Les actua-LIT-és : Orelsan le victorieux, nouvelle sortie de 2 Chainz et hommage au créateur de l’expression « hip-hop ».

La planète hip-hop tourne vite cette semaine !

Cette semaine dans les ActuaLITés, on prend des nouvelles du vieux continent, on parle de la trame sonore de Black Panther et on plonge dans la vie « privée » de Kylie Jenner!

C’est partizzle!

Année historique aux Victoires de la Musique

Le hip-hop français a vécu une année historique au gala des Victoires de la Musique alors que 5 des 12 catégories de prix comptaient un ou deux nommés issus du genre. Les artistes hip-hop étaient même majoritaires dans les catégories « Album révélation » et « Artiste masculin de l’année ». Nommé dans cette dernière catégorie, on compte le rappeur Orelsan qui était l’artiste ayant eu le plus de nominations de la soirée, toutes catégories confondues.

En accordant une aussi grosse place au hip-hop, nos cousins français nous prouvent que, bien qu’ils portent des noms de chevaliers (what the fuck s’appeler « Thibaut »), ils sont plus modernes que l’on croit.

Travis Scott et Kylie Jenner sont maintenant parents

Après avoir gardé un flou au cours des 9 derniers mois sur sa grossesse, Kylie Jenner nous apprenait cette semaine qu’elle et Travis Scott étaient maintenant parents d’une petite fille de 8 livres nommée Stormi.

La nouvelle maman s’est aussi excusée à ses fans pour les avoir tenus dans le doute sur sa grossesse, en leur expliquant qu’elle avait voulu vivre le processus en privé. J’imagine que c’est justement pour protéger cette vie privée qu’elle a publié cette semaine un DOCUMENTAIRE sur sa grossesse intitulé « To Our Daughter ».

Dans cette vidéo de 11 minutes, Kylie nous montre l’évolution de son couple avec Travis Scott (qui dure depuis moins d’un an) ainsi que les 3500 bouquets de fleurs qu’elle a reçus de sa famille après son accouchement, le tout sur un loop de piano touchant. Pour ceux qui voudraient voir le désastre, c’est disponible sur YouTube juste ici :

Le créateur du terme hip-hop n’est plus

Triste nouvelle pour le hip-hop alors qu’on l’apprenait que le DJ et rappeur, Lovebug Starski, s’est éteint vendredi dernier à l’âge de 57 ans. Lovebug est reconnu comme un des pionniers du hip-hop, ayant travaillé à son émergence durant les années 70, aux côtés de Grand Master Flash, Kool Herc et Afrika Bambaataa.

La légende veut d’ailleurs qu’il soit le créateur du terme « hip-hop ». Il serait l’auteur de cette structure classique de verse : « I said the hip, hop, the hip, hip the hop and it don’t stop ».

Cette structure sera ensuite reprise et popularisée par Wonder Mike, membre de Sugarhill Gang, sur la chanson Rapper’s Delight, connue pour être le premier hit de l’histoire du hip-hop.

Bien que cette parenté du mot soit encore controversée aujourd’hui, reste que la communauté hip-hop perd une autre de ses légendes et qu’il fallait le souligner.

Rest in beats à Lovebug Starski

P.S. Si vous n’avez jamais écouté ce classique, le voici juste ici.

Sorties récentes

Kendrick Lamar et autres – Black Panther (trame sonore) : Quelques jours avant sa sortie en salle, Kendrick dévoile enfin son travail sur la trame sonore du film Black Panther. Le résultat : un album constant et réfléchi, à la fois dansant, pop et chill, avec une foule de collaboration, allant de ScHoolboy Q en passant par Travis Scott et Anderson. Paak. Les beats sont bons, les thèmes sont intéressants et bien exploités. Franchement, Kendrick a fait un excellent travail d’équipe avec tous ces artistes. Je ne sais pas si le film sera bon, mais une chose est sûre, la musique le sera.

2 Chainz – The Play Don’t Care Who Makes It : Moins d’un an après la sortie de Pretty Girls Like Trap Music, 2 Chainz est de retour avec un nouvel EP de 4 chansons. Sans surprise, Tity Boy reste dans son élément c’est-à-dire les chansons naïves, mais qui bouncent. Aidé des collaborations de YG et Offset (Migos), 2 Chainz nous offre donc un EP qui n’explore pas plus qu’il faut, mais qui nous donne ce qu’on aime de lui : de la bass et des répliques un peu dumb.

***SHOUTOUTS LOCAUX***

S/O à… MTLord pour son nouvel album Lord of the Ring. Le rappeur anglophone frappe fort avec son nouveau projet surtout grâce à son flow ultra original, frôlant par moment le Danny Brown et Dizzee Rascal. Décidément ce gars-là va se rendre loin! Disponible sur toutes les plateformes de streaming.

S/O à… Nate Husser, membre du groupe The Posterz qui fait carrière solo depuis quelque temps, pour avoir remporté les prix du meilleur vidéoclip ainsi qu’artiste anglophone de l’année au Gala Dynastie. Ce gala a pour objectif de faire rayonner la culture noire de manière positive dans la société, alors bien heureux que ce jeune rappeur ait pu s’y démarquer!

Présenté par URBANIA Musique. Venez suivre notre page Facebook, il se passe plein de choses cool là-bas!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up