Xavier Bossé

Primeur vidéoclip double : JACK + Pousse ta luck de Marie-Gold

Et l'annonce d'un nouvel album !

En mai 2018,  Marie-Gold nous offrait Goal : Une Mélodie, un premier EP en solo. Et voilà qu’aujourd’hui, elle annonce d’un même souffle un premier album complet prévu pour mars 2020 ET un mini EP sous forme de vidéoclip double. JACK et Pousse ta luck nous permettrons donc de patienter jusqu’au printemps en visitant deux facettes de la rappeuse, avec laquelle on a échangé brièvement il y a quelques heures.

 

Sortir un double vidéoclip, qui nous transporte dans deux univers distincts, c’était une idée que tu mijotais depuis longtemps?

On voulait sortir deux premiers extraits en même temps, alors on s’est dit que ça pouvait se faire en clip aussi. Pour nous, ça s’inscrivait dans une démarche web de présenter une œuvre de ce genre-là pour annoncer l’album. On trouvait ça intéressant, stimulant, dynamique de faire quelque chose d’un peu différent, de créatif, de sortir un vidéoclip double plutôt de sortir un single. Ça permet de montrer que l’album va être dans certaines nuances, avec plusieurs sortes de beat, mais qu’il y a quand même une cohérence.

En voyant les clips, on s’est dit que la démarche avait un petit quelque chose à la Whack World de Tierra Whack…

Son nom n’est pas venu une seule fois dans la conversation quand on a brainstormé pour savoir comment on allait s’y prendre pour annoncer l’album ni quand on a décidé de faire une oeuvre. Mais je pense que clairement, ça démontre qu’il y a une liberté créative dans l’utilisation de YouTube et tout est possible. C’est sûr qu’elle a ouvert des portes, ça lui a permis de montrer son univers en faisant un stunt à l’extérieur de sa musique. Nous aussi, c’est ça finalement qu’on voulait faire. On voulait avoir un effet coup de poing et proposer quelque chose de surprenant en sortant des carcans traditionnels et mettre la table pour les prochains singles qui s’en viennent.

Comment s’est déroulé le processus pour se rendre à ce résultat-là?

On a travaillé avec le réalisateur Anthony Coveney, qui a fait des clips pour Les Louanges notamment. On a commencé avec le tournage de JACK et on a poursuivi avec Pousse ta luck. Pour celui-là, l’idée c’était de regrouper plusieurs scènes qui mettent en image chaque passage du texte. Par exemple, quand j’écris un mémo parce que je dis que j’oublie de penser, on me voit écrire un mémo. On voulait mettre très explicitement à l’écran la plupart des images fortes qu’il y avait dans le texte parce que c’est un texte très basé sur les images et les figures de style. L’équipe a été vraiment exceptionnelle! On a fait comme 12 scènes en une journée pour ce clip-là, ils ont fait ça d’une main de maître. Ça a été vraiment efficace!

Il y aura donc un album qui s’en vient dans quelques mois, à quoi on peut s’attendre?

Ça va sortir en mars 2020! Cette fois-ci, il y aura plusieurs collaborations avec beaucoup de producers alors que mon EP était complètement autoproduit. Ça sera beaucoup de beat électroniques trap avec des arrangements organiques, avec trompettes, contrebasse, guitare électriques. Ces deux univers-là vont se mêler. Et ce sera un album concept… mais ça, vous en saurez plus en janvier-février quand on va dévoiler la série de spectacles! L’album est terminé à 80%, on a toutes les tracks, toute la set-list, ça fait un an et demi que je suis là-dessus. Ce qui manque, c’est juste un petit coup de pied dans le cul pour le finir, mais on y est presque!

+++

JACK

Réalisation : Anthony Coveney

Direction photo : Xavier Bossé

Stylisme : Victor Embo

Coiffure : Sarah André Drainville

Montage : Marianne Boucher

Remerciements : Markantoine Lynch Boisvert / Gabriel Drolet-Maguire / Autre Riche

Production musicale : Daisyz

Overdubs drum : Oli Bernatchez

Paroles et arrangements : Marie-Gold

Pousse ta luck

Réalisation : Anthony Coveney

Direction photo : William Robitaille

Direction artistique : Marie-Andrée Brière

Stylisme : Gabrielle Écuyer

Maquillage : Gabrielle Bourque

Montage : Marianne Boucher

Production musicale : Mowley

Trompette : Francis Leduc-Bélanger

Paroles et arrangements : Marie-Gold

Mixés par Igor Dubois (Novengitum)

Mastering par Marc-Olivier Bouchard (LeLab Mastering)

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up