Les bands français émergents à surveiller en 2017

Entre rock poétique, féminisme et électro-pop colorée.

L’année 2016 a été très productive au niveau musical avec en France pas moins de 17 millions d’albums distribués rien que pour les 200 meilleures ventes et une augmentation du streaming de plus de 50% par rapport à l’année précédente! Et si la scène montréalaise est bouillante de créativité, laisse-moi te dire que de notre côté, en France, on n’est pas en reste non plus! C’est pourquoi je t’emmène découvrir des petits nouveaux qui vont certainement exploser dans l’année à venir et grâce à URBANIA, tu pourras te vanter de les avoir connus avant tout le monde.

De La Montagne: Les rafraîchissants

Photo: Samuel Eckert

Tu as envie de danser en combinaison de ski funké des années 90 (vive le fluo)? Pas de problème! Avec «Hors-piste», le duo des Hautes-Alpes te fournit un album electro-pop fun et coloré. Sorti le 13 janvier dernier, ce mini album de qualité est un concentré de fraîcheur avec un petit côté artisanal (dû à son autoproduction). Alternant les textes délirants en français et en anglais, le timbre de la chanteuse Camille ravira, entres autres, les fans de Blondie.

En 2016, le magazine les Inrocks les a même classés parmi les 15 espoirs français à voir sur scène avant tout le monde.

Jain: La prodige Soul

Photo: Paul & Martin

À même pas 25 ans, cette surdouée de la musique sait mélanger avec une aisance déconcertante différents styles parfois complètement opposés; R’n’b, Disco ou rythmes africains. Son chant en anglais teinté d’accent français et sa voix Soul font naturellement le lien entre toutes ces sonorités et donnent un ensemble funk tribal dès plus entraînant. Un vrai rayon de soleil groovy qui fait beaucoup de bien dans cet hiver sans pitié.

Nommée dans pas moins de trois catégories aux Victoires de la Musique 2017, je peux facilement prédire que cette année sera son année.

Her!: Les féministes

Photo: Raphael Frydman

Et pourtant ce sont deux hommes, Victor et Simon, qui se cachent derrière ce nom équivoque. Le duo se qualifie lui même de féministe et n’hésite pas à mettre en scène des discours de femmes connues dans certaines de leurs chansons. Côté musique, elle se veut résolument pop, sensuelle, pleine de douceur et de subtilité.

Personnellement, je l’écoute surtout lors les soirées au coin du feu avec un bon verre de rhum ou pour des longs dimanches sous la couette.

Radio Elvis: Les globe-rockers poètes

Photo: Nicolas Despis

Certains d’entre vous les ont peut-être vus à l’édition 2016 des Francofolies de Montréal. Leur dernier opus «Les conquêtes» sorti en avril 2016 est un véritable objet pop-rock très classe, qui rend hommage à la chanson française, tout en conservant sa propre identité. On y retrouve des envolées mélodiques somptueuses et surtout des textes poétiques articulés autour d’un thème central: le voyage. À la fois doux et puissant, avec une pointe de caractère, cet album coule dans tes oreilles comme un bon vin sur ton palais. À déguster sans modération.

Rien qu’à les entendre, ça me donne envie de relire les grands auteurs classiques et prendre des billets d’avion pour parcourir le monde. LIBERTÉ!!!

Last Train: Les boxeurs

Photo: Christophe Crénel

Bien entendu, les amateurs de Rock n’ont pas été oubliés dans cette sélection. Du bon Rock pur et dur qui sent la bière, la sueur et le cuir. Les petits gars de Last Train sillonnent la France depuis plusieurs mois. Chaque soir, ils entrent sur scène comme sur un ring et atomisent la salle partout où ils passent. Des guitares saturées et des gros riffs bien lourds emmenés par une voix écorchée à souhait. Que demander de plus quand on aime le Rock ?!

Alors, qui est partant pour une bonne bière avec moi?

Pour découvrir la musique émergente de Montréal, on a les textes de Jean-Philippe Tremblay : «Chocolat et coke aux cerises».

——–

document.getElementById('ShopifyEmbedScript') || document.write('');

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Entrevue : L’Amalgame – Une visite aux frontières du concret

Le groupe sort aujourd'hui son nouvel album.

Dans le même esprit