Les actuaLITés : Nas symphonique, Future et Young Thug bien battés et le rap montréalais… en Belgique

Les dernières nouvelles de la planète hip-hop !

Peut-être avez-vous été distraits par les propos de Donald Trump sur les shitholes countries cette semaine et que vous avez malheureusement raté les dernières nouvelles de la planète hip-hop! Mais n’ayez crainte, on vous a préparé un petit résumé pour pallier à ce problème! C’est ça les actuaLITés : une éclipse médiatique de 5 minutes, où enfin on parle plus des serpents de Young Thug que du président des États-Unis!

C’est déjà mieux que rien!

Nas et l’orchestre symphonique bientôt sur vos écrans

En 1994 un jeune rappeur de New York nommé Nas sortait un album intitulé Illmatic. Il ne savait surement pas que 20 ans plus tard, son opus serait devenu un des albums les plus cultes de l’univers hip-hop. C’est pourquoi en 2014 afin de célébrer les 20 ans de cet album que le National Symphony Orchestra s’est associé avec le rappeur dans un spectacle où il performa son album en entier au Kennedy Center à Washington.

4 ans plus tard, PBS et Mass Appeal dévoileront enfin la captation du spectacle ainsi qu’un documentaire entourant la production de l’événement! Comme le dit lui-même Nas dans la bande annonce qui aurait cru « qu’une gang de Blancs avec des violons joueraient ma musique, et qu’ils l’apprécieraient! » (traduction très libre)

Le documentaire « Nas Live From the Kennedy Center: Classical Hip-Hop » sera diffusé le 2 février sur les ondes de PBS à 21 h

Future et Young Thug dévoilent deux clips en… deux jours

En octobre dernier, les deux rappeurs d’Atlanta sortaient « Super Slimey », de loin un des meilleurs albums de trap de 2017. Or, voilà que cette semaine le duo a dévoilé non pas à un, mais bien deux clips de leur projet : « All the smoke » et « Mink Flow ».

Je ne m’attarderai pas vraiment sur le clip de « Mink Flow », puisqu’on y voit juste Thugga et Future rapper en fumant des joints, avec des manteaux de fourrure pis des serpents autour du cou…

Par contre, « All the Smoke » est beaucoup plus intéressant : on y raconte l’histoire de jeunes qui se sauvent de leur famille d’accueil pour faire le party avec des fusils dans un cinéma abandonné. Un visuel léché et un propos à la limite poétique! Une belle surprise de la part du duo.

BeatChronic s’intéresse à Montréal

Le webzine BeatChronic basé à Bruxelles en Belgique est venu en 2013 à Montréal afin d’en apprendre plus sur la scène musicale hip-hop locale. En décembre dernier, ils ont finalement publié les images de leur voyage dans un documentaire intitulé « Meet the Beats : Montreal ». On y propose un survol de la scène hip-hop autour de quatre chapitres : le bilinguisme, l’exploration artistique, le rapport entre musique et argent et un portrait du mouvement piu piu. Je vous le recommande fortement, sans compter que les liens faits entre la Belgique et le Québec sont vraiment intéressants.

Le documentaire est disponible gratuitement sur YouTube :

Sorties récentes 

Lil Wayne – Dedication 6 : Dans la plus pure tradition de la mixtape, Lil Wayne reprend sur Dedication 6 des beats de Jay Z, Post Malone et Lil Uzi Vert (entres autres) en les adaptant à sa sauce. Encore une fois, Weezy nous rappelle pourquoi il a influencé autant de jeunes rappeurs avec ses flows incroyables! Disponible gratuitement sur Datpiff.

Maxo Kream – Punken : Trappeur notoire du Texas, Maxo Kream s’est fait découvrir grâce à son dernier projet « The Personna Tape ». Cette semaine il nous dévoile enfin son nouvel album de trap lourd qui peut rappeler ASAP Ferg par moment. Fun fact, on retrouve sur l’album une production du beatmaker québécois Tommy Kruise, connu pour son travail avec les Anticipateurs. Vous pouvez streamer l’album juste ici.

Bishop Nehru – Emperor Nehru’s New Groove : MC très respecté dans la culture underground, Bishop Nehru sort enfin un nouveau projet aux sonorités très old school. Nehru nous prouve encore une fois qu’il est capable de bouncer sur le beat sans problème! Bon album pour les fans de rap un peu plus puristes (et ceux qui aiment fumer des battes). Disponible gratuitement sur Datpiff.

Shoutouts locaux

S/O à… ST pour son vidéoclip de sa chanson « Bonjour, Hi » tirée de son projet « Franglais » produit par le beatmaker Liam.

S/O à… Fouki et toute la Fourmilière qui ont amené plus de 700 fans à leur spectacle au Club Soda! Tout un exploit pour un événement entièrement autoproduit, c’est zayzay

S/O aux… filles de Bad Nylon qui viennent tout juste de sortir un nouveau projet « Bébé t’es unique » disponible sur leur bandcamp.

Présenté par URBANIA Musique. Allez suivre la page Facebook, il se passe plein de choses cool là-bas.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Les Anticipateurs cachent des kilos de cocaïne dans des poissons morts

Un nouveau vidéoclip pour le duo de Sorel.

Dans le même esprit