Le plus cochon des anniversaires : Mezzanine de Massive Attack a 20 ans

Retour sur un album qui aura marqué la vie sexuelle de plusieurs

Cette semaine, c’est le 20e anniversaire de l’incontournable tête d’affiche du trip-hop Mezzanine des Anglais Massive Attack. N’ayant que 22 ans, j’ai bien évidemment été mis en charge par l’équipe d’URBANIA de faire un topo sur cet opus que j’aurai découvert pas mal sur le tard dans ma vie.

Déjà, faut dire qu’Internet s’entend pas vraiment sur la date de sortie officielle de l’album. Selon les sites que j’ai consultés, Mezzanine serait sorti le 17, le 20 ou le 27 avril 1998. On félicite le groupe pour avoir su rester cryptique jusqu’au bout!

Ce qu’on sait de source sûre par contre, c’est que lors de la composition, la formation sortait d’une phase musicale fortement influencée par le post-punk. Les membres avaient notamment travaillé avec des samples de Siouxie and the Banshees (qui n’est pas un band reconnu pour être particulièrement guilleret musicalement) et se lançait dans une collaboration avec Elizabeth Fraser des Cocteau Twins. Au final, de dire que ça aura teinté leur nouvelle sortie tiendrait de l’euphémisme!

Lors de la composition, la formation sortait d’une phase musicale fortement influencée par le post-punk.

Et c’est ça qui est le plus surprenant de Massive Attack à mon avis. On garde sur cet album la sensualité et la subtilité du trip-hop, mais avec un côté extrêmement sombre et offrant une sorte de violence contemplative et hypnotique. Et il n’y a pas que la musique du groupe qui est devenue tendue : l’ambiance de travail s’est aussi dégradée, au point où le producteur Mushroom quittera officiellement Massive Attack à cette époque.

L’influence de Mezzanine sera marquante dès sa sortie. Alors disponible en téléchargement sur le site avant même sa sortie physique officielle, ce sera l’un des premiers albums disponibles en vente commerciale sous format MP3. C’est pas rien quand même, pour l’époque! Il se classera aussi dans les tops des ventes de plusieurs pays partout sur la planète, avant d’être certifié deux fois platine au Royaume-Uni. Tout ça pour se tailler une belle place un peu partout dans la culture populaire, de la série House aux pubs d’Adidas et d’Hugo Boss. La chanson Angel sera aussi utilisée dans plus d’une dizaine de films et sera notamment reprise par le band mathcore Dillinger Escape Plan en 2006. Je suis toujours pas sûr de la qualité de cette reprise, mais je vous laisse en juger par vous même…

Sinon, y’en existe aussi des meilleurs, comme la version de Teardrop de José Gonzales.

Au final, peu importe l’historique de l’album, j’ai aussi décidé de sonder le public pour avoir son opinion sur Mezzanine. Ce qui est revenu le plus souvent, c’est que ce record-là est pas mal cochon. Je contredirai personne là-dessus. Sinon, semblerait-il que les gens aiment bien consommer en écoutant du Massive Attack. C’est pas vraiment une surprise ça non plus. Je vous laisse quand même quelques citations recueillies durant mon vox-pop numérique juste ici.

« Une date avait fait jouer l’album la première fois qu’on a fourré pis il est venu à peu près à la fin de la 1re toune, Angel. Un gros 6 minutes 20 secondes de bonheur (pour lui). » — Audrey PM

« Mezzanine? Meilleur album à écouter quand tu fais de la mescaline. » — Un collègue souhaitant conserver son anonymat

Semblerait-il que les gens aiment bien consommer en écoutant du Massive Attack.

« C’est un excellent album pour apprendre à construire des bons beats. » — Joël Martel, inspiré

« Quand je l’écoute, je me demande si c’est parce que j’ovule que je me sens de même. » — Rose-Aimée Automne T. Morin

« C’est une très bonne option musicale pour diagnostiquer le lupus à un patient! » — Maxime Lamort

« Mezzanine, c’est un bon album pour trouver Banksy. » — Steve Marcoux

« C’est un bon disque à emprunter à la bibliothèque, oublier de l’écouter, pis le ramener en retard et payer des frais. » — Julien Bernatchez, que l’on sent amer

Deux haters le conseillent aussi fortement pour niveler une table croche ou servir de sous-verre à de la Pabst ou de la Four Loko. On retient le conseil!

Maintenant, on veut vous entendre aussi! Vous en pensez quoi de Mezzanine? Et surtout : vous avez conçu combien de bébés sur du Massive Attack vous?

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

5 choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Mambo No. 5 de Lou Bega

Le hit fête ses 20 ans cette année.

Dans le même esprit