Quoi mettre dans vos écouteurs : Chârogne, Fred Fortin et Les Anticipateurs

L'équipe d'URBANIA Musique vous fait ses suggestions musicales.

 Le mois d’août tire à sa fin et emporte avec lui les dernières nuits chaudes de l’été. Rebonjour la douce brise fraîche et les nuits de sommeil sans air clim. Ciao bye le spot de sueur qui nous colle dans le dos juste parce qu’on monte des escaliers, rebonjour les journées passées en classe.

Avec la rentrée qui s’en vient, les nouvelles sorties pleuvent ces temps-ci. C’est pourquoi on vous a compilé ici les derniers projets qui méritent une écoute. On va du r’n’b, au hip-hop, au rock et on parle de punk.

Parce que des suggestions musicales, c’est comme des tentatives pour se connecter sur le portail en ligne de l’UQAM : on en a jamais assez.

Grandmaster Flash & The Furious Five

Depuis que j’ai lu le livre de Jérémie McEwen, Philosophie du hip-hop, je suis retourné écouter de vieux classiques. Oui, c’est presque 40 ans en retard que je me mets à triper sur The Message de Grandmaster Flash & The Furious Five, mais vous savez ce qu’on dit, mieux vaut (vraiment) tard que jamais. 

– Pier-Luc Ouellet, collaborateur qui vit dans une jungle parfois, et qui peine à garder sa tête hors de l’eau.

Chârogne – Mange moé

Je suis tombée sur le show de Chârogne par hasard en allant au Quai des Brumes et j’ai vraiment pogné de quoi. Ces femmes-là sont badass en maudit! J’écoute leur album Mange moé en boucle depuis le show. J’en reviens pas que ce soit sorti en 2017, j’avais complètement manqué le bateau. 

Mathieu Bérubé — Roman-savon

Il y a aussi le nouvel album de Mathieu Bérubé, « Roman-savon » qui est sorti vendredi dernier et qui va clairement faire partie de toutes mes playlists automnales. 

– Michelle Paquet, collaboratrice qui achève malheureusement sa semaine dans les bureaux d’URBANIA Musique…

Ajebutter22 & Boj — 24

Parce que l’été doit continuer.

– Romain Gabriel, directeur des ventes qui va frapper un mur en septembre.

Jidenna — Babouche (ft. GoldLink)

Je ne connaissais pas Jidenna qui est visiblement vraiment populaire. J’ai été intrigué par cette toune sur son nouvel album en featuring avec GoldLink (que j’adore), mais qui m’a un peu déçu avec son dernier projet. Sa présence sur cette chanson est toutefois SUCCULENTE.

Smino — Reverend

Smino a sorti un single la semaine dernière. Même scénario qu’avec GoldLink, je n’ai malheureusement pas été accroché par son dernier projet, mais là, le gars arrive en ville (dans ce que j’apprécie dernièrement). Grosse chanson :

– Alexandre Perras, chargé de contenu qui aime taper du pied.

A$AP Ferg — Floor Seats

Je suis parti en vacances et au même moment, le rap game a décidé de sortir une CHIÉE d’album, fak on va y aller en rafale.

J’étais ben heureux de pouvoir enfin me mettre du nouveau A$AP Ferg dans les oreilles. Malheureusement, Ferg a suivi la tendance du hip-hop ces temps-ci et est tombé dans le pseudo-punk. Les beats sont souvent agressifs et très « grunge », un vibe qui ne vient vraiment pas me chercher. Aussi, arrête de chanter stp. Un hook une fois de temps en temps, ça le fait. Mais on ne demandait pas autant d’envolées mélodiques. 

Ceci étant dit, le beat de Hmmer Limo rentre au poste en esti.

Maxo Kream — Brandon Banks

L’album est sorti en juillet, mais il est passé sous mon radar. Heureusement, grâce à un de mes amis, il s’est finalement retrouvé dans ma bibliothèque pis DAMN, il était temps. Maxo Kream, c’est un rappeur de Houston qui fait du vrai gangsta rap très old school. Excellent pour raconter des histoires, il est un des rappeurs les plus intéressants en ce moment grâce à sa plume. Même si par moment son flow est répétitif, il mérite qu’on s’attarde à ses textes. J’adore également la production de l’album qui reste très légère et estivale, alors que le rappeur parle d’histoire de rues qui n’ont rien de festives.

À découvrir.

Les Anticipateurs — Temple de la renommée

La formation aussi talentueuse que problématique des Anticipateurs est de retour avec nouvel album Temple de la renommée. Aidés par les meilleurs producteurs de la province, les Pateurs reviennent en force avec un album plus sauvage que jamais, autant dans les beats que dans les paroles.

Même si les paroles sont encore inacceptables (ça reste de l’humour malgré tout), le groupe s’impose une fois de plus comme un acteur à prendre au sérieux dans le rap jeu. On peut dire ce qu’on veut, mais les Anticipateurs sont capable de spit en esti. Le verse à Tronel en est la preuve.

Young Thug — So Much Fun

Young Thug, c’est un de mes rappeurs préf. Fak mettons que j’attendais avec beaucoup de patience son premier (!) album studio, So Much Fun. Par contre, à ma première écoute, le projet m’a quelque peu déçu. Thugga reste on top of his game, mais je trouve les beats de l’album plutôt ordinaires. Outre les productions, les plus gros points faibles de So Much Fun sont les featuring : beaucoup de rappeurs qui peinent à accoter le talent de Young Thug, pis ça fait qu’on aime des chansons à moitié.

Mais quand il frappe, c’est un coup de circuit. Genre ça.

Quality Control – Control Streets, Vol. 2

Quality Control, le label qui a mis de l’avant Migos, vient de lancer une compilation de chansons de ses artistes. On compte dans le line up Lil Yachty, Gucci Mane, Da Baby, Migos, Playboi Carti. Bref, TOUS LES RAPPEURS.

Mais l’album a 36 chansons.

Fak je l’ai pas écouté.

36 chansons.

Câlisse.

La gang.

On se reparle la semaine de Westside Gunn, Brockhampton et Black Milk.

– Hugo Bastien, chargé de contenu qui a fait beaucoup de route dans les dernières semaines.

Fred Fortin — Microdose

Je triche et j’y vais d’un « quoi mettre dans vos écouteurs » du futur. Cette semaine, le nouveau Fred Fortin — « Microdose » — est sorti. Je n’ai pas eu le temps de l’écouter et je suis curieuse de chez curieuse, ce sera donc un incontournable dans ma playlist de la fin de semaine. Et d’ici là, on peut lire (shameless plogue) l’entrevue de Michelle avec lui. T’sais.

– Barbara-Judith Caron, rédactrice en chef qui lit l’avenir.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up