Andreas Lawen

Les 6 meilleurs drummers metal de tous les temps

Jouer de la musique la pédale au plancher !

Tous ceux qui ont tenté ou réussi à démarrer un groupe de musique metal vont vous le dire : trouver un guitariste, c’est facile. Va dans une ruelle, kick une poubelle, trois en surgiront en pleine tentative de solo de Stairway to Heaven.

En revanche, non seulement trouver un drummer disponible pour joindre les rangs de ton groupe n’est pas évident, encore faut-il trouver un bon, voire excellent drummer, ce qui est encore plus difficile.

Le metal est un genre musical très exigeant côté exécution et tout ça débute avec un drummer sur la coche. Tu peux toujours cacher un bassiste de talent moyen derrière un mur de son, tu peux faufiler une fausse note de chant ici et là en gueulant, mais tu ne peux jamais faire d’erreur au drum.

Presque tous les drummers metal professionnels peuvent être considérés comme des virtuoses étant donné leur rôle, mais ceux que je vais vous présenter aujourd’hui entrent dans la catégorie des meilleurs au monde et probablement de tous les temps.

Voici donc ma liste des 6 meilleurs drummers métal de l’histoire :

6 — Mario Duplantier, Gojira

Tu ne peux pas même penser pouvoir faire du death metal technique si tu n’as pas un drummer de calibre international. C’était une bonne chose pour les frères Duplantier que l’un d’eux en soit un ! Le groupe Gojira joue un style particulier de metal très précis et c’est certainement grâce au talent de Mario si tout tient la route. Aussi, il est pratiquement le clone de son frère Joseph, le chanteur/guitariste et je trouve ça super cool.

5 — Danny Carey, Tool

Le groupe Tool est un incontournable du metal alternatif et c’est soutenu par le talent immense de Danny Carey. Je ne pense pas surprendre personne ici en mentionnant que Danny vient d’un background de jazz. Ça se voit tout de suite, ça s’entend et cette même influence a sans aucun doute aidé Tool à se positionner dans un registre plus particulier du metal.

4 — Chris Adler, Ex-Lamb of God

J’adore Lamb of God, c’est un band sous-estimé quand vient le temps de parler des plus grands bands metal. Pourtant ils font tout correctement : un metal sans compromis, inspiré, et exécuté avec le plus haut niveau technique tout en y ajoutant une touche de groove qui leur est unique. Chris Adler a grandement influencé ce son metallo-groovy et c’est précisément cette nuance par rapport aux autres drummers qui lui vaut sa place sur cette liste.

3 — Mike Portnoy, Ex-Dream Theater

Le metal progressif, c’est un metal complexe qui adore prendre les conventions structurelles du metal et les foutre aux vidanges. Nul ne le fait mieux que Dream Theater et Mike Portnoy a personnifié le son du metal progressif pendant des années. Même s’il a quitté le groupe depuis quelques années maintenant, il roule toujours sa bosse dans le metal progressif et c’est un nom qui attire systématiquement les foules.

2 — Dave Lombardo, Ex-Slayer

Dave Lombardo a longtemps été le visage du thrash metal avec Slayer et bien des jeunes ont décidé de commencer à jouer du drum après avoir entendu son style bien particulier. Cependant, sa plus grande œuvre selon moi aura été l’album The Gathering de Testament où il y livre une performance magistrale qui mérite encore aujourd’hui qu’on s’y attarde. Et demain aussi. Et le surlendemain. Lombardo est un monstre du metal, un incontournable et l’un des drummers les plus influents des 40 dernières années.

1 — Gene Hoglan, à peu près tous les bands

Tout comme Steve Di Giorgio chez les bassistes, Gene Hoglan, dit l’Horloge atomique, est un drummer qui a joué avec à peu près n’importe qui. Sérieusement, sa discographie est titanesque. Ce que j’adore chez lui, qu’il n’a pas du tout l’air d’un drummer metal, mais plutôt d’un prof de philo de CEGEP. Comme les grands athlètes, on peut dire de Gene que quand il joue, ça a l’air facile. Il démontre toujours un grand calme derrière son drum et il le fait pour n’importe quel band, dans n’importe quel style. Un talent unique.

Mentions honorables

Alex Bent, Trivium

Alex me fait toujours rigoler. Quand il joue, il a toujours l’expression faciale de quelqu’un qui magasine au marché Jean-Talon par une belle journée d’été. Ça contraste totalement avec ce qu’il est en train de faire, c’est-à-dire de jouer du drum metal de haut niveau. Il est encore jeune et c’est un des talents que je vais surveiller de près dans les années à venir.

Vinny Paul, Pantera

Sur le plan technique, Vinny Paul ne passera probablement pas à l’histoire comme l’un des plus grands drummers, mais j’ai toujours adoré son style. Il semble suivre une méthode qui lui est propre, influencé d’un peu n’importe quoi et tous les fans de Pantera vous le diront : c’est très efficace.

Jay Weinberg, Slipknot

Music Radar a déclaré que le meilleur drummer metal de 2019 était Jay Weinberg et de loin. Je suis d’accord avec cette conclusion puisque Slipknot a effectué un spectaculaire retour en force l’an dernier et le talent de Jay y est certainement pour quelque chose. À la défense des autres candidats au titre, Jay a l’avantage de jouer dans un groupe qui met un gros accent sur les percussions. Sauf que quand on le regarde travailler, on se rend vite compte qu’on a affaire à un talent spécial. Allez voir le vidéo, c’est quelque chose.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Les 6 meilleurs drummers metal de tous les temps

Jouer de la musique la pédale au plancher!

Dans le même esprit