Les albums du mois : octobre 2018

5 albums à écouter (si c'est pas déjà fait).

Octobre aura sans contredit été le meilleur mois en termes de parutions musicales de 2018. Si septembre a été chargé au Québec, avec une rentrée musicale bien remplie, le présent mois s’est révélé plutôt fertile à l’échelle mondiale.

J’ai pas encore fini d’écouter les sorties du 26 octobre pour vous donner une idée, et je dois tout de même vous offrir mes sélections du mois. Comme quoi c’est parfois ingrat, le métier de chroniqueur. Mais bon, trêve de plaintes inutiles, passons aux choses intéressantes : mes cinq sélections d’octobre 2018!

Pour vous, dans les prochaines lignes : l’audace exotique de Jerusalem In My Heart, le country modernisé de Bolduc Tout Croche, le rock sensible de zouz, la pop à se jeter par terre de Helena Deland et l’électro dansant de Robert Robert.

Daqa’iq Tudaiq — Jerusalem In My Heart

5 octobre, Constellation Records

Radwan Ghazzi Moumneh est de retour avec un nouvel album et c’est aussi dépaysant qu’intelligent. La démarche de l’artiste reste la même : déconstruire pour mieux redécouvrir la musique traditionnelle arabe grâce à des techniques de composition contemporaines.

Ça donne un album en deux temps. Sur la face A se déploie une longue pièce en quatre mouvements où le buzuk, sorte de luth originaire des côtes orientales de la Méditerranée, est particulièrement mis de l’avant. La suite, elle, se décline plutôt en chansons carrément expérimentales.

Grande Santé — Bolduc Tout Croche

19 octobre, Indépendant

Pour son troisième long-jeu, l’artiste originaire de Victoriaville s’est entouré d’une équipe particulièrement efficace pour l’accompagner dans ses pérégrinations country et folk. Oui, du country, même si on reste bien loin de St-Tite, avec des productions champ-gauche parfois inspirées par le baseball.

On retrouve sur cette nouvelle parution le travail de Mélanie Venditti, David Marchand (Mon Doux Saigneur, zouz) et Simon Piché-Castonguay (Tambour), notamment, qui soutiennent merveilleusement bien la plume imagée et sensible de Simon Bolduc.

EP2 — zouz

12 octobre, Lazy at Work

David Marchand a réussi à faire un doublé ce mois-ci, cette fois-ci en compagnie de ses collègues Étienne Dupré et Francis Ledoux. C’est toutefois pas mal moins calme que Bolduc Tout Croche, alors que zouz verse dans un mix de blues bien gras, de noise et de rock touchant.

Ce second EP du groupe se démarque d’ailleurs grâce à ce dernier aspect. Si des tounes comme Bordée tu nages vargent en capable, c’est surtout la magnifique Orchidées qui a retenu mon attention, avec son incomparable montée dramatique qui m’aura procuré bien des #feels dans les dernières semaines.

From the Series of Songs “Altogether Unaccompanied” Vol. III & IV — Helena Deland

19 octobre, Chivi Chivi

Il commence à être temps que les gens s’ouvrent les yeux sur l’incroyable talent de composition que possède Helena Deland. Pour être bien franc, j’étais pas un grand fan lors de la sortie de son EP Drawing Room en 2016. Mais là, en 2018, c’est une autre affaire!

Plus ouverte aux ambiances électroniques, son second EP de l’année offre une pop sensible, bien écrite, qui vogue entre indie rock et électropop sans difficulté de transitions. Tout témoigne ici d’une retenue maîtrisée à la perfection et nous offre des bijoux de chansons comme Claudion ou A Stone is a Stone.

How to Save Water — Robert Robert

26 octobre, Nowadays Records

Signé sur un label français, mais montréalais à l’os, le jeune beatmaker innove sur sa nouvelle offrande. Si l’on reconnait toujours ses compositions électro souriantes et remplies d’urbanité, c’est sa voix, nouvellement assumée, qui vient faire toute la différence.

Oui, Robert Robert chante sur son nouvel EP, sans que ça ne choque pour autant à la première écoute. Le tout se fait naturellement, avec des paroles adulescentes bien songées, mais laisse tout de même une belle part du gâteau aux compositions efficaces des cinq chansons du court, mais notable opus.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

L’histoire du rap québécois en 10 chansons

Le rap québécois vit présentement une percée historique auprès du grand public, percée très attendue et possible entre autres grâce aux sites de […]

Dans le même esprit