grandement contribué au son de Megadeth et du metal en général. Le gars a enduré le caractère difficile légendaire de Dave Mustaine pendant plusieurs années, a perdu un procès contre lui et a quand même réussi à piler sur son orgueil et réintégrer le groupe éventuellement. Ça mérite le respect. Blague à part, David Ellefson est un bassiste au style unique, parfaitement reconnaissable et il a produit de l’excellente musique.

1 — Steve Harris, Iron Maiden

Je ne crois pas surprendre personne avec ma première position. Steve Harris est un joueur de basse légendaire, un compositeur au talent inégalé, et une force créatrice des plus imposantes de notre époque. Harris a démontré que la basse pouvait prendre l’avant-plan et mener un groupe de front. Personne ne l’a jamais aussi bien fait avant lui et je doute qu’on revoie un aussi grand talent un jour.

Mentions honorables

Je tenais à rajouter ces noms sur ma liste même s’ils ne font pas partie du top. Ce sont quand même de grands musiciens que vous devez découvrir si vous ne les connaissez pas déjà !

Cliff Burton

Cliff Burton est mort beaucoup trop jeune et il laisse malheureusement peu de musique derrière lui, mais son talent était indéniable, son style, original, et s’il avait survécu à ce tragique accident d’autobus, il aurait probablement terminé premier sur cette liste.

Lemmy Kilmister 

Lemmy est un dieu du metal, ça ne fait aucun doute, mais pour moi, sa contribution vocale est plus importante que son talent de joueur de basse. Par contre, je tenais à le mentionner ici puisque son style a permis à Motörhead de sonner comme une tonne de brique, malgré l’utilisation d’un seul guitariste, grâce à son style de basse unique.

Dominic ‘Forest’ Lapointe

Je devais mentionner Forest sur cette liste parce qu’il est selon moi, le meilleur joueur de basse au Québec. Point barre. Il est unique, spectaculaire, précis et d’un talent sans borne. Chaque fois que je l’ai vu jouer live avec un de ses bands, je suis sorti de là avec sa performance en tête plus que celle des autres.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Le petit guide d’étiquette des demandes spéciales aux DJs

Avec la saison des mariages qui tire à sa fin et le début de celle des partys de Noël, les DJs se préparent […]

Dans le même esprit