Camille Gladu

Lolita Trop Belle est connue et vous ne le saviez même pas

Nous nous sommes entretenus avec la femme fatale à propos de son nouvel EP.

Assis dans une banquette d’un restaurant à déjeuner chic, Lolita et ses musiciens se reposent. Après tout, nous revenons d’une séance de magasinage intense où la chanteuse et ses esclaves ont parcouru les allés du Centre Eaton à la recherche de morceaux qui pourront s’ajouter à sa garde-robe.

Autour de la table se trouvent donc, Lolita, son bassiste Beuuuuuuurre et son guitariste, Trop-Naze. Sont absents exceptionnellement Baguette (batterie), le Flic (guitare) ainsi que Cabot et Le Chien, les deux animateurs de foule lors des prestations live.

Ensemble ils forment le groupe Trop Belle et viennent de dévoiler leur premier EP Pour toi. Et pourtant, bien qu’ils en soient à leur début, Lolita est déjà connue partout à l’international grâce à son accent français qui l’aide à percer n’importe quel marché.

J’étais d’ailleurs surpris que malgré son succès, je n’aie jamais entendu parler d’elle. Insulté, Trop-Naze n’a pas attendu pour me remettre à ma place.

Trop-Naze : « Mais est-ce que vous vous tenez VRAIMENT au courant de ce qui se passe partout dans le monde : à Paris, Tokyo, Berlin? »

Lolita renchérit :

« En Inde spécialement je suis une grande vedette! J’ai été une tête d’affiche d’un film de Bollywood! J’ai même sauvé des vies un peu partout dans le monde. En Afrique entre autres, avec mon urine… Vous ne connaissez pas encore vos classiques… »

« Certes, nous n’avons que 300 j’aime sur notre page Facebook, mais c’est parce qu’on s’est fait piraté. Avant sur Instagram j’avais pratiquement 3 millions d’abonnés. »

Beuuuuurre : « En fait son compte a été supprimé parce qu’elle était trop canon… C’est le travail des filles jalouses qui ont rapporté son profil aux autorités. »

Décidément Lolita a ce don de déranger ; par sa musique, très revendicatrice et frondeuse, mais surtout par sa beauté…

« Je dirais que je suis tellement trop belle qu’il n’y a personne à ma hauteur. Personne ne m’arrive à la cheville. Le band s’appelle Trop Belle, mais en fait c’est aussi mon nom de famille. Je m’appelle donc Lolita Trop Belle, et le groupe c’est en l’honneur… de moi! »

« Je suis née comme ça, maintenant je dois juste subir ma beauté. »

Sur le EP, Lolita parle abondamment du fardeau de sa beauté, alors que tous les hommes sont à ses pieds et qu’ils se touchent en regardant son profil. À coup de paroles ironiques, mais au sous-texte plus engagé que l’on croit, la chanteuse nous parle en 5 chansons de son corps et comment il est perçu par les gens autour d’elle. Un atout physique qui est aussi sa malédiction.

« C’est sûr que c’est épuisant par moment. Souvent j’ai de la difficulté à avoir des moments paisibles, sans aucun paparazzi à mes trousses. Alors oui, parfois être trop belle ça devient difficile. Sans compter que je n’ai pas demandé à être comme ça : je suis NÉE comme ça. Maintenant je dois juste subir ma beauté. »

Cette situation la force à devoir mettre une distance entre ces admirateurs et elle-même. Lolita se sent parfois très seule en haut de sa tour d’ivoire… Et pourtant, derrière ce visage de glace se cache un cœur qui a aussi envie d’aimer…

« Je dis souvent que tous les mecs m’emmerdent, mais je ne suis pas contre l’amour. J’aimerais vraiment trouver l’amour, mais pour l’instant je n’arrive pas à trouver une personne à ma hauteur avec qui je pourrais partager ma vie. Quelqu’un qui comprend ma réalité.

Mais y’a un mec… Gab Paquet… pour qui j’ai un peu le béguin, et que je trouve super sexy. J’espère qu’il entendra mon message et qu’il acceptera de se faire dompter par Lolita. »

« Se faire dompter par Lolita » c’est ce qu’il faut accepter si on veut faire partie de son entourage. Parlez-en à ses musiciens, qu’elle appelle elle-même ses esclaves.

« J’ai rencontré Trop-Naze au Casino de Montréal. À l’époque il était le bassiste de Grégory Charles. Et malgré son air de connard, c’était le meilleur bassiste de l’île de Montréal! Vous savez, il a aussi été sur la tournée des Trois Petits Cochons. »

Trop-Naze : « Avec Dan Bigras. »

« Les autres sont venus à moi directement. Surtout le Flic, qui a même lâché son emploi stable dans la police pour venir jouer de la guitare à mes côtés. C’est qui est plutôt pratique d’ailleurs, quand les gens s’évanouissent devant ma beauté. Il sait comment gérer ça grâce à ses contacts dans les ambulances. »

« Trop-Naze, malgré son air de connard, c’était le meilleur bassiste de l’île de Montréal! Vous savez, il a aussi été sur la tournée des Trois Petits Cochons. »

Et pourquoi ces musiciens-là en particulier?

« Parce que dans toute cette bande de pourris, c’étaient les meilleurs… »

Et ceux-ci se comptent bien chanceux d’avoir la chance de travailler avec la chanteuse la plus en vogue en ce moment sur la planète. Même Trop-Naze qui avait une carrière musicale accomplie n’en revient pas : « C’est le rêve qui devient réalité! Vous savez, j’ai déjà joué avec Marie-Chantale Toupin et Diane Dufresne. Mais c’est vraiment de la p’tite merde comparée à Lolita! »

C’est quoi la différence entre travailler avec Lolita et Marie-Chantale Toupin alors?

Trop-Naze : « Le talent… »

Le talent ce n’est pas ce qui manque chez la chanteuse, qui a composé toutes les chansons de l’album. Dans ses textes, elle parle à son public en lui faisant bien comprendre qu’elle est trop belle pour lui, envoie des messages aux garçons, en plus de donner des conseils sur comment lui faire l’amour. Bref, une suite de compositions qui tournent toutes autour du même univers : elle.

« C’est facile pour moi la composition parce que les paroles sont inspirées de ma vie, c’est autobiographique. Tout ce qui se passe dans ma journée je l’écris dans mon calepin et le soir j’en fais une chanson. Flic flac c’est terminé. Et ça devient un tube. »

Des tubes qui servent à conscientiser les gens autour d’elle, dans le but d’influencer ultimement le monde en entier. Parce que c’est ça Lolita, une femme forte qui s’en fout que tu la trouves forte.

« Bien que je ne les aie pas trouvés encore, j’ai surement des défauts quelque part. La seule différence, c’est que moi, je me concentre uniquement sur mes qualités. C’est en mettant toute mon énergie sur le meilleur de moi-même que j’arrive à défoncer autant de murs. Et ça, ça devrait être pareil pour tout le monde. Toutes les femmes ont une Lolita en elle. »

Et les hommes eux? Qu’est-ce que tu aurais à dire à la gent masculine, Lolita?

« Ne pensez pas qu’on veut de vous, à moins qu’on vous le dise. La vérité c’est qu’on n’en a rien à faire de vous… sauf si on change d’idée. »

Je crois que le message est assez clair. Tellement clair que Lolita a ensuite quitté le repas. Avant même que je réalise qu’elle avait payé la note, elle était déjà très loin dans sa limousine. Décidément, cette femme est trop… juste… trop.

Vous pouvez écouter le EP de Trop Belle Pour toi juste ici.

Pour suivre le reste de sa tournée internationale, c’est ici.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Beatfaiseur du mois : Mike Shabb

L'artiste veut changer le son de la métropole.

Dans le même esprit