Old Town Road, la chanson de tous les records ?

Lil Nas X en est à sa 15e semaine au top !

Y a quelques mois déjà, on disait sans hésitation que Old Town Road de l’Américain Lil Nas X serait sans contredit LA chanson de l’été. Mais je pense pouvoir avancer que personne ne s’attendait à un aussi grand succès pour la controversée chanson country-trap. En effet, le titre pourrait battre un record assez impressionnant dans les prochaines semaines!

Déjà, allons-y d’un petit survol historique pour ceux qui viendraient tout juste de se réveiller d’un coma. En mars dernier, Billboard, entreprise gérant les billboards américains, avait causé la controverse en enlevant le single d’un jeune artiste noir de son top country. La décision avait été accusée d’être raciste, mais l’entreprise se défendait en disant que le single n’avait pas assez de caractéristiques liées au country, outre les thèmes qu’il aborde. La chanson aurait été #1 la semaine suivante, n’eût été ce rejet!

Profitant de la vague de publicité gratuite, le single parvient toutefois à s’imposer presque tout de suite au Hot 100, top plus généraliste. Au même moment, Billy Ray Cyrus décide de ressortir des boules à mites dans lesquelles il dormait depuis la fin de Hannah Montana et prête main-forte à Lil Nas X. La V2 du single monte rapidement dans le classement, alors que les règles du Billboard compilent les résultats de tout remix ou version alternative comme étant les mêmes que la version originale. Et c’est là que ça devient intéressant!

Le 4 avril, une troisième version de la chanson sort, remixée par Diplo. La semaine suivante, Old Town Road atteint finalement la première position. Si la chanson était au départ plus connue pour la controverse qu’elle a engendrée, la stratégie de mise en marché a tout de même su tirer profit de la situation. Fin mai, Billie Eilish, Shawn Mendes et Ed Sheeran commencent tous à chauffer le single, et comme par hasard, le clip officiel de la chanson est lancé la semaine suivante, soit le 6 mai. On y voit notamment Chris Rock, Vince Staples et Ricko Nasty jouer des cowboys. Le succès est immédiat et Old Town Road reprend du poil de la bête sous l’influence de ces invités. Chance the Rapper commence aussi à repartager le single presque maladivement.

Vers la mi-juin, on sent encore une fois que l’effort s’essouffle. Lil Nas X lance son premier EP, intitulé 7, le 21 juin, redonnant évidemment des clics au reste de sa production. L’artiste profite aussi du mois dédié à la communauté LGBTQ+ pour faire son coming out. Et là je ne pense pas qu’il l’ait fait pour aider son single, mais faut avouer que ça aura donné un multiple souffle à la chanson.

11 juillet, semaine 14. Lil Nas X est à nouveau en difficulté, avec seulement 1,3 point d’avance sur Bad Guy de Eilish et risque fortement de ne pas avoir encore la tête à la sortie du top samedi. Pas de problème, un quatrième remix, featurant cette fois Young Thug et Mason Ramsey, le petit gars qui yodelait dans un Walmart l’an dernier, est lancé jeudi matin aux petites heures. Miracle, la chanson aura une 15e semaine de tête.

Et on ne s’arrête pas là, alors que le jeune génie vient tout juste de sortir un clip pour cette version s’appropriant divers memes liés au raid de Area 51 très en vogue par les temps qui courent, probablement encouragé par un GoFundMe qui circule afin de convaincre le rappeur d’aller faire un show lors de l’invasion. Pour info, au moment d’écrire ces lignes, le clip a déjà atteint 3 millions de vues en moins de 24 h!

Reste à savoir si ce sera assez pour lui valoir la tête pour une seizième semaine. Et pourquoi ce nombre de seize est-il si important en fait? C’est qu’il s’agit à ce jour du record absolu, détenu par deux duos. Le premier est de Mariah Carey, le pétard mouillé des Plaines, avec sa chanson One Sweet Day, co-écrite avec Boyz II Men. La seconde? La détestable Despacito de Luis Fonsi et Daddy Yankee. Cette dernière a d’ailleurs joui du même loophole que Old Town Road, accumulant des clics avec les versions sans et avec le featuring de Justin Bieber.

C’est donc ce samedi que l’on saura si un jeune rappeur de 20 ans, noir, fan de country, geek de memes et ouvertement homosexuel atteindra le record fixé à 16 semaines. Perso, je le lui souhaite. Je lui souhaite aussi que l’engouement pour son nouveau remix soit si fort qu’il en produise 17. Je pense qu’on est rendu là, en tant que société!

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

5 choses auxquelles j’ai pensé en regardant le nouveau vidéoclip d’Evelyne Brochu

L'extrait «Maintenant ou jamais» et son vidéoclip sont tout simplement sublimes.

Dans le même esprit