John Londono

Quoi mettre dans vos écouteurs : Charli XCX, The Alchemist et Philippe B

L'équipe d'URBANIA Musique vous fait ses suggestions musicales.

Même si la moitié du Québec célèbre son prix Gémeaux ce matin (dont nous pour notre émission Courrier recommandé), chez URBANIA Musique, on continue de jaser de musique. Pis ça tombe bien parce que notre équipe a une chiée de nouvelles chansons à vous faire découvrir en ce lundi de retour au travail.

Parce que des suggestions musicales, c’est comme des prix remportés par District 31 : on en a jamais assez.

Eluveitie

Eluveitie est un band suisse folk metal qui enregistre des albums acoustiques de temps en temps. C’est sublime. Chanté en ancien gaulois en plus. Du bonbon.

Sebastien Jean, nouveau collaborateur METAL.

(Sandy) Alex G – House of Sugar

J’pensais que j’allais tripper solide sur le nouveau Charli XCX, mais finalement l’album a tellement été trop hypé d’avance que sa sortie m’a laissé bleh. Par contre, sans savoir aucunement qu’un nouvel album s’en venait pour (Sandy) Alex G, je suis tombé complètement par hasard sur House of Sugar et j’ai capoté ma vie. Cet album est un genre de coup de pied au nez de quiconque disant que l’indie folk n’a pas sa place en 2019.

Guillaume Mansour, collaborateur qui est venu pour quelque chose, et qui a trouvé autre chose.

Charli XCX – Charli

J’pensais que j’allais tripper solide sur le nouveau Charli XCX, mais finalement j’ai trippé solide sur le nouveau Charli XCX. Honnêtement, les deux-trois chansons les plus faibles de l’album faisaient partie des extraits qui étaient déjà sortis, et dans mes cercles, j’ai vu beaucoup de gens qui expliquaient avoir simplement créé des listes de lecture Spotify où les deux chansons étaient remplacées par des versions remix plus edgy.

C’est rempli de sad bangers, et c’est vraiment intéressant de voir Charli aller, par moments, dans des directions plus introspectives. Sad & horny, c’est tout un mood, et Charli navigue là-dedans à merveille. Et au travers de tout ça, il y a de GROSSES tounes. Ma chanson préférée change à chaque écoute, mais pour l’instant c’est elle qui me fait tripper.

Estelle Grignon, collaboratrice qui se fait l’avocate du diable.

Zach Zoya et High Klassified – 1919

1919 de High Klassified et Zach Zoya: C’est le premier stream à 1 million d’écoutes de la jeune carrière Zach Zoya (depuis la semaine dernière!) et j’ai vraiment pas l’impression que ce sera son dernier. Ça met de l’avant son côté un peu plus rough que je préfère à son vibe parfois un peu trop sirupeux. Gros beat de HK, gros flow de ZZ. 

-Xavier Havitov, réalisateur qui vient de remporter un prix Gémeaux!

Freestyle Fellowship

Je suis fan de hip-hop, mais mon savoir se limite aux gros noms et aux artistes récents. J’ai regardé la série Hip-Hop Evolution sur Netflix et ils m’ont fait découvrir Freestyle Fellowship, un collectif de 4 MC originaires de Los Angeles. Ce que j’adore de ce groupe, c’est l’influence jazz qu’on entend rapidement dans le rythme, mais aussi dans leur manière de rapper.

-Karl-Ernest Lessard, assistant-monteur qui groove.

Enflure – Unsatisfied EP

D’habitude, je vous parle plus de rap francophone, mais cette fois-ci, ça va être un autre genre que je vais mettre en lumière. Si vous avez déjà entendu parler de lui, eh bien… Parlez-en ENCORE ! Ce mec, c’est un ami, mais aussi un gars qui aime jouer avec les effets et sons synthétiques depuis un petit bout de temps. Il a sorti un EP sur Spotify cet été qui est rès dansant. T’as clairement envie d’être sur un rooftop rétro/coloré au milieu de nulle part pendant que le soleil brille sur toi.

Si on essaye de décrire son style, ce serait de la moderne disco sur une base de house assurée. Puis c’est qui au juste Enflure ? Derrière ce pseudonyme se cachent un DJ, un producteur, et un vidéaste de métier. Passionné par tout ce qui touche à la pop culture, il se donne pour mission de faire voyager à travers la musique électronique. Je vous laisse déguster en savourant les derniers rayons de soleils de l’été… #winteriscoming

Lucie Nguyen, stratège média qui donne du love à ses amis.

The Alchemist – Yacht Rock 2

On entend l’océan, les vagues, les mouettes… et jamais d’autotune. Cette vibe rappelle un petit peu les bandes originales des films des années 80. Et il y a de bien beaux invités : Action Bronson, Roc Marciano, Westside Gunn, etc. Il reste quelques jours avant l’automne, profitons-en pour aller encore une dernière fois en mer. 

Romain Gabriel, directeur des ventes qui rêve les deux pieds dans l’eau.

Videoclub – Amour plastique

C’est vieux, mais cette chanson est vraiment populaire sur Tik Tok (OUI JE SAIS, SUE ME STI) pis je l’aime.

Audrey PM, chargée de contenu qui a trop de temps libres en soirée.

Philippe B – Variations Fantômes

Je sais pas trop je glandais quoi en 2011 pour manquer ça, ni pourquoi 8 ans plus tard, tout d’un coup, j’ai donné une écoute à cet album-là, mais Philippe B est en rotation dans mes écouteurs depuis une semaine. Je suis tombé en amour avec ses textes, à la fois abstraits, mais en même temps tellement précis dans le choix des images. Nocturne nº 632 est devenue une obsession dès ma première écoute. C’est probablement une des plus belles de chansons sur la rupture amoureuse que j’ai écoutée dans ma vie. 

Tout ça pour dire que l’automne s’en vient pis ça paraît en estie alors merci Philippe B d’être une couverture chaude sur mes déprimes saisonnières.

Hugo Bastien, chargé de contenu qui se fait ramasser moralement chaque automne depuis 2010.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up