Quoi mettre dans vos écouteurs : Alice in Chains, Jeune Loup et Munya

L'équipe d'URBANIA Musique vous fait ses suggestions musicales.

Non, mais c’est fou à quel point une heure de moins de sommeil ça te dérègle un lundi. Mais bon, si c’est ce qu’il faut pour qu’on puisse finalement avoir un peu de soleil, on va pas s’obstiner! Puisqu’on est toujours là pour vous, chez URBANIA Musique on avait envie de vous donner un peu d’énergie en ce lundi. On vous a donc concocté une liste de trucs à mettre dans vos écouteurs cette semaine. 

Parce que les suggestions musicales, c’est comme des heures de sommeil : on en a jamais assez!

Alice in Chains — Sap

J’suis sur un gros trip d’Alice in Chains ces temps-ci. Plus particulièrement leur obscur EP Sap. S’il y a encore des gens qui doutent des racines country folk du band, je les invite à écouter cet inquiétant et mystérieux mini-album, qui contient entre autres la magnifique Right Turn, interprétée en duo avec mon boy Chris Cornell. RIP.

Benoit Lelièvre, gestionnaire de communauté nostalgique.

Lucy Dacus

Elle a une petite tête de labrador et fait du genre de rock 90s. Et quand je dis « tête de labrador », c’est dans le bon sens du terme hein!

Lucie Piqueur, collaboratrice amie des animaux.

Jeune Loup — RX

Le rappeur Jeune Loup fait parler de lui depuis un bon moment déjà après quelques apparitions sur des chansons de Mike Shabb et Rowjay. Peu de MCs peuvent se vanter de faire une entrée dans le rap jeu aussi remarquée que la sienne. 

5 mois après avoir lancé son titre Back sur le B.S., le rappeur est finalement « back » avec un vrai projet : RX. Excepté le single ci-bas, les 9 autres chansons sont produites par le MC et beatmaker Mike Shabb, qui nous offre ici des basses lourdes et agressives.

Bref, même si le projet se répète un peu après quelques chansons, il se démarque énormément des sons que l’on est habitué d’entendre dans le rap queb. Pour un premier EP, mettons que c’pas gênant pantoute!

« Passe sur le block, on passe la moppe ».

Hugo Bastien, chargé de contenu qui a mis 30 goudes dans le wood.

Kanye West — Sunday Services

Sinon, je m’en voudrais de ne pas mentionner rapidement les Sunday Services de Kanye West qui sortent au compte-goutte depuis le début de 2019. Semblerait que chaque dimanche, Yeezy organise des séances de jam avec chœurs et musiciens, donnant un paquet de versions acoustiques de ses chansons, ainsi que des titres inédits. Je suis d’ailleurs surpris que les captations soient toujours accessibles, alors profitons-en pendant qu’il est encore temps!

Elizabeth Cotten

Jamais trop tard pour découvrir des madames vénérables et trailblazing comme Elizabeth Cotten qui a appris à jouer de la guitare et du banjo toute seule parce qu’elle était gauchère. Une grande joueuse de blues qui a influencé plusieurs générations d’artistes.

Audrey PM, chargée de contenu en vacances.

Munya

Redonnons à César ce qui lui revient : c’est un article du Devoir en fin de semaine qui m’a mis la puce à l’oreille et qui m’a fait découvrir cette fille du Saguenay. On y apprend d’ailleurs qu’elle fait partie de la liste des cent artistes à surveiller au South by Southwest selon NPR. C’est tout simple et c’est tout bon.

Barbara-Judith Caron, rédactrice en chef qui cite ses sources.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Les Francouvertes 2019 en six coups de cœur

Peu importe le palmarès final des Francouvertes édition 2019, URBANIA présente le meilleur de la première ronde du concours-vitrine.

Dans le même esprit