Les albums du mois : Août 2018

5 albums à écouter (si c'est pas déjà fait).

Alors que l’on approche de la rentrée culturelle, les sorties d’albums recommencent à pleuvoir. Et oui, entre des fins de semaine de festival bien remplies, j’ai dû me remettre à la tâche. Trancher n’aura pas été de tout repos, surtout en hip-hop, avec plusieurs sorties de grande qualité. Je n’ai d’ailleurs pas inclus ici DelicatesSound, avec qui on a fait une entrevue plus tôt ce mois-ci, ou Zach Zoya x High Klassified par souci de variété, mais je vous les recommande fortement.

Sinon, ici on se parlera oui un peu de hip-hop, mais également de chanson franco, de punk et de hardcore, parce que la diversité, c’est important. Ça fait officiellement un an que je pilote cette chronique et ça a toujours été une préoccupation! Mes sélections du mois d’août : le rap emo de Jay Scott, la guitare virtuose de Marie Claudel, le punk le fun de Barrasso, l’inventivité de Fountain et le déconcrissage en règle de Peer Pressure.

EM0GODJay Scott

Indépendant / 10 août 2018

Le prolifique rappeur montréalais, souvent associé au bon Smitty Baccalley ainsi qu’à St x Liam au cours de la dernière année, nous revient avec un nouvel EP solo, prouvant à nouveau qu’il est de loin l’un des meilleurs lyricistes au Québec.

Emo à l’os, Jay Scott nous parle sur les cinq chansons qui constituent EM0GOD de sa gloire nouvellement acquise à l’heure des médias sociaux sur fond de références religieuses efficaces et de flows variés. C’est pas mal l’une des meilleures sorties rapkeb de l’année, so far!

Ne parle pas aux étrangesMarie Claudel

Sainte-Cécile / 27 août 2018

Celle que l’on avait découverte sous le nom de MCC lors des Francouvertes 2017 s’était faite discrète pendant un petit bout de temps. Sortie de l’ombre avec des singles lancés partout dans les dernières semaines, Marie Claudel nous offre un premier album très efficace.

La talentueuse guitariste privilégie ici une musique dépouillée, qui met clairement l’accent sur son instrument fétiche, mais aussi sur ses textes fort jolis. Assistée par plusieurs éminents confrères comme Jesse Mac Cormack, Antoine Corriveau ou Laura Babin, la musicienne frappe fort.

ColadaBarrasso

Music Mansion / 17 août 2018

Loin d’être des petits nouveaux de la scène punk franco-québécoise, les gars de Barrasso n’en sont pourtant qu’à leur deuxième album. Reste que ça ne paraît pas à l’écoute, tant le groupe a l’air en contrôle de son son et de la direction du projet.

3 ans après l’excellent Des x, des croix, des pointillés, on assiste à un changement de direction vers des textures plus rock et moins sombres. C’est toutefois pas plus calme pour autant : on retrouve les bons riffs abrasifs qui ont fait la notoriété du groupe dans les dernières années.

Acid Bath from the Jaded JungleFountain

Indépendant / 24 août 2018

Quand le post-punk et la no wave se rejoignent, ça peut souvent donner une alliance fort complexe à l’écoute. C’est notamment le cas de Fountain, qui peut en rebuter plusieurs au premier abord, mais qui se révèle particulièrement intéressant si l’on passe par-dessus cette impression initiale.

Loin de faire comme tout le monde, le groupe joue fort et se laisse une totale liberté dans ses compositions. Le résultat est dissonant, parfois acerbe même, mais toujours amusant et cool, et rappellera à certains les bonnes années de Sonic Youth.

Inside OutPeer Pressure

Indépendant / 1er août 2018

Chaque mois ou presque, je reçois des commentaires disant que je devrais inclure du métal dans mes listes. Ben sachez qu’il y en a à l’occasion dans mes sélections personnelles et en voici la preuve : l’une des plus récentes formations hardcore de Québec y figure avec son premier EP en carrière.

Mené de front par la badass chanteuse/hurleuse Victoria Mladenovski, le quatuor torche autant sur enregistrement que sur scène. Je les avais découverts au dernier Desbouleaux Fest et ils sont promis à un bel avenir, surtout sur une scène bouillonnante comme celle de la capitale.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Langue Sale : LaF au 7ième Ciel

Une analyse des meilleurs et pires verses de la semaine.

Dans le même esprit