Philippe « Zdar » de Cassius en 5 chansons

Le pionnier de la French touch est décédé tragiquement à l'âge de 52 ans.

Le monde de l’électronique est en deuil aujourd’hui, alors qu’on apprenait que le producteur Philippe Zdar est décédé tragiquement après une chute d’un balcon d’immeuble à Paris. 

Zdar était membre du duo de musique électronique Cassius, connu pour avoir contribué à la naissance de la « French touch », mouvement musical très populaire dans les années 90. En solo, Zdar a également collaboré avec de nombreux artistes dont Prince, Cat Power, Phoenix et les Beastie Boys.

En l’honneur de ce véritable touche à tout et pionnier de la musique électronique, survolons 5 chansons essentielles de son répertoire.

Motorbass — Flying Fingers

Motorbass est le premier groupe fondé par Philippe Zdar avec son complice Étienne de Crécy. La motivation de fonder ce groupe lui est venue après qu’il ait vécu son premier rave. Il considérait cet événement comme la « révolution de sa vie ».

Le premier album de Motorbass est vu comme une des pierres angulaires de la French touch, et s’est vendu à 25 000 exemplaires sans même se retrouver en magasin (selon la légende).

MC Solaar — Prose combat

Philippe Zdar a ensuite travaillé avec Hubert BlancFrancard aka Boom Bass. Ensemble, ils ont aidé un jeune MC Solaar à se faire connaître en produisant pour lui son classique album Prose Combat

Cassius — Cassius 1999

Ayant déjà produit pour le hip-hop, le duo s’est fait conseiller d’allonger leurs morceaux pour en faire du funk instrumental. Ils ont alors fondé La Funk Mob, qui est devenue par la suite Cassius. Le 25 janvier 1999, le groupe a sorti son premier album 1999.

Par la suite, ils ont été appelés à travailler avec des légendes de productions comme Kanye West et Pharrell Williams.

Le groupe a par la suite fait paraitre l’album Au rêve en 2002 sur lequel on compte plusieurs featuring, dont un de Ghostface Killah.

Cassius — I love U So

C’est sans contredit un des plus gros hits du groupe. Vous l’avez surement déjà entendu d’ailleurs. C’est normal puisque c’est un hit planétaire qui a été d’ailleurs samplé par Kanye West.

Cassius — Don’t Let Me Be (feat. Owlle)

La veille du décès de Philippe Zdar, Cassius dévoilait un vidéoclip tiré de leur prochain album Dreems. Malheureusement, l’artiste ne sera plus des nôtres lorsque le projet sortira dans les bacs… demain.

Cette chanson est donc la dernière qu’il a lancée de son vivant.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up