Quoi mettre dans vos écouteurs : Tizzo, Alexisonfire et un documentaire sur Sam Cooke

L'équipe d'URBANIA Musique vous fait ses suggestions musicales.

La Saint-Valentin est passée et on a digéré nos restants de chocolats. Quoi de mieux pour profiter de votre down de rush de sucre que de découvrir un peu de nouvelles musiques pour faire le plein d’énergie? Ça tombe bien parce que notre équipe vous a préparé une liste de projets à écouter avec vos collègues esseulés (ou ceux qui dorment sur le sofa depuis jeudi dernier).

Parce que des suggestions musicales, c’est comme des sujets de discussion sur des dates : on en a jamais assez.

Alexisonfire — Familiar Drugs

Après avoir été pogné 10 ans à écouter Dallas Green tout seul, la bande ontarienne est de retour avec du stock qui bûche, mais qui se rapproche un peu plus du rock gras que du hardcore par bouts. Bien hâte de voir la suite!

Mr Blobby

Sinon, c’est pas d’actualité pantoute, mais j’ai découvert l’existence de ceci grâce à un collègue de bureau. Ma vie n’est plus la même depuis.

Mathieu Aubre, collaborateur perplexe

Atrium Carceri — Miles to Midnight

L’album Miles to Midnight, d’Atrium Carceri et de deux bands que je ne connais pas, est un mélange de dark jazz et de musique ambiante qui tombe à point cette semaine, parce que j’avais le moral dans les talons. Ça fittait le mood sans me donner l’goût de me crisser une balle dans la tête. (En passant j’ai aucun mérite de namedropper cet album, je l’ai trouvé dans la liste « heavy rotation » de Gabriel McCaughry, le chanteur de Blight)

Benoit Lelièvre, humble gestionnaire de communauté

The Two Killings of Sam Cooke

Le jour où j’ai entendu Sam Cooke pour la première fois c’était avec un ex-amant, entre deux séances de pas pire cool sexe. C’était la chanson Nobody Knows the Trouble I’ve Seen pis j’ai été marquée à jamais par la perfection de sa voix. Quelques écoutes d’albums plus tard, il était devenu un de mes artistes préférés.

Je connaissais l’importance sociale et culturelle de sa chanson A Change is Gonna Come, mais je n’avais aucune idée de l’histoire qui l’entourait. Ce documentaire (disponible sur Netflix) met en lumière non seulement l’immense talent de Cooke, mais aussi son importante implication dans le mouvement des droits civils aux USA et surtout le caractère nébuleux et suspect entourant son meurtre. C’est un docu qui résonne fort non seulement parce qu’on est en plein février, mais parce qu’on peut malheureusement placer en filigrane la violence inouïe à laquelle la communauté noire fait face ENCORE AUJOURD’HUI.

Audrey PM, chargée de contenu partiale à ceux qui la cruisent en lui envoyant de la bonne musique

Planet Giza — Added Sugar

Le trio québécois Planet Giza a complètement sauté la semaine dernière en lançant leur EP Added Sugar. On en a parlé un peu ici dans les derniers jours, mais je me devais de leur redonner un shoutout parce que c’est rare qu’un groupe aussi jeune arrive à faire du contenu de qualité exceptionnelle comme ça!

Tizzo — Tu sais, Vol. 1

Le 14 février marquait le premier anniversaire du mixtape qui a fait découvrir Tizzo au public québécois. On peut dire qu’en un an, le rappeur a complètement pris le contrôle du street rap montréalais, s’imposant comme un des MCs les plus travaillant et chaud du moment. L’anniversaire m’a permis de retomber dans cette mixtape qui vaut franchement l’écoute, ne serait-ce que pour être confronté à un mode de vie qui existe bel et bien dans notre province, mais qu’on ne voit jamais. Si tu veux faire du cob, les gars vont te montrer comment faire.

Hugo Bastien, chargé de contenu au poignet fatigué (#ONFOUETTE)

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Pourquoi apprend-on encore la flûte à bec ?

Lettre ouverte d'une enseignante de musique au primaire.

Dans le même esprit