Felipe Arriagada

Quoi mettre dans vos écouteurs : Moutain Man, FouKi et 5sang14

L'équipe d'URBANIA Musique vous fait ses suggestions musicales.

Mais… qu’est-ce…? Serait-ce du soleil que l’on voit poindre à l’horizon en ce lundi matin de mi-mai? On dirait ben que oui. Comme quoi toute bonne chose a une fin. Et la fin du froid, ça se célèbre avec de la bonne musique. Pis ça tombe bien parce que c’est DRETTE ÇA que notre équipe vous propose ce matin : du nouveau beat!

Parce que des suggestions musicales, c’est comme des après-midi au parc : on en a jamais assez.

Empath — Roses That Cry

Le groupe Empath m’apporte juste de la joie depuis que j’ai découvert ça l’an passé. C’est formé entre autres d’anciens membres de Perfect Pussy, un band noise punk que j’adorais, même si les chercher sur Internet c’est toujours assez dangereux.

Roses That Cry, c’est un mélange de punk mélodique ensoleillé, rincé à l’eau de Javel et roulé dans trop de couches de distorsion. Bref, l’équivalent sonore d’un bonbon juste assez suret.

Estelle Grignon, collaboratrice qui devrait utiliser la fonction de « navigation privée ».

Ron Shalom te montre comment danser

Moi j’aime bien les clips/tutoriels de danse de Ron Shalom. C’est comme de la zumba pour quand t’es gelé. 

Lucie Piqueur, collaboratrice qui sait maintenant bust a move.

47Ter — On va gâcher tes classiques

Ce groupe de rap (si on peut appeler ça comme ça) c’est 3 gars que j’ai découverts sur mon feed et franchement c’est aussi drôle qu’étonnant.

En gros, leur spécialité c’est de balancer des freestyles sur des reprises les plus classiques avec comme seul instrument un piano-souffleur. J’ai fait mes petites recherches puis je comprends qu’au début, c’était juste un délire de reprendre des musiques classiques et y intégrer des paroles décalées. Eh bien après s’être fait connaître par la magie du web, ils sortent un EP.

Par son titre « on va gâcher tes classiques », on dirait juste que c’est une blague ce projet. Puis finalement quand on l’écoute, on trouve ça quand même stylé. On reconnait les mélodies (en piano-souffleur toujours) de Macklemore à AC/DC en passant par Eminem, mais avec des paroles drôles sans prise de tête. Le cocktail est très agréable. Le sourire vient rapidement aux lèvres. 

Lucie Nguyen, stratège média qui remet le piano-souffleur à l’honneur.

Mountain Man — Magic Ship

J’ai enfin pu écouter le nouvel album de Mountain Man. 3 filles qui font des harmonies (a cappella ou non) à la Andrews Sisters dans les années 40. Écouter ça de bon matin donne envie de porter des robes fleuries, d’avoir des freckles sur le nez, d’aller cueillir des marguerites dans un champ, d’aller se baigner dans une crique en bobettes pis en bralette pis de boire du thé glacé les cheveux mouillés qui sèchent au vent, assise sur une balancine de galerie de maison centenaire à bardeaux blancs.

Audrey PM, chargée de contenu qui confirme qu’elle a eu une enfance solitaire qui a développé son imagination fertile. (Elle avait d’ailleurs une amie imaginaire, Laura, dans la Petite maison dans la prairie.)

Kedr Livanskyi — Your Need

Pour les fans de dub et de UK garage, la Russe Kedr Livanskyi vient de lancer un album assez malade qui fait un retour assumé vers les années 90. C’est bien produit, les basslines sont remarquables et pis entendre chanter en russe, c’est toujours agréablement weird à mes oreilles!

Mathieu Aubre, collaborateur aux tendances musicales communistes.

Johnny Jewel — Windswept

J’ai embarqué dans Sunn o))) ça doit faire trois semaines que quelqu’un en parle ici, mais je voulais juste spécifier que le band a tous les éléments que j’aime du métal et aucun des éléments que je n’aime pas. Bravo à eux. 

Sinon mon coloc n’arrête pas de fredonner cette toune-là pis je l’ai tout le temps dans la tête. 

Guillaume Mansour, collaborateur en colocation.

FouKi — ZayZay

Le jeune rappeur est de retour avec un album dans la même lignée que ses précédents projets : de la feel good musique estivale. Appuyé par les beats toujours chaud de QuietMike, FouKi reste malgré tout dans ses sentiers battus. Mais bon, même si FouKi ne réinvente pas le rap queb, il reste tout de même un des rappeurs les plus constants du game en plus d’arriver à hausser la barre sur chacune de ses nouvelles sorties. ZayZay ne fait pas exception.

P.S. Shoutout au posse cut avec Obia le Chef, Brown et Alaclair.

5sang14 — 5/5

Le collectif qui run le street rap continu de faire des flammèches en lançant un nouvel EP surprise. Juste à temps pour la saison des festivals, le 5sang14 décide de s’imposer ici comme une entité à part entière. Comme un vrai groupe quoi.

Sur 5/5, les MCs se passent le mic comme des chefs, rendant les chansons dynamiques à souhait. Très hâte d’entendre les ados de Montréal gueuler « POUR LE GANG » aux Francos.

Hugo Bastien, chargé de contenu qui en a eu pour son argent ce weekend.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up